Chercher une race

Proposition Eleveurs-Online pour la sécurisation des éleveurs et des acquéreurs.

Eleveurs-Online va proposer à tous les acteurs du marché, Livres des origines, Syndicats professionnels, Sites Internet et bien évidemment aux éleveurs, un moyen simple, efficace et non coûteux pour sécuriser la nouvelle règlementation qui, comme vous le constarerez ci-après est perfectible. Il est de notre responsabilité de faire des propositions d'amélioration en nous basant strictement sur la nouvelle règlementation en vigueur.

En effet, en étudiant la nouvelle règlementation, nous avons identifié une faille potentiellement importante dont nous vous faisons part ci-dessous ainsi que la solution que nous allons proposer à tous les acteurs de la filière pour la sécurisation des éleveurs et des acquéreurs.

Préambule

Pour les éleveurs disposant d'une dérogation d'immatriculation au répertoire SIREN, il sera imposé de saisir un numéro de portée unique sur leur annonce de cession. Ce numéro, fourni par les livres des origines au moment de la demande de pedigree, sera transparent et vérifiable sur les sites des livres des origines par tout le monde.

Très bien ! ... MAIS, pour que les informations soient vérifiables, la consultation devra fournir des informations sur l'éleveur et/ou la portée (affixe, nom?, date de naissance, composition, etc...).

Le risque (limité mais existant)

Le risque est que ces numéros de portée soient repris à droite, à gauche par de faux éleveurs pour vendre leur chiots / chatons (non déclarés) en usurpant les informations de la portée / de l'éleveur.

Tous les clients ne connaissent pas parfaitement la règlementation et n'effectuent pas toutes les vérifications nécessaires avant un achat ou l'envoi d'un chèque de réservation. Combien d'entres eux vérifieront les informations de portée ?

Nous, site Internet qui diffusons des annonces, quels moyens avons-nous pour vérifier que le diffuseur est bien l'éleveur à l'origine de la portée ?

AUCUN !

La proposition

- Que la délivrance du numéro de portée à l'éleveur soit accompagnée d'un mot de passe aléatoire connu seulement de l'éleveur.

- Que les livres des origines fournissent une possibilité de contrôle automatique des données via un WebService à disposition des sites qui veulent garantir, certifier, l'exactitude de l'annonce. Aussi bien pour la protection des éleveurs que pour celle du public.

- La nouvelle règlementation entre en vigueur dans 2 mois et demi ce qui laisse très largement le temps à tous les acteurs pour une telle mise en place.

Le WebService

Sa mise en place est extrêmement simple et à la portée de n'importe quel développeur. Pas plus de quelques heures (2h à 3h) de développement.

Coût en ressource humaine : nul (aucune intervention une fois le service en place).

Coût de mise à jour : nul (nécessite l'ajout d'un seul champ dans les bases de données des portées, saisi en même temps que le numéro de portée et qui peut-être automatisé)

Coût en ressource matériel : quasi nul (le contrôle n'est effectué qu'une fois à l'enregistrement de l'annonce et le trafic web généré correspond à l'envoi et la réception de quelques caractères.

Protection des livres des origines : Dernier point d'importance, les livres des origines peuvent limiter techniquement l'accès à ce WebServices aux sites qui en font la demande et qui œuvrent dans le respect de la règlementation.

Nous sommes prêt à aider, y compris techniquement, les livres des origines pour la mise en place d'un tel WebService. Vous pouvez nous contacter via notre page facebook. ou le support du site Eleveurs-Online

Si vous trouvez cette proposition intéressante, n'hésitez pas à la faire suivre et à nous apporter votre soutien.

Merci,
Eleveurs-Online.com


Octobre 2015, 3564 lectures Chiens / Chats / Règlementation
Stéphan Lubineau pour Eleveurs-Online.com

Autres articles à lire

Ordonnance n° 2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie

Magazine Eleveurs-Online.comPlutôt que de vous délivrer une copie de l'Ordonnance n° 2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie modifiant l'article L214-6 du code rural et de la pêche maritime. Ce texte vous en donne un premier décryptage et les modalités d'application sur Eleveurs-Online.


Octobre 2015, 13868 lectures Chiens / Chats / Règlementation

Protection des éleveurs professionnels

Avec l'arrivée de l'Internet, la publication d'annonce de cession de chiens et de chats s’est multipliée, et avec, comme dans tous les domaines, des annonces parfois frauduleuses qui portent atteinte aux professionnels déclarés. Eleveurs-Online s’engage dans le chemin difficile de la vérification d’activité des éleveurs inscrits sur son site.


Mars 2015, 72141 lectures Chiens / Chats / Règlementation