Les articles de presse sur les chiens

Limiter les odeurs corporelles chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°35 - Novembre/Décembre 2011Qui n’a pas un jour froncé le nez en sentant l’odeur forte dégagée par son animal, particulièrement quand il est mouillé ? L’odeur particulière de nos chiens et de nos chats est due aux sécrétions des différentes glandes présentes sous l’épiderme. Les plus importantes sont celles qui sécrètent le sébum, une substance cireuse qui protège la peau.


Février 2014 Chiens / Chats / Hygiène

Réapprendre à un chien à marcher

Magazine Pharmanimal N°35 - Novembre/Décembre 2011Si votre chien a souffert d’une fracture, d’une rupture ligamentaire, d’une hernie discale ou s’il a été opéré pour réduire une luxation ou une dysplasie, sa convalescence risque d’être longue. Il va être durablement empêché de se mouvoir normalement. Il faut pourtant l’encourager à bouger pour ne pas voir fondre ses muscles et ses articulations s’ankyloser. Comment faire, surtout s’il est grand ?


Février 2014 Chiens / Prévention

Achat de médicaments vétérinaires en ligne

Magazine Pharmanimal N°34 - Septembre/Octobre 2011Commander des produits sur internet est devenu une pratique courante pour la majorité d’entre nous : c’est rapide, pratique et souvent moins onéreux que d’acheter en magasin, grâce aux comparateurs de prix disponibles. Le secteur vétérinaire n’échappe pas à cette tendance et nombreux sont les sites qui proposent des accessoires, des aliments, des produits d’hygiène et même des médicaments. Pour cette dernière catégorie de produits, une extrême prudence s’impose.


Mai 2012 Chiens / Chats / Société

La maladie des vers du coeur

Magazine Pharmanimal N°34 - Septembre/Octobre 2011Le « ver du coeur » est un parasite responsable de la mort de nombreux chiens en Amérique du Nord où il est très répandu. Il est moins fréquent en Europe mais la vigilance s’impose car il apparaît de plus en plus souvent… Les larves de ce parasite sont transmises au chien par des moustiques et une seule piqûre suffit pour contaminer le chien. On appelle cette maladie la dirofilariose à cause du nom scientifique du parasite (Dirofilaria immitis). Les filaires sont en effet des vers minces comme des fils.


Avril 2012 Chiens / Prévention

Des acides gras oméga 3

Magazine Pharmanimal N°34 - Septembre/Octobre 2011On a coutume de considérer les matières grasses (ou lipides) comme des sources concentrées de calories et à leur faire la chasse dans les régimes amaigrissants, chez nous comme chez nos animaux de compagnie quand ils ont tendance à s’arrondir. Attention cependant à ne pas être trop sévère dans la restriction. Les graisses contiennent des acides gras dont certains sont indispensables à l’organisme pour fonctionner normalement.


Avril 2012 Chiens / Chats / Alimentation

Prévenir l'échinococcose alvéolaire

Magazine Pharmanimal N°33 - Juillet/Août 2011L’échinococcose alvéolaire est une maladie parasitaire rare chez l’homme (une quinzaine de cas sont recensés en moyenne chaque année) mais cette fréquence faible ne doit pas faire négliger les mesures de prévention. Cette maladie est en effet souvent mortelle sans traitement.


Avril 2012 Chiens / Chats / Santé

Confier son chien à une pension pendant les vacances

Magazine Pharmanimal N°33 - Juillet/Août 2011Impossible d’emmener votre chien en vacances avec vous ?
Personne de votre entourage ne peut le garder en votre absence ?
Alors sa mise en pension s’avère incontournable. Pour éviter que cette séparation représente un stress important pour votre animal et pour vous, faites votre choix bien à l’avance et prenez quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises.


Avril 2012 Chiens / Comportement

Comportement : Anxiété de séparation

Magazine Pharmanimal N°34 - Septembre/Octobre 2011Votre chien supporte très mal que vous vous absentiez et les voisins se plaignent qu’il aboie, gémit ou hurle lorsqu’il est seul ? Vous n’osez plus sortir sans lui parce qu’il manifeste un comportement destructeur dans votre habitation dès que vous avez le dos tourné ? Il paraît régresser sur le plan de la propreté ? Peut-être est-il victime du syndrome d’anxiété de séparation, un comportement présent chez de nombreux chiens. Rassurez-vous, des solutions existent pour tenter de remédier à cette situation.


Février 2012 Chiens / Comportement

Mon chien vient de s'empoisonner

Magazine Pharmanimal N°33 - Juillet/Août 2011A la différence des chats, les chiens sont peu méfiants envers tout ce qui les attire dans leur environnement. Par curiosité, parce que l’odeur leur plaît ou parce qu’ils s’ennuient, ils ont tendance à goûter les produits les plus divers. Ce comportement est évidemment encore plus marqué si le chien est jeune. Lorsqu’il ingurgite des substances toxiques, les conséquences


Janvier 2012 Chiens / Conseils

Voyager en Europe avec des animaux de compagnie

Magazine Pharmanimal N°33 - Juillet/Août 2011Si vous voyagez à l’intérieur de l’Union européenne avec votre chien, votre chat ou votre furet, sachez qu’il doit maintenant être porteur d’une puce électronique. Ce mode d’identification est indispensable pour passer une frontière à partir du 3 juillet 2011. Un numéro tatoué sur la peau ne suffit plus pour vous rendre dans un pays européen avec votre animal.


Janvier 2012 Chiens / Chats / Société