Les articles de presse sur les chats

Chat insuffisant rénal : ne le laissez pas s'anémier

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012L’érythropoïétine est indispensable à la production des globules rouges. Cette hormone est plus connue sous le nom d’EPO, à cause de son utilisation comme produit dopant ! Chez les chats insuffisants rénaux, la production d’EPO a tendance à chuter ; jusqu’à deux tiers des chats âgés insuffisants rénaux seraient anémiés. C’est un phénomène trop souvent négligé chez un chat âgé.


Mars 2014 Chats / Santé

L’épilepsie sans rapport avec la lune

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012Selon la croyance populaire, le cycle lunaire aurait une influence sur le déclenchement de maladies : les crises d’épilepsie seraient ainsi plus nombreuses au moment de la pleine lune. Or, une étude américaine vient de démontrer le contraire. Les auteurs ont recruté 211 animaux épileptiques et ont comptabilisé le nombre de crises au cours de 8 cycles lunaires. Il n’existe aucune relation entre la fréquence des crises et le cycle de la lune. Il est donc inutile d’adapter le traitement des animaux épileptiques pour tenir compte des phases lunaires.


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref

L'excès de poids et problèmes articulaires chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Les animaux obèses se déplacent moins bien parce que leur coeur se fatigue de devoir accélérer son rythme et parce qu’ils souffrent de douleurs articulaires. L’obésité est un cercle vicieux : sa progression rend les efforts physiques de plus en plus pénibles et le gain de poids est facilité si l’animal bouge moins.


Mars 2014 Chiens / Chats / Prévention

Dermatite miliaire féline

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Une sensation de « grains de mil » sur la peau du chat : c’est à cette comparaison que la dermatite miliaire féline doit son nom. Ce type de lésions cutanées, très particulier au chat, peut être une des manifestations d’une hypersensibilité aux piqûres de puce.


Mars 2014 Chats / Santé

Gale des oreilles chez le chat : le traitement se simplifie

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Otodectes cynotis est un acarien minuscule qui s’installe dans le conduit auditif des oreilles. C’est l’agent de la gale des oreilles qui affecte aussi le chien mais qui est beaucoup plus fréquent chez le chat. La grande majorité des otites félines (contre 5 à 10 % des otites canines) sont causées par ce parasite.


Mars 2014 Chats / Santé

L’exposition prénatale aux animaux de compagnie protège des allergies

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Des chercheurs américains ont suivi 1 187 enfants jusqu’à l’âge de 2 ans, afin de mettre en évidence des facteurs protecteurs de l’asthme pendant la période prénatale. Il semblerait que les enfants dont la mère a été en contact avec des animaux soient mieux protégés contre les allergies (taux d’immunoglobulines E inférieurs de 28 %) par rapport à ceux dont la mère n’avait pas de chien ou de chat.


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref

Plaie cutanée chez un chat ou un chien

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012Sur chaque cm2 de peau saine peuvent vivre au moins 1000 bactéries, voire beaucoup plus dans les zones humides comme les babines et les espaces entre les doigts. Cette flore normale est indispensable pour l’équilibre de la peau. Mais lorsqu’une plaie s’ouvre, les bactéries peuvent devenir dangereuses en s’attaquant aux tissus profonds. Une bonne cicatrisation dépend donc beaucoup de la qualité de la désinfection de la plaie qui est faite après le traumatisme.


Février 2014 Chiens / Chats / Prévention

Le ténia des chats

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012« Mon chat ne sort pas, il mange des croquettes, il ne peut donc pas attraper de parasites… ». Faux ! Il est bien rare qu’un chat vive dans un univers totalement hermétique aux parasites : le simple fait de l’avoir une fois mis en pension, emmené dans une maison fréquentée par d’autres animaux, ou d’avoir accueilli des visiteurs accompagnés de leurs compagnons à quatre pattes peut permettre à des larves de puces de s'installer chez vous. Ces puces peuvent ensuite transmettre des parasites intestinaux aux chats : aucun n’est donc a priori dispensé d’être vermifugé de temps en temps !


Février 2014 Chats / Prévention

Homéopathie : pourquoi pas aussi chez le chien et le chat ?

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012L’homéopathie est une discipline du XVIIIe siècle. Son fondateur, le médecin allemand Hahnemann, affirmait dès 1796 que les lois homéopathiques « devraient trouver leurs applications aussi bien chez les animaux que chez l’homme ». Nombreux sont les propriétaires qui sont demandeurs de traitements homéopathiques mais les vétérinaires homéopathes sont encore assez rares, cette formation étant optionnelle.


Février 2014 Chiens / Chats / Santé

Les poils avalés par le chat

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012Le chat consacre 2 à 4 heures par jour à se toiletter. Ce faisant, il ingère évidemment une grande quantité de poils, surtout si son pelage est long (persans) ou mi-long (chat norvégien, sacré de Birmanie…). Normalement, ces poils sont éliminés avec les déchets de la digestion mais il arrive aussi qu’ils forment des boules qui peuvent considérablement ralentir le transit du chat, voire l’arrêter complètement. Mieux vaut donc prévenir leur formation ou aider le chat à éliminer ces obstacles dans son tube digestif.


Février 2014 Chats / Prévention