RéFéRENCEMENT D'éLEVAGES CANINS ET FéLINS DEPUIS 2005
Terrier Australien - Standard de race FCI 8
© Shutterstock

Terrier Australien - Standard de race FCI 8

Standard de race du Terrier Australien - Standard FCI N°8

Traduction : Prof. R. Triquet. Mise à jour : Valerie Degeeter/ Version originale: (EN).
Origine : Australie.
Date de publication du standard officiel en vigueur : 08.10.2012.
Utilisation : Un des plus petits terriers de travail, destiné à aider sur des terrains difficiles et à être un compagnon quand la vie est dure.

Fci-classification

Groupe 3 Terriers.
Section 2 Terriers de petite taille.
Sans épreuve de travail.

Bref apercu historique

Bien qu’issu d’ancêtres britanniques, le Terrier australien est une des races du groupe des terriers à être développée en dehors du Royaume-Uni. C’est également la première race à être élevée en Australie. Le Terrier australien à poil soyeux et le Terrier australien semble descendre des mêmes ancêtres, c’est-à-dire les Broken Coated Terriers (Terriers à poil raide), venant de la Tasmanie, la Nouvelle-Galles du Sud et la Victorie. On suppose que ce type de chien est issu d’un nombre de races britanniques, c’est-à-dire: le Skye Terrier, le Terrier écossais (Aberdeen) et le Terrier Dandie Dinmont. De temps en temps, on y introduisait le Yorkshire Terrier. Au début des années 1800, des colonisateurs dans les environs de Campbelltown et Ross en Tasmanie auraient élevé des chiens à poil raide d’une couleur de corps bleue aux marques feu. Ils étaient très appréciés en tant que gardiens très vaillants et pesaient quelque 10 livres.

Aspect general

Chien vigoureux et bas sur pattes, plutôt long par rapport à sa taille, doué du fort tempérament du terrier, vif, actif et bien construit.

Le poil rêche, non toiletté, formant autour du cou une nette collerette qui s'étend jusqu'au sternum et la tête longue et forte contribuent à lui donner son air rustique et tenace.

Comportement / caractere

Le Terrier Australien est essentiellement un terrier de travail, mais sa fidélité et son égalité d'humeur font qu'il convient également comme compagnon.

Tete

Couverte d'un toupet de poil doux.

Region cranienne

Crâne

Long, plat, de largeur modérée, bien plein entre les yeux.

Stop

Léger, mais net.

Region faciale

Truffe (nez)

Noire, de taille moyenne qui se prolonge vers le chanfrein.

Museau

Fort et puissant; sa longueur égale celle du crâne. Le chanfrein doit être fort et ne doit pas être fuyant sous les yeux. La longueur et la force du museau sont indispensables pour donner la mâchoire "redoutable".

Lèvres

Noires, serrées, nettes.

Mâchoires /dents

Mâchoires fortes, redoutables; dents fortes et également espacées; les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit (articulé en ciseaux).

Yeux

Les yeux doivent être petits et ovales. leur expression est vive et leur couleur d'un brun foncé. ils sont bien écartés et non saillants.

Oreilles

Petites, dressées, pointues, bien portées. Leurs attaches sont modérément écartées. Elles sont exemptes de poils longs. Elles sont attentives (sauf chez les jeunes de moins de six mois).

Cou

De bonne longueur, légèrement galbé et fort. Il s'insère sans heurt dans les épaules bien obliques.

Corps

Long par rapport à la taille, solidement construit. Pour ce qui est du corps, il faut prendre en considération la description donnée dans le premier paragraphe : "chien vigoureux et bas sur

Pattes, plutôt long par rapport à sa taille." Dos : Ligne du dessus horizontale.

Rein

Fort.

Poitrine

De hauteur et de largeur modérées, avec des côtes bien cintrées. Le poitrail est bien développé, la région sternale relativement descendue.

Flancs

Bien descendus.

Queue

Traditionnellement écourtée. Qu’elle soit écourtée ou naturelle, la queue doit être attachée haut et portée dressée, mais pas sur le dos.

Membres

Membres antérieurs

Vue d’ensemble

Les antérieurs, pourvus d'une bonne ossature, sont droits et parallèles quand ils sont vus de face. Légère frange jusqu'au poignet.

Métacarpe

Solide, sans inclinaison.

Pieds antérieurs

Petits, ronds, compacts, pourvus de bons coussinets; doigts bien serrés et modérément cambrés. Les pieds ne sont ni en dedans ni en dehors. Les ongles sont forts, de couleur noire ou foncée.

Membres postérieurs

Vue d’ensemble

De longueur modérée, large. Vus de derrière, les membres postérieurs doivent être parallèles des jarrets aux pieds, ni trop écartés ni trop serrés.

Cuisse

Forte et musclée.

Grasset (genou)

Bien angulé.

Jarret

Bien coudé et bien descendu.

Pieds postérieurs

Petits, ronds, compacts, pourvus de bons coussinets; doigts bien serrés et modérément cambrés.

Les pieds ne sont ni en dedans ni en dehors. Les ongles sont forts, de couleur noire ou foncée.

Allures

Allures dégagées, franches, élastiques et énergiques. De face, le mouvement des antérieurs se fait sans contrainte, sans laxité de l'épaule, du coude ou du poignet. Les postérieurs donnent une impulsion puissante, et le mouvement des grassets et des jarrets est dégagé. Vus de derrière, les membres postérieurs doivent être parallèles, ni trop serrés ni trop écartés.

Robe

Qualité du poil

Le pelage comprend, sur le corps, un poil de couverture rêche, droit et dense d'environ 6 cm de longueur et un sous-poil court, doux de texture. Le museau, le bas des membres et les pieds ne portent pas de poils longs.

Couleur du poil

  1. Bleue, bleu acier ou bleu gris foncé, avec des marques feu intense (pas sable) sur la face, les oreilles, le dessous du corps, le bas des membres, les pieds et autour de l'anus (sauf chez les chiots). Plus la couleur est soutenue et plus les marques sont nettement définies, mieux cela vaut. Les charbonnures sont un défaut. Le toupet est bleu, argent ou d'un ton plus clair que la couleur de la tête.
  2. Sable clair ou rouge admis avec le toupet d'un ton plus clair. Toute charbonnure ou poil ombré foncé est un défaut.
  3. Quelle que soit la couleur, les marques blanches sur le poitrail ou les pieds doivent être pénalisées.

Taille et poids

Hauteur au garrot

La hauteur recherchée est d'environ 25 cm, un peu moins chez la femelle.

Poids

Le poids recherché est d'environ 6,5 kg chez le mâle, un peu moins chez la femelle.

Defauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Defauts entrainant l’exclusion

  • Chien agressif ou peureux.
  • Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.b.

  • Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
  • Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.