Les articles de presse « Prévention » sur les chiens
Dermatite atopique : identifier les allergènes responsables
Les progrès de la médecine vétérinaire permettent d’envisager aujourd’hui des programmes de désensibilisation pour les chiens allergiques. Mais encore faut-il connaître les allergènes qui déclenchent l’inflammation de la peau ! D’où l’intérêt du développement de certains tests cutanés, qui permettent d’orienter ensuite le traitement.
Mai 2014, 6021 lectures Chiens / Prévention
Petits chiens : pensez à faire examiner leur cœur régulièrement
Les chiens de petit format ont généralement une espérance de vie supérieure à celle des grands chiens. Pour qu’ils vieillissent en gardant une bonne qualité de vie, il est important de les faire examiner au moins une fois par an par un vétérinaire. Leur bon fonctionnement cardiaque fait partie des points à surveiller : presque 30 % des petits chiens âgés sont touchés par des maladies d'origine cardio-vasculaire.
Mars 2014, 3558 lectures Chiens / Prévention
Votre chien rentre de vacances ? vermifugez-le !
Que vous ayez emmené votre chien avec vous en vacances ou qu’il ait séjourné dans une pension canine pendant que vous étiez absent, si votre chien a vécu ailleurs que chez vous cet été, pensez qu’il a probablement rapporté des souvenirs indésirables à la maison. Le vermifuger au retour des vacances est une précaution plus que nécessaire, surtout si des enfants vivent avec lui.
Mars 2014, 2496 lectures Chiens / Prévention
Hydrater son chien l'été : conseils pratiques à propos de l'abreuvement
On se préoccupe souvent beaucoup de faire boire les chats, réputés petits buveurs, par crainte de les voir souffrir de calculs urinaires. En revanche, l’importance de bien hydrater son chien est rarement soulignée. Il est pourtant vital de lui permettre de boire suffisamment.
Mars 2014, 4730 lectures Chiens / Prévention
Choisir un collier antiparasitaire
Depuis quelques années, les produits antiparasitaires externes (APE) se sont multipliés : shampooings, lotions, comprimés, pipettes, aérosols… On en viendrait à oublier le bon vieux collier anti-puces qui a longtemps été le produit phare en la matière. C’est dommage car les colliers restent une solution économique et facile d’emploi pour lutter contre les puces, les tiques et les insectes volants.
Mars 2014, 3508 lectures Chiens / Chats / Prévention
L'excès de poids et problèmes articulaires chez les chiens et les chats
Les animaux obèses se déplacent moins bien parce que leur coeur se fatigue de devoir accélérer son rythme et parce qu’ils souffrent de douleurs articulaires. L’obésité est un cercle vicieux : sa progression rend les efforts physiques de plus en plus pénibles et le gain de poids est facilité si l’animal bouge moins.
Mars 2014, 3577 lectures Chiens / Chats / Prévention
Le chien en hiver : froid lui ? jamais !
L’hiver, nous avons tendance à nous calfeutrer dans nos maisons chauffées par crainte du froid. Nos chiens font souvent les frais de notre frilosité car la durée de leurs promenades se réduit parfois au minimum. Ils craignent pourtant moins le froid que nous et ils ont besoin de se dépenser, même l’hiver, alors courage, sortez, c’est bon pour vous aussi !
Mars 2014, 2462 lectures Chiens / Prévention
Plaie cutanée chez un chat ou un chien
Sur chaque cm2 de peau saine peuvent vivre au moins 1000 bactéries, voire beaucoup plus dans les zones humides comme les babines et les espaces entre les doigts. Cette flore normale est indispensable pour l’équilibre de la peau. Mais lorsqu’une plaie s’ouvre, les bactéries peuvent devenir dangereuses en s’attaquant aux tissus profonds. Une bonne cicatrisation dépend donc beaucoup de la qualité de la désinfection de la plaie qui est faite après le traumatisme.
Février 2014, 64389 lectures Chiens / Chats / Prévention
Réapprendre à un chien à marcher
Si votre chien a souffert d’une fracture, d’une rupture ligamentaire, d’une hernie discale ou s’il a été opéré pour réduire une luxation ou une dysplasie, sa convalescence risque d’être longue. Il va être durablement empêché de se mouvoir normalement. Il faut pourtant l’encourager à bouger pour ne pas voir fondre ses muscles et ses articulations s’ankyloser. Comment faire, surtout s’il est grand ?
Février 2014, 3370 lectures Chiens / Prévention
La maladie des vers du coeur
Le « ver du coeur » est un parasite responsable de la mort de nombreux chiens en Amérique du Nord où il est très répandu. Il est moins fréquent en Europe mais la vigilance s’impose car il apparaît de plus en plus souvent… Les larves de ce parasite sont transmises au chien par des moustiques et une seule piqûre suffit pour contaminer le chien. On appelle cette maladie la dirofilariose à cause du nom scientifique du parasite (Dirofilaria immitis). Les filaires sont en effet des vers minces comme des fils.
Avril 2012, 5598 lectures Chiens / Prévention