Chercher une race
Vous êtes ici : Articles de presse > Félin > En Bref

Les articles de presse « En Bref » sur les chats

Les propriétaires peu informés du vieillissement de leur animal

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une étude menée par une compagnie d’assurances en Grande-Bretagne révèle que les propriétaires sont très mal informés sur le vieillissement de leur compagnon. 31 % des propriétaires de chiens et 27 % des propriétaires de chats se rendent une fois par mois chez leur vétérinaire au cours des six premiers mois de vie, mais respectivement 42 et 34 % d’entre eux le font moins de tous les deux ans quand leur animal a dépassé l’âge de 10 ans ! Pour prendre un exemple, 54 % des propriétaires de chiens et 40 % des propriétaires de chats ne peuvent pas dire si leur compagnon voit bien. Pourtant, 70 % des propriétaires de plus de 36 ans vont chez leur médecin au moins une fois par an…


Mars 2014, 2774 lectures Chiens / Chats / En Bref

L’épidémie d’ obésité progresse aux états-unis chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une enquête réalisée auprès de 41 cliniques vétérinaires américaines révèle que 53 % des chiens et 55 % des chats adultes américains sont obèses, soit plus de 88 millions d’animaux. Cependant, 22 % des maîtres de chiens obèses et 23 % des propriétaires de chats obèses trouvent leur compagnon « normal ». On note également une forte progression du nombre d’obèses « morbides » (indice de masse corporelle très élevé, mettant en danger la vie de l’animal).


Mars 2014, 2672 lectures Chiens / Chats / En Bref

L’épilepsie sans rapport avec la lune

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012Selon la croyance populaire, le cycle lunaire aurait une influence sur le déclenchement de maladies : les crises d’épilepsie seraient ainsi plus nombreuses au moment de la pleine lune. Or, une étude américaine vient de démontrer le contraire. Les auteurs ont recruté 211 animaux épileptiques et ont comptabilisé le nombre de crises au cours de 8 cycles lunaires. Il n’existe aucune relation entre la fréquence des crises et le cycle de la lune. Il est donc inutile d’adapter le traitement des animaux épileptiques pour tenir compte des phases lunaires.


Mars 2014, 2662 lectures Chiens / Chats / En Bref

L’exposition prénatale aux animaux de compagnie protège des allergies

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Des chercheurs américains ont suivi 1 187 enfants jusqu’à l’âge de 2 ans, afin de mettre en évidence des facteurs protecteurs de l’asthme pendant la période prénatale. Il semblerait que les enfants dont la mère a été en contact avec des animaux soient mieux protégés contre les allergies (taux d’immunoglobulines E inférieurs de 28 %) par rapport à ceux dont la mère n’avait pas de chien ou de chat.


Mars 2014, 2646 lectures Chiens / Chats / En Bref

Internet pour acquérir

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012Selon une étude menée dans le cadre du salon Animal Expo auprès de plus de 10 000 individus, 30,2 % des personnes interrogées ont utilisé Internet pour trouver ou acheter leur animal domestique, en particulier les sites de petites annonces gratuites pour 27,2 % d’entre eux. Pour ceux qui n’utilisent pas Internet, les principaux moyens pour trouver un animal sont les amis (21,2 %), le bouche-à-oreille (14,6 %) et la famille (11 %).


Février 2014, 2666 lectures Chiens / Chats / En Bref