Les articles de presse sur les chiens et les chats

Alimentation artificielle des nouveau-nés

Un chaton pèse entre 80 et 120 g à la naissance et il double normalement son poids de naissance en 2 semaines. Un chaton dont le poids stagne ou décroît pendant 2 à 3 jours doit impérativement être nourri artificiellement, même si la mère l’allaite. Sinon il risque de décéder rapidement à cause de l’hypoglycémie et de la déshydratation.


Mai 2014 Chats / Elevage / Reproduction

Cystite idiopathique féline : prévention nutritionnelle des récidives

Difficultés à uriner, mictions douloureuses, sang dans l’urine, dépôt d’urine en dehors de la litière (…), un ou plusieurs de ces symptômes chez un chat évoquent forcément une maladie de l’appareil urinaire. Si l’hypothèse de calculs vient immédiatement à l’esprit, il faut savoir que dans 60 % des cas environ, il s’agit plutôt d’une inflammation de la vessie dont l’origine reste le plus souvent mal connue (cystite idiopathique féline ou CIF).


Mai 2014 Chats / Elevage / Santé

L’anxiété du chat

Magazine Eleveurs-Online.comUn chat anxieux est un chat qui a peur. A ceci près qu’il est difficile d’identifier l’élément responsable de cet état émotionnel. Autre différence : la peur est fugace et s’arrête dès que le danger est écarté alors que l’anxiété persiste dans le temps. Cette permanence est sans doute responsable des perturbations physiologiques et des troubles cliniques que l’on observe chez bon nombre de chats anxieux.


Mars 2014 Chats / Comportement

Plus de tumeurs pulmonaires chez les persans âgés

Magazine Eleveurs-Online.comLes tumeurs malignes du poumon (carcinomes pulmonaires) sont rares chez le chat mais ce type de cancer est très agressif...


Mars 2014 Chats / Elevage / En bref

Prolifération de malassezia sp : un marqueur de maladie concomitante

Magazine Eleveurs-Online.comLes Malassezia sont des levures microscopiques qui sont souvent responsables de lésions cutanées chez le chien. Chez le chat, elles ne sont pas considérées comme habituelles...


Mars 2014 Chats / Elevage / Santé

Symptômes de l’insuffisance pancréatique exocrine

L’insuffisance pancréatique exocrine (IPE) est une affection plutôt rare chez le chat mais de plus en plus diagnostiquée depuis que des tests de diagnostic enzymatique sont disponibles...


Mars 2014 Chats / Elevage / Santé

Dépistage des anomalies rénales chez le ragdoll

Magazine Eleveurs-Online.comEmpiriquement, selon certains éleveurs, il semble que le chat ragdoll soit davantage atteint que d’autres races par des lésions de néphrite interstitielle chronique et de maladie rénale polykystique


Mars 2014 Chats / Elevage / Santé

Alimentation d’un chat après stérilisation

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012En France, un chat sur 3 pèse au moins 5 kg, soit 25 % de plus que le poids moyen (4 kg) des chats. Si on ne le surveille pas, un chat mâle venant d’être castré peut passer de 4 à 6 kg en 9 à 10 semaines, ce qui équivaudrait pour un homme de 60 kg à gagner 30 kg ! Après la castration, l’alimentation d’un chat doit donc être strictement surveillée. La période critique se situe surtout durant les 2 mois qui suivent l’opération.


Mars 2014 Chats / Alimentation

Laisser son chien seul quelques heures

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Le chien est un animal de meute qui n’aime pas rester seul. Autant en être conscient avant d’acheter un chiot ! Il faut cependant que vous puissiez le laisser seul chez vous quelques heures sans qu’il détruise tout dans la maison ou qu’il vous fâche avec vos voisins en aboyant sans cesse. Mises en pratique de bonne heure, les techniques qui suivent peuvent vous faciliter les choses…


Mars 2014 Chiens / Conseils

Allergies alimentaires chez le chien : solutions nutritionnelles

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012L’alimentation représente la 3e cause de manifestations cutanées chez le chien, après les allergies aux puces et la dermatite atopique, une maladie où la peau ne joue pas son rôle de protection naturelle. Une cause alimentaire est identifiée chez 1 à 10 % des chiens souffrant de troubles cutanés. De nombreux désordres digestifs sont également imputables à une allergie alimentaire mais la fréquence est plus difficile à évaluer.


Mars 2014 Chiens / Alimentation