Les articles de presse sur les chats

Symptômes de l’insuffisance pancréatique exocrine

L’insuffisance pancréatique exocrine (IPE) est une affection plutôt rare chez le chat mais de plus en plus diagnostiquée depuis que des tests de diagnostic enzymatique sont disponibles...


Mars 2014 Chats / Elevage / Santé

Dépistage des anomalies rénales chez le ragdoll

Magazine Eleveurs-Online.comEmpiriquement, selon certains éleveurs, il semble que le chat ragdoll soit davantage atteint que d’autres races par des lésions de néphrite interstitielle chronique et de maladie rénale polykystique


Mars 2014 Chats / Elevage / Santé

Alimentation d’un chat après stérilisation

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012En France, un chat sur 3 pèse au moins 5 kg, soit 25 % de plus que le poids moyen (4 kg) des chats. Si on ne le surveille pas, un chat mâle venant d’être castré peut passer de 4 à 6 kg en 9 à 10 semaines, ce qui équivaudrait pour un homme de 60 kg à gagner 30 kg ! Après la castration, l’alimentation d’un chat doit donc être strictement surveillée. La période critique se situe surtout durant les 2 mois qui suivent l’opération.


Mars 2014 Chats / Alimentation

Les soins dermatologiques en mousse pour chiens et chats

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012« Mon chat a horreur de l’eau ». Et le vôtre ? Même si certains chats font exception à la règle, la majorité des propriétaires redoutent d’avoir à faire un shampooing à leur chat. Bien sûr, il est rarement nécessaire de laver un chat puisqu’il fait sa toilette lui-même, mais il existe des situations où sa peau doit être soignée et les shampooings peuvent alors être très utiles.


Mars 2014 Chiens / Chats / Hygiène

Maladie des griffes du chat : attention aux puces !

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Contrairement à ce que le nom évoque, la « maladie des griffes du chat » affecte l’homme beaucoup plus que le chat. Et plus particulièrement les enfants qui se font griffer en tentant de jouer avec un chat qui n’est pas d’humeur à se laisser approcher. Ce que l’on sait peu, c’est que les puces jouent un rôle important dans la transmission de la bactérie responsable de la maladie…


Mars 2014 Chats / Prévention

Choisir un collier antiparasitaire

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Depuis quelques années, les produits antiparasitaires externes (APE) se sont multipliés : shampooings, lotions, comprimés, pipettes, aérosols… On en viendrait à oublier le bon vieux collier anti-puces qui a longtemps été le produit phare en la matière. C’est dommage car les colliers restent une solution économique et facile d’emploi pour lutter contre les puces, les tiques et les insectes volants.


Mars 2014 Chiens / Chats / Prévention

L’hyperthyroïdie : un trouble hormonal fréquent chez le chat âgé

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Chez le chien, la thyroïde fonctionne parfois au ralenti, provoquant une maladie appelée hypothyroïdie. Chez le chat c’est l’inverse : la production d’hormones thyroïdiennes tend à s’intensifier chez certains animaux âgés, le plus souvent à cause d’une prolifération anormale de la glande, qu’on appelle communément un goitre. Il existe plusieurs façons de traiter l’hyperthyroïdie du chat.


Mars 2014 Chats / Santé

Les propriétaires peu informés du vieillissement de leur animal

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une étude menée par une compagnie d’assurances en Grande-Bretagne révèle que les propriétaires sont très mal informés sur le vieillissement de leur compagnon. 31 % des propriétaires de chiens et 27 % des propriétaires de chats se rendent une fois par mois chez leur vétérinaire au cours des six premiers mois de vie, mais respectivement 42 et 34 % d’entre eux le font moins de tous les deux ans quand leur animal a dépassé l’âge de 10 ans ! Pour prendre un exemple, 54 % des propriétaires de chiens et 40 % des propriétaires de chats ne peuvent pas dire si leur compagnon voit bien. Pourtant, 70 % des propriétaires de plus de 36 ans vont chez leur médecin au moins une fois par an…


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref

L’épidémie d’ obésité progresse aux états-unis chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une enquête réalisée auprès de 41 cliniques vétérinaires américaines révèle que 53 % des chiens et 55 % des chats adultes américains sont obèses, soit plus de 88 millions d’animaux. Cependant, 22 % des maîtres de chiens obèses et 23 % des propriétaires de chats obèses trouvent leur compagnon « normal ». On note également une forte progression du nombre d’obèses « morbides » (indice de masse corporelle très élevé, mettant en danger la vie de l’animal).


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref

Les griffades du chat : comment limiter les dégâts ?

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012Griffade et griffure ne sont pas synonymes : on parle de griffure quand le chat utilise ses griffes pour se défendre contre un ennemi potentiel, animal ou humain. Une griffade est un comportement qui s’exerce sur un support inerte ; il s’agit d’un des moyens utilisés par le chat pour marquer son territoire.


Mars 2014 Chats / Comportement