Chercher une race

Les articles de presse « Alimentation » sur les chiens et les chats

Alimentation d’un chat après stérilisation

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012En France, un chat sur 3 pèse au moins 5 kg, soit 25 % de plus que le poids moyen (4 kg) des chats. Si on ne le surveille pas, un chat mâle venant d’être castré peut passer de 4 à 6 kg en 9 à 10 semaines, ce qui équivaudrait pour un homme de 60 kg à gagner 30 kg ! Après la castration, l’alimentation d’un chat doit donc être strictement surveillée. La période critique se situe surtout durant les 2 mois qui suivent l’opération.


Mars 2014, 5203 lectures Chats / Alimentation

Allergies alimentaires chez le chien : solutions nutritionnelles

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012L’alimentation représente la 3e cause de manifestations cutanées chez le chien, après les allergies aux puces et la dermatite atopique, une maladie où la peau ne joue pas son rôle de protection naturelle. Une cause alimentaire est identifiée chez 1 à 10 % des chiens souffrant de troubles cutanés. De nombreux désordres digestifs sont également imputables à une allergie alimentaire mais la fréquence est plus difficile à évaluer.


Mars 2014, 5177 lectures Chiens / Alimentation

Alimentation traditionnelle des chiens : n'oubliez pas le calcium

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012De nombreux propriétaires de chiens préparent eux-mêmes les repas de leurs animaux plutôt que de leur donner des aliments industriels complets. Aucun mal à cela bien au contraire, à condition de ne jamais oublier de penser à équilibrer la partie minérale de la ration. Sinon, l’animal risque de payer le prix fort…


Mars 2014, 2977 lectures Chiens / Alimentation

Intoxications alimentaires chez le chien et le chat

Magazine Pharmanimal N°35 - Novembre/Décembre 2011« Mon chien mange comme moi. » Bien des propriétaires prononcent cette phrase avec fierté, parce qu’ils sont convaincus de nourrir ainsi au mieux leur animal. Une erreur qui peut malheureusement devenir fatale car les chiens et les chats tolèrent très mal certains aliments qui font partie de notre quotidien comme le chocolat, les raisins, les oignons, les pommes de terre…


Février 2014, 5221 lectures Chiens / Chats / Alimentation

Des acides gras oméga 3

Magazine Pharmanimal N°34 - Septembre/Octobre 2011On a coutume de considérer les matières grasses (ou lipides) comme des sources concentrées de calories et à leur faire la chasse dans les régimes amaigrissants, chez nous comme chez nos animaux de compagnie quand ils ont tendance à s’arrondir. Attention cependant à ne pas être trop sévère dans la restriction. Les graisses contiennent des acides gras dont certains sont indispensables à l’organisme pour fonctionner normalement.


Avril 2012, 3156 lectures Chiens / Chats / Alimentation