RéFéRENCEMENT D'éLEVAGES CANINS ET FéLINS DEPUIS 2005
Décoloration ou dessèchement de la truffe du chien
© Shutterstock

Décoloration ou dessèchement de la truffe du chien

Si le bout du museau d’un chien est appelé la « truffe », c’est évidemment parce que son aspect évoque fortement la truffe végétale, ce champignon parfumé qui vaut si cher… Mais un chien n’a pas forcément la truffe noire ! Suivant la couleur de la robe, elle peut aussi être marron, beige, rose. Il arrive aussi que la couleur évolue en fonction des saisons ou à cause de certaines maladies…

Surveillez attentivement la truffe de votre chien : non seulement c’est la porte d’entrée vers le système respiratoire mais il en a besoin pour explorer son environnement, par le toucher et bien sûr par l’odorat. Une décoloration de la truffe doit être toujours prise au sérieux : outre l’aspect esthétique, c’est parfois un signe avant-coureur d’une affection potentiellement grave.

Truffe dépigmentée

Une truffe dépigmentée est chose normale chez un chien à robe claire, surtout ceux qui ont un pelage avec beaucoup de blanc et des yeux bleu pâle, comme le dalmatien, le bull terrier ou le colley.

Dépigmentation pathologique

La dépigmentation est irréversible en cas de vitiligo, un trouble génétique qui touche particulièrement les races suivantes : berger allemand, berger belge, bobtail, dobermann, rottweiler… la truffe est colorée au départ puis elle se dépigmente progressivement quand le chien a entre 1 et 3 ans, sans que rien d’autre d’anormal n’apparaisse. Quelquefois, les lèvres et les paupières se décolorent aussi. 

Si une dépigmentation de la truffe s’accompagne d’autres lésions ou de symptômes généraux, consultez votre vétérinaire.

De nombreuses affections peuvent en effet être à l’origine d’une dépigmentation de la truffe. Une des plus graves est la leishmaniose, une maladie parasitaire transmise par des petits insectes volants à la belle saison, les phlébotomes. Cette maladie sévit surtout au sud de la France mais sa zone de répartition s’étend. En plus de la dépigmentation, on voit souvent apparaître des petites ulcérations sur la truffe, ainsi qu’une altération de l’état général du chien.

Il existe aussi des mycoses responsables de dépigmentation nasale, comme l’aspergillose. la dépigmentation s’accompagne alors généralement d’une inflammation des cavités nasales et d’un écoulement à l’extérieur des narines.

Des chiens à terrain allergique ou souffrant Que la dépigmentation soit présente dès la naissance ou pas, une truffe claire doit être protégée des rayons UV. Cette zone sans poils est en effet sensible aux coups de soleil, exactement comme une peau claire chez l’homme ! Il est fortement recommandé de badigeonner la truffe d’une crème protectrice (type écran total) si le chien est dehors par temps très ensoleillé. Votre pharmacien peut vous conseiller un produit spécifique pour votre chien. n L'empreinte nasale d'un chien est unique : exactement comme les empreintes digitales pour nous de problèmes immunitaires développent parfois des lésions inflammatoires au niveau de la truffe. En cicatrisant, elles laissent place à des zones dépigmentées. Ce sont des affections rares, qui surviennent le plus souvent chez des chiens adultes. Les symptômes apparaissent en priorité pendant les mois d’été, montrant une photosensibilisation de la truffe qui doit impérativement être protégée des rayons UV.

Inquiétez-vous si la truffe de votre chien âgé se dépigmente et prend un aspect anormal. Certaines tumeurs de la peau peuvent se localiser à la truffe. 

Truffe sèche

L’épiderme de la truffe du chien est naturellement épais : il mesure environ 1,5 mm, soit 3 fois plus que la peau. Mais dans certains cas, cet épiderme s’épaissit encore et finit par se fissurer. C’est « l’hyperkératose ». 

Identifier la cause

Si la truffe prend un aspect grisâtre et rugueux, à cause de squames ou de petites croûtes qui adhèrent à l’épiderme, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Comme la dépigmentation, le dessèchement de la truffe peut être la conséquence de nombreuses maladies : infectieuses (ex : maladie de Carré), nutritionnelle (carence en zinc), etc. Dépigmentation et dessèchement vont d’ailleurs souvent de pair.

Votre chien n’est cependant pas obligatoirement malade si sa truffe n’est pas aussi humide qu’il faudrait ! Comme chez l’homme, la peau du chien peut devenir plus sèche simplement à cause de l’âge, des conditions climatiques ou d’une prédisposition génétique.

Le Labrador figure parmi les chiens présentant souvent ce type d’hyperkératose. Dans cette race, il s’agit d’un problème héréditaire.

Hydratation de la truffe

La sécheresse de la truffe est inconfortable pour l’animal. Le risque de blessure ou d’infection augmente si le renouvellement des cellules de l’épiderme est perturbé. (Pour assurer sa résistance, l’épiderme de la truffe est formé d’au moins 35 couches de cellules superposées !)

Pour éviter les fissures et permettre à votre animal de se sentir mieux, n’hésitez pas à badigeonner sa truffe avec un produit hydratant, capable de diffuser en profondeur dans la peau. Faites-le aussi souvent que nécessaire, en fonction de l’humidité ambiante et des résultats constatés sur votre chien.