Jindo Coréen - Standard de race FCI 334
Standard de race du Jindo Coréen - Standard FCI N°334
Traduction : R. Triquet / Version originale (EN).
Origine : Corée.
Date de publication du standard officiel en vigueur : 09.11.2004.
Utilisation : Chien de chasse.
Classification fci
Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif.
Section 5 Spitz asiatiques et races apparentées.
Sans épreuve de travail.
Bref apercu historique
Il n’y a pas de document écrit concernant l’origine du Spitz coréen de Jindo, mais de nombreux experts s’accordent à dire que cette race existe depuis plusieurs milliers d’années sur l’île de Jindo située à l’extrémité sud-ouest de la péninsule coréenne. Quant à l’origine plus lointaine, la théorie la plus largement acceptée, parmi d’autres, est que ce chien est natif de Corée. La race s’est très bien conservée dans cette île à cause des difficultés de communication en ces temps reculés. En Corée, les « Jindo Dogs » sont appelés « Jindo-Kae » ou « Jindo-Kyon », « Kae » ou « Kyon » étant le mot coréen qui signifie « chien ».
Aspect general
Chien de taille moyenne, bien proportionné, utilisé pour la chasse et pour la garde. Avec ses oreilles dressées, sa queue enroulée ou en forme de faucille, il est l’expression vivante de l’agilité, de la force, de la vigilance et de la dignité.
Proportions importantes
Rapport entre la taille et la longueur du corps = 10 :10,5.
Comportement / caractere
Le Spitz coréen de Jindo a l’instinct de la chasse très développé. Il est hardi, brave, vigilant, attentif et impétueux. Il ne se laisse pas tenter facilement. Mais, par dessus tout, il est extrêmement fidèle à son maître. En règle générale, il n’aime pas les autres animaux, surtout les mâles. Il a aussi le sens de l’orientation. Chien d’un seul maître, il accepte facilement un nouveau propriétaire, mais n’oubliera jamais son attachement envers le premier qui l’a élevé depuis le début. Il est propre et n’est pas un gros mangeur.
Tete
Globalement, la tête, vue de dessus, forme un triangle émoussé et ne donne pas au chien l’air lourd et grossier.
Region cranienne
Crâne
Il est d’un volume moyen en proportion du corps. Le sommet est légèrement bombé. Le crâne va en diminuant graduellement vers les yeux. La largeur entre les oreilles est modérée par rapport au volume du crâne.
Stop
Bien marqué, mais pas trop accusé. Présence d’un léger sillon s’étendant vers le front.
Region faciale
Truffe : Noire. Chez les chiens blancs, la couleur chair est admise.
Museau
Il ne doit pas être massif ni retroussé.
Lèvres
De couleur noire, parfaitement jointives, minces, non pendantes. La lèvre supérieure recouvre légèrement la lèvre inférieure.
Mâchoires/dents
Dents très fortes, articulé en ciseaux.
Joues
Bien développées, sèches et modérément arrondies, vues de face ou de profil. Elles se rétrécissent vers l’avant.
Yeux
De couleur brun foncé, plutôt petits par rapport au volume de la tête, en forme d’amande, très vifs. la commissure externe de chaque œil est disposée obliquement en direction de l’oreille.
Oreilles
De dimensions moyennes, de forme triangulaire, épaisses et parfaitement dressées. Elles ne sont attachées ni haut ni bas.
Elles pointent légèrement vers l’avant, dans la ligne du profil supérieur du cou. A l’intérieur des oreilles, on recherche un poil de texture fine et dense.
Cou
Plutôt bien proportionné et épais, sans fanon , bien musclé et fort. Le Jindo coréen porte fièrement son encolure bien galbée quand son attention est éveillée.
Corps
Dos
Fort et droit.
Rein
Bien musclé, tendu, sec et plus étroit que la cage thoracique.
Poitrine
Forte et moyennement haute, mais pas trop large. Son point le plus bas se situe juste au-dessus du coude, mais on admet qu’il soit au niveau du coude. Côtes bien cintrées. Poitrine bien développée dans la région sternale.
Ventre
Remonté.
Queue
Quand elle est abaissée, l’extrémité doit atteindre le jarret. Elle est attachée assez haut. Elle se tient bien droit, sans se balancer quand le chien est en action. En forme de faucille ou enroulée, l’extrémité touchant le dos ou le flanc. Elle ne doit pas être trop enroulée sur elle-même. Elle est garnie d’un poil abondant.
Membres
Membres anterieurs
Vue d’ensemble
Les antérieurs sont droits et parallèles, vus de face.
Epaules
Fortes, puissantes et bien inclinées.
Coude
Au corps, tourné ni en dehors ni en dedans.
Métacarpe
Légèrement oblique, vu de profil.
Pieds antérieurs
Pieds de chat, aux doigts assez courts. Assez arrondis, compacts et serrés. Les ongles sont forts. On les préfère noirs. Coussinets épais et bien développés.
Membres posterieurs
Vue d’ensemble
Vus de profil, les postérieurs sont modérément angulés. Vus de derrière, ils sont droits, parallèles, pas trop écartés ni trop serrés. On doit faire l’ablation des ergots sauf dans les pays où cette pratique est interdite par la loi.
Cuisses
Bien développées.
Grasset (genou)
Modérément angulés.
Jarrets
Bien descendus; pas droits mais modérément angulés.
Pieds postérieurs
Identiques aux pieds antérieurs.
Allures
Les allures du Jindo coréen sont énergiques et régulières. Le dessus doit rester ferme et horizontal et il ne doit pas y avoir de roulis à l’arrière. Au trot, le chien porte la tête haute, mais quand la vitesse augmente, la tête est portée assez basse, presque au niveau des épaules. La partie supérieure de la queue bouge légèrement selon les changements de direction du chien.
Robe
Qualité du poil
Poil double. Le sous-poil est doux, dense, de couleur claire, suffisant pour soutenir le poil de couverture. Le poil de couverture est raide et quelque peu écarté du corps. En comparaison du poil du corps, celui de la tête, des membres et des oreilles est plus court et le poil de l’encolure, du garrot, du dos et de la croupe est plus long. Le poil de la queue et à l’arrière des cuisses est plus long que sur le reste du corps.
Couleur du poil
La robe du Jindo coréen est fauve rouge, blanche, noire, noir et feu, gris-loup et bringée .
Taille et poids
Hauteur au garrot
Mâles 50 à 55 cm, idéal 53 à 54 cm.
Femelles 45 à 50 cm, idéal 48 à 49 cm.
Poids
Mâles 18 à 23 kg.
Femelles 15 à 19 kg.
Defauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
- Musculature insuffisante.
- Ossature trop épaisse ou trop fine.
- Denture juste (incisives bout à bout).
- Oreilles non dressées.
- Queue tombante, queue courte.
- Surangulation.
- Jarrets droits, jarrets de vache, jarrets en tonneau.
- Poil long ou poil court.
- Démarche heurtée, allure guindée.
Defauts entrainant l’exclusion:
- Chien agressif ou peureux.
- Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
- Taille trop grande ou trop petite.
- Prognathisme inférieur ou supérieur.
- Femelle qui ressemble à un mâle. Mâle qui ressemble à une femelle.
- Manque de plus de trois dents.
- Manque de pigmentation, albinisme.
N.b.
- Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
- Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.