Donskoy - Standard de race
Standard de race du Donskoy - Standards LOOF – version applicable au 1/01/2020
Introduction
Le Donskoy est un chat nu découvert en 1987 quand Elena Kovalena recueillit Varvana, une petite chatte sans poils, dans les rues de Rostov sur le Don, en Russie. Le gène responsable de la nudité du Donskoy étant dominant, la race a été facilement fixée en mariant les descendants de Varvana avec des chats Européens et Sibériens.
Les moustaches bouclées sont des indices distinctifs des nouveau-nés Sphynx du Don qui peuvent naître avec du poil.
La variété « brush » a le poil bouclé et souvent dur sur tout le corps avec des parties pouvant être nues.
Tête
Cunéiforme avec les pommettes saillantes, la tête porte des rides sur le front, qui s’atténuent au-dessus des yeux. Le profil est presque droit avec un nez moyennement long.
Museau
Court et arrondi, le museau marque un léger pinch. Les moustaches, si elles ont présentes, sont bouclées ou cassées. Les mâchoires et le menton sont légers.
Yeux
Légèrement en amande, les yeux sont placés en biais. Leur couleur est conforme avec celle de la robe.
Oreilles
Grandes, posées haut sur la tête, les oreilles sont légèrement penchées vers l’avant. Leur extrémité est arrondie. La pointe des oreilles forme une ligne verticale avec le prolongement des côtés de la tête. La distance entre les oreilles ne peut être supérieure à la largeur d’une oreille.
Corps
De format semi-foreign, le corps est solide, bien construit, musclé mais élégant. La poitrine est ouverte et l’abdomen arrondi avec un superflu de peau au niveau de l’aine. La croupe est large.
Pattes
Longues et musclées, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps.
Pieds
Ovales, les pieds palmés ont des doigts bien dessinés.
Queue
Longue et fine.
Peau/Fourrure
4 différents types de nudité/robe existent :
Nu : né nu, il le restera tout le long de sa vie. La peau est glabre et élastique, avec un toucher qui évoque un peu le caoutchouc.
Flock : né nu mais avec un toucher qui évoque la peau de chamois, le duvet est si court qu’il n’est pas visible à l’œil nu.
Velours : né poilu avec une tonsure sur la tête, les poils sont ondulés sur le corps et vont disparaître dans les 2 premières années. Des zones poilues pourront subsister sur la tête, les pattes et la queue.
Brush : né poilu, le poil est hérissé, doux ou ondulé et va rester présent sur tout le corps, avec des zones nues (tête, cou, dos). Les chats « brush » peuvent être utilisés pour l’élevage mais ne peuvent pas participer aux expositions.
La peau porte des plis sur la tête, l’encolure, les aisselles, l’aine et le ventre. Hormis pour les nus, il peut y avoir du duvet sur le museau, les oreilles, les pieds, le bout de la queue et les parties génitales.
Couleur
Toutes les couleurs sont reconnues. Les chats tabby, qu’ils soient mackerel, spotted ou blotched, concourent ensemble car le dessin n’est pas toujours très visible sur la peau.
Tolérances
- Queue recouverte de duvet.
- Mince duvet sur le corps en hiver.
- Poils sur le corps chez les chatons.
Pénalités
- Tête courte, ronde ou étroite.
- Oreilles petites ou posées bas sur la tête.
- Yeux ronds.
- Corps lourd ou léger.
- Poils sur le corps chez les adultes.
Refus de tout titre
Tête ressemblant à celle du Sphynx.
Disqualification
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.