Chercher une race

Les articles de presse « En Bref » sur les chiens et les chats

Réduire le stress en travaillant avec son chien

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une étude a été menée dans une entreprise américaine de 550 personnes, où 20 à 30 chiens sont présents tous les jours. Il semblerait que permettre aux employés de venir accompagnés de leur chien est de nature à apporter plus de satisfaction au travail et une ambiance plus détendue : on observe davantage de stress chez les personnes non en contact avec les chiens et chez les propriétaires de chien venus seuls au travail. Les observateurs ont également rapporté des comportements plus « empathiques » : beaucoup de personnes proposent aux propriétaires de chien d’aller promener leur animal pendant leur pause.


Mars 2014, 1981 lectures Chiens / En Bref

Les propriétaires peu informés du vieillissement de leur animal

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une étude menée par une compagnie d’assurances en Grande-Bretagne révèle que les propriétaires sont très mal informés sur le vieillissement de leur compagnon. 31 % des propriétaires de chiens et 27 % des propriétaires de chats se rendent une fois par mois chez leur vétérinaire au cours des six premiers mois de vie, mais respectivement 42 et 34 % d’entre eux le font moins de tous les deux ans quand leur animal a dépassé l’âge de 10 ans ! Pour prendre un exemple, 54 % des propriétaires de chiens et 40 % des propriétaires de chats ne peuvent pas dire si leur compagnon voit bien. Pourtant, 70 % des propriétaires de plus de 36 ans vont chez leur médecin au moins une fois par an…


Mars 2014, 2830 lectures Chiens / Chats / En Bref

L’épidémie d’ obésité progresse aux états-unis chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une enquête réalisée auprès de 41 cliniques vétérinaires américaines révèle que 53 % des chiens et 55 % des chats adultes américains sont obèses, soit plus de 88 millions d’animaux. Cependant, 22 % des maîtres de chiens obèses et 23 % des propriétaires de chats obèses trouvent leur compagnon « normal ». On note également une forte progression du nombre d’obèses « morbides » (indice de masse corporelle très élevé, mettant en danger la vie de l’animal).


Mars 2014, 2758 lectures Chiens / Chats / En Bref

Les chewing-gums au xylitol sont toxiques pour les chiens

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Le site Internet VIN News met en garde les propriétaires de chiens contre une intoxication méconnue, liée à l’absorption de chewing-gums contenant du xylitol, un édulcorant très répandu. Chez le chien, cette substance entraîne un pic d’insuline suivi d’une hypoglycémie. Il en résulte des convulsions, parfois un coma. A doses plus faibles, on observe diarrhée, vomissements et léthargie. La dose toxique est de l’ordre de 75 à 100 mg / kg, mais il est généralement difficile d’évaluer les quantités absorbées car les confiseries en contiennent des proportions variables. Les chiens avalant les chewing-gums sans les mâcher, la libération de xylitol dans l’appareil digestif est progressive ; il est conseillé de faire vomir le chien en cas d’absorption accidentelle. En revanche, les quantités de xylitol contenues dans les préparations d’hygiène dentaire pour chiens sont trop minimes pour être toxiques.


Mars 2014, 2081 lectures Chiens / En Bref

Les chiens devinent nos intentions

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Selon les résultats des travaux d’une équipe de chercheurs hongrois, les chiens seraient capables de deviner les intentions des humains. Comme les très jeunes enfants, les chiens interprètent facilement les signaux visuels et verbaux annonciateurs d’une action. Les chiens, sur des images vidéo, sont capables de détecter une intention d’interagir de la part d’un humain.


Mars 2014, 1905 lectures Chiens / En Bref

L’épilepsie sans rapport avec la lune

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012Selon la croyance populaire, le cycle lunaire aurait une influence sur le déclenchement de maladies : les crises d’épilepsie seraient ainsi plus nombreuses au moment de la pleine lune. Or, une étude américaine vient de démontrer le contraire. Les auteurs ont recruté 211 animaux épileptiques et ont comptabilisé le nombre de crises au cours de 8 cycles lunaires. Il n’existe aucune relation entre la fréquence des crises et le cycle de la lune. Il est donc inutile d’adapter le traitement des animaux épileptiques pour tenir compte des phases lunaires.


Mars 2014, 2717 lectures Chiens / Chats / En Bref

Les premiers chiens originaires d'asie ?

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Selon des chercheurs suédois, les chiens seraient originaires de l’Asie du sud-est et non pas du Moyen-Orient comme on le croyait jusqu’à présent. Les premiers loups domestiqués l’auraient été au sud de la rivière Yang Tsé, d’après le résultat d’analyses d’ADN effectuées sur des chiens mâles du monde entier. La contribution des loups du Moyen-Orient serait seulement anecdotique.


Mars 2014, 2197 lectures Chiens / En Bref

L’exposition prénatale aux animaux de compagnie protège des allergies

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Des chercheurs américains ont suivi 1 187 enfants jusqu’à l’âge de 2 ans, afin de mettre en évidence des facteurs protecteurs de l’asthme pendant la période prénatale. Il semblerait que les enfants dont la mère a été en contact avec des animaux soient mieux protégés contre les allergies (taux d’immunoglobulines E inférieurs de 28 %) par rapport à ceux dont la mère n’avait pas de chien ou de chat.


Mars 2014, 2694 lectures Chiens / Chats / En Bref

1 femme sur 5 parle plus à son chien qu'à son partenaire

Les comportements des propriétaires de chiens font l’objet de nombreuses études en Grande-Bretagne. la dernière, réalisée par une marque d’aliment, met en évidence des statistiques étonnantes : 21% des femmes de 25 à 54 ans parlent davantage à leur chien qu’à leur partenaire (10% seulement chez les 18-24 ans), 62% achètent des cadeaux à leur chien, 42% prennent un congé quand il est malade. On apprend également que 36% des chiens dorment sur le lit et 34% regardent la télé ou écoutent la radio pendant l’absence de leur maître. Enfin, 2 propriétaires sur 3 pensent percevoir l’humeur de leur chien et 23% pensent qu’il a des programmes de télévision préférés (les films d’horreur pour 8% des chiens…).


Février 2014, 1018 lectures Chiens / En Bref

Internet pour acquérir

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012Selon une étude menée dans le cadre du salon Animal Expo auprès de plus de 10 000 individus, 30,2 % des personnes interrogées ont utilisé Internet pour trouver ou acheter leur animal domestique, en particulier les sites de petites annonces gratuites pour 27,2 % d’entre eux. Pour ceux qui n’utilisent pas Internet, les principaux moyens pour trouver un animal sont les amis (21,2 %), le bouche-à-oreille (14,6 %) et la famille (11 %).


Février 2014, 2798 lectures Chiens / Chats / En Bref