Les articles de presse sur les chiens et les chats

Les propriétaires peu informés du vieillissement de leur animal

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une étude menée par une compagnie d’assurances en Grande-Bretagne révèle que les propriétaires sont très mal informés sur le vieillissement de leur compagnon. 31 % des propriétaires de chiens et 27 % des propriétaires de chats se rendent une fois par mois chez leur vétérinaire au cours des six premiers mois de vie, mais respectivement 42 et 34 % d’entre eux le font moins de tous les deux ans quand leur animal a dépassé l’âge de 10 ans ! Pour prendre un exemple, 54 % des propriétaires de chiens et 40 % des propriétaires de chats ne peuvent pas dire si leur compagnon voit bien. Pourtant, 70 % des propriétaires de plus de 36 ans vont chez leur médecin au moins une fois par an…


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref

L’épidémie d’ obésité progresse aux états-unis chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une enquête réalisée auprès de 41 cliniques vétérinaires américaines révèle que 53 % des chiens et 55 % des chats adultes américains sont obèses, soit plus de 88 millions d’animaux. Cependant, 22 % des maîtres de chiens obèses et 23 % des propriétaires de chats obèses trouvent leur compagnon « normal ». On note également une forte progression du nombre d’obèses « morbides » (indice de masse corporelle très élevé, mettant en danger la vie de l’animal).


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref

Les chewing-gums au xylitol sont toxiques pour les chiens

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Le site Internet VIN News met en garde les propriétaires de chiens contre une intoxication méconnue, liée à l’absorption de chewing-gums contenant du xylitol, un édulcorant très répandu. Chez le chien, cette substance entraîne un pic d’insuline suivi d’une hypoglycémie. Il en résulte des convulsions, parfois un coma. A doses plus faibles, on observe diarrhée, vomissements et léthargie. La dose toxique est de l’ordre de 75 à 100 mg / kg, mais il est généralement difficile d’évaluer les quantités absorbées car les confiseries en contiennent des proportions variables. Les chiens avalant les chewing-gums sans les mâcher, la libération de xylitol dans l’appareil digestif est progressive ; il est conseillé de faire vomir le chien en cas d’absorption accidentelle. En revanche, les quantités de xylitol contenues dans les préparations d’hygiène dentaire pour chiens sont trop minimes pour être toxiques.


Mars 2014 Chiens / En Bref

Les chiens devinent nos intentions

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Selon les résultats des travaux d’une équipe de chercheurs hongrois, les chiens seraient capables de deviner les intentions des humains. Comme les très jeunes enfants, les chiens interprètent facilement les signaux visuels et verbaux annonciateurs d’une action. Les chiens, sur des images vidéo, sont capables de détecter une intention d’interagir de la part d’un humain.


Mars 2014 Chiens / En Bref

L'anxiété chez le chien : sachez la repérer et l'empêcher de s'aggraver

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012Comme nous, les chiens sont souvent anxieux et cet état de tension pathologique s'aggrave généralement avec le temps. Les chiens anxieux ont tendance à croire que tout est potentiellement dangereux autour d’eux. En alerte permanente, ils finissent par développer des troubles du comportement qui peuvent être graves pour eux-mêmes et pour leurs propriétaires. Il est très important d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour désamorcer les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop sérieux.


Mars 2014 Chiens / Comportement

Les griffades du chat : comment limiter les dégâts ?

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012Griffade et griffure ne sont pas synonymes : on parle de griffure quand le chat utilise ses griffes pour se défendre contre un ennemi potentiel, animal ou humain. Une griffade est un comportement qui s’exerce sur un support inerte ; il s’agit d’un des moyens utilisés par le chat pour marquer son territoire.


Mars 2014 Chats / Comportement

Flatulences canines : il faut que ça cesse !

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012On peut sourire d’un pet malodorant occasionnel chez son chien. On met ça sur le compte d’une mauvaise digestion occasionnelle, on aère la pièce ou la voiture et on oublie. Mais quand le phénomène se répète quotidiennement ou presque chez un chien qui vit proche de son propriétaire, cela devient vite une nuisance !


Mars 2014 Chiens / Conseils

Lait maternisé et chiot

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012Votre chienne va bientôt avoir des chiots : c’est un événement pour elle et pour vous ! Réfléchissez à ce que vous feriez si par hasard la chienne ne pouvait pas nourrir ses chiots. Il est parfaitement possible d’allaiter des chiots artificiellement !


Mars 2014 Chiens / Elevage / Reproduction

Pelage blanc du chien : comment le garder intact ?

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012Les lessives qui lavent plus blanc que blanc, c’est un slogan déjà ancien, les aliments ou les produits d’hygiène pour chiens blancs, ça surprend un peu plus. Marketing ou réelles avancées à prendre en considération ?


Mars 2014 Chiens / Hygiène

Chat insuffisant rénal : ne le laissez pas s'anémier

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012L’érythropoïétine est indispensable à la production des globules rouges. Cette hormone est plus connue sous le nom d’EPO, à cause de son utilisation comme produit dopant ! Chez les chats insuffisants rénaux, la production d’EPO a tendance à chuter ; jusqu’à deux tiers des chats âgés insuffisants rénaux seraient anémiés. C’est un phénomène trop souvent négligé chez un chat âgé.


Mars 2014 Chats / Santé