Chercher une race

Les articles de presse « Santé » sur les chiens et les chats

Tumeurs cutanées chez le chien : prédispositions raciales

La part des tumeurs cutanées dans l’ensemble des tumeurs malignes ne cesse d’augmenter : elles représentaient 1,9 % du total dans les années 1960 mais 3,6 % depuis le début des années 2000. Il existe cependant une inégalité des races face au risque de cancer en général et de tumeurs cutanées en particulier. Le boxer est connu pour être une race à risque mais il est loin d’être le seul.


Mai 2014, 7641 lectures Chiens / Santé

L’hyperthyroïdie : un trouble hormonal fréquent chez le chat âgé

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Chez le chien, la thyroïde fonctionne parfois au ralenti, provoquant une maladie appelée hypothyroïdie. Chez le chat c’est l’inverse : la production d’hormones thyroïdiennes tend à s’intensifier chez certains animaux âgés, le plus souvent à cause d’une prolifération anormale de la glande, qu’on appelle communément un goitre. Il existe plusieurs façons de traiter l’hyperthyroïdie du chat.


Mars 2014, 8889 lectures Chats / Santé

Chat insuffisant rénal : ne le laissez pas s'anémier

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012L’érythropoïétine est indispensable à la production des globules rouges. Cette hormone est plus connue sous le nom d’EPO, à cause de son utilisation comme produit dopant ! Chez les chats insuffisants rénaux, la production d’EPO a tendance à chuter ; jusqu’à deux tiers des chats âgés insuffisants rénaux seraient anémiés. C’est un phénomène trop souvent négligé chez un chat âgé.


Mars 2014, 4358 lectures Chats / Santé

Dermatite miliaire féline

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Une sensation de « grains de mil » sur la peau du chat : c’est à cette comparaison que la dermatite miliaire féline doit son nom. Ce type de lésions cutanées, très particulier au chat, peut être une des manifestations d’une hypersensibilité aux piqûres de puce.


Mars 2014, 6959 lectures Chats / Santé

Gale des oreilles chez le chat : le traitement se simplifie

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Otodectes cynotis est un acarien minuscule qui s’installe dans le conduit auditif des oreilles. C’est l’agent de la gale des oreilles qui affecte aussi le chien mais qui est beaucoup plus fréquent chez le chat. La grande majorité des otites félines (contre 5 à 10 % des otites canines) sont causées par ce parasite.


Mars 2014, 34376 lectures Chats / Santé

Glaucome canin : ne passez pas à côté

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012L’âge moyen d’apparition d’un glaucome chez le chien est de 7 ans environ mais il peut parfois se manifester beaucoup plus tôt chez les races prédisposées. A la différence de la cataracte, le glaucome n’est donc pas une affection typique du chien âgé mais il représente une des causes les plus fréquentes de cécité canine.


Mars 2014, 3110 lectures Chiens / Santé

Homéopathie : pourquoi pas aussi chez le chien et le chat ?

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012L’homéopathie est une discipline du XVIIIe siècle. Son fondateur, le médecin allemand Hahnemann, affirmait dès 1796 que les lois homéopathiques « devraient trouver leurs applications aussi bien chez les animaux que chez l’homme ». Nombreux sont les propriétaires qui sont demandeurs de traitements homéopathiques mais les vétérinaires homéopathes sont encore assez rares, cette formation étant optionnelle.


Février 2014, 6652 lectures Chiens / Chats / Santé

Mon chat peut-il être atteint par la maladie d'Alzheimer ?

Magazine Pharmanimal N°35 - Novembre/Décembre 2011L’espérance de vie des chats augmente régulièrement : 18 % des chats vivent au-delà de 16 ans. Si on ne peut que se réjouir de pouvoir garder nos compagnons plus longtemps, il faut cependant constater que le vieillissement, chez le chat comme chez l’homme, s’accompagne souvent de troubles du comportement, présents en effet chez 50 % des chats de plus de 15 ans.


Février 2014, 11663 lectures Chats / Santé

Vaccin contre le coryza félin

Magazine Pharmanimal N°34 - Septembre/Octobre 2011Si vous avez déjà voyagé dans des pays où les chats errants se multiplient sans contrôle, sans doute avez-vous eu l’occasion d’observer ces chatons à l’air misérable, les yeux larmoyants et le nez souillé par des écoulements purulents, secoués par des violents éternuements… Ce syndrome respiratoire, très courant dans les populations félines importantes, est communément appelé coryza. Il est important de protéger les chats contre cette maladie en les vaccinant régulièrement.


Mai 2012, 23822 lectures Chats / Santé

Le chat et la douleur

Magazine Pharmanimal N°34 - Septembre/Octobre 2011Pourquoi le chat cache-t-il si bien qu’il a mal ? A-t-il hérité ce comportement de ses ancêtres sauvages, des félins solitaires qui savaient ne pouvoir compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir lorsqu’ils étaient blessés ? Se sent-il vulnérable et cherche-t-il à s’isoler pour se protéger ? Est-il plus raisonnable que le chien et sait-il que le repos est sa seule chance de venir à bout de sa douleur ? Sans doute un peu tout ça à la fois.


Avril 2012, 64577 lectures Chats / Santé