Chercher une race

Les articles de presse « Prévention » sur les chiens et les chats

Dermatite atopique : identifier les allergènes responsables

Les progrès de la médecine vétérinaire permettent d’envisager aujourd’hui des programmes de désensibilisation pour les chiens allergiques. Mais encore faut-il connaître les allergènes qui déclenchent l’inflammation de la peau ! D’où l’intérêt du développement de certains tests cutanés, qui permettent d’orienter ensuite le traitement.


Mai 2014, 5780 lectures Chiens / Prévention

Petits chiens : pensez à faire examiner leur cœur régulièrement

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Les chiens de petit format ont généralement une espérance de vie supérieure à celle des grands chiens. Pour qu’ils vieillissent en gardant une bonne qualité de vie, il est important de les faire examiner au moins une fois par an par un vétérinaire. Leur bon fonctionnement cardiaque fait partie des points à surveiller : presque 30 % des petits chiens âgés sont touchés par des maladies d'origine cardio-vasculaire.


Mars 2014, 3248 lectures Chiens / Prévention

Votre chien rentre de vacances ? vermifugez-le !

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Que vous ayez emmené votre chien avec vous en vacances ou qu’il ait séjourné dans une pension canine pendant que vous étiez absent, si votre chien a vécu ailleurs que chez vous cet été, pensez qu’il a probablement rapporté des souvenirs indésirables à la maison. Le vermifuger au retour des vacances est une précaution plus que nécessaire, surtout si des enfants vivent avec lui.


Mars 2014, 2348 lectures Chiens / Prévention

Maladie des griffes du chat : attention aux puces !

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Contrairement à ce que le nom évoque, la « maladie des griffes du chat » affecte l’homme beaucoup plus que le chat. Et plus particulièrement les enfants qui se font griffer en tentant de jouer avec un chat qui n’est pas d’humeur à se laisser approcher. Ce que l’on sait peu, c’est que les puces jouent un rôle important dans la transmission de la bactérie responsable de la maladie…


Mars 2014, 3125 lectures Chats / Prévention

Hydrater son chien l'été : conseils pratiques à propos de l'abreuvement

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012 On se préoccupe souvent beaucoup de faire boire les chats, réputés petits buveurs, par crainte de les voir souffrir de calculs urinaires. En revanche, l’importance de bien hydrater son chien est rarement soulignée. Il est pourtant vital de lui permettre de boire suffisamment.


Mars 2014, 4425 lectures Chiens / Prévention

Choisir un collier antiparasitaire

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Depuis quelques années, les produits antiparasitaires externes (APE) se sont multipliés : shampooings, lotions, comprimés, pipettes, aérosols… On en viendrait à oublier le bon vieux collier anti-puces qui a longtemps été le produit phare en la matière. C’est dommage car les colliers restent une solution économique et facile d’emploi pour lutter contre les puces, les tiques et les insectes volants.


Mars 2014, 3147 lectures Chiens / Chats / Prévention

L'excès de poids et problèmes articulaires chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Les animaux obèses se déplacent moins bien parce que leur coeur se fatigue de devoir accélérer son rythme et parce qu’ils souffrent de douleurs articulaires. L’obésité est un cercle vicieux : sa progression rend les efforts physiques de plus en plus pénibles et le gain de poids est facilité si l’animal bouge moins.


Mars 2014, 3291 lectures Chiens / Chats / Prévention

Le chien en hiver : froid lui ? jamais !

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012L’hiver, nous avons tendance à nous calfeutrer dans nos maisons chauffées par crainte du froid. Nos chiens font souvent les frais de notre frilosité car la durée de leurs promenades se réduit parfois au minimum. Ils craignent pourtant moins le froid que nous et ils ont besoin de se dépenser, même l’hiver, alors courage, sortez, c’est bon pour vous aussi !


Mars 2014, 2278 lectures Chiens / Prévention

Plaie cutanée chez un chat ou un chien

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012Sur chaque cm2 de peau saine peuvent vivre au moins 1000 bactéries, voire beaucoup plus dans les zones humides comme les babines et les espaces entre les doigts. Cette flore normale est indispensable pour l’équilibre de la peau. Mais lorsqu’une plaie s’ouvre, les bactéries peuvent devenir dangereuses en s’attaquant aux tissus profonds. Une bonne cicatrisation dépend donc beaucoup de la qualité de la désinfection de la plaie qui est faite après le traumatisme.


Février 2014, 55924 lectures Chiens / Chats / Prévention

Le ténia des chats

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012« Mon chat ne sort pas, il mange des croquettes, il ne peut donc pas attraper de parasites… ». Faux ! Il est bien rare qu’un chat vive dans un univers totalement hermétique aux parasites : le simple fait de l’avoir une fois mis en pension, emmené dans une maison fréquentée par d’autres animaux, ou d’avoir accueilli des visiteurs accompagnés de leurs compagnons à quatre pattes peut permettre à des larves de puces de s'installer chez vous. Ces puces peuvent ensuite transmettre des parasites intestinaux aux chats : aucun n’est donc a priori dispensé d’être vermifugé de temps en temps !


Février 2014, 18217 lectures Chats / Prévention