Les articles de presse sur les chiens et les chats

L’épilepsie sans rapport avec la lune

Magazine Pharmanimal N°38 - Mai/Juin 2012Selon la croyance populaire, le cycle lunaire aurait une influence sur le déclenchement de maladies : les crises d’épilepsie seraient ainsi plus nombreuses au moment de la pleine lune. Or, une étude américaine vient de démontrer le contraire. Les auteurs ont recruté 211 animaux épileptiques et ont comptabilisé le nombre de crises au cours de 8 cycles lunaires. Il n’existe aucune relation entre la fréquence des crises et le cycle de la lune. Il est donc inutile d’adapter le traitement des animaux épileptiques pour tenir compte des phases lunaires.


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref

Alimentation traditionnelle des chiens : n'oubliez pas le calcium

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012De nombreux propriétaires de chiens préparent eux-mêmes les repas de leurs animaux plutôt que de leur donner des aliments industriels complets. Aucun mal à cela bien au contraire, à condition de ne jamais oublier de penser à équilibrer la partie minérale de la ration. Sinon, l’animal risque de payer le prix fort…


Mars 2014 Chiens / Alimentation

Mon chien a le foie fragile : quelques plantes qui peuvent lui faire du bien

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Chez l’homme, des remèdes phytothérapiques (à base de plantes) sont fréquemment prescrits pour le foie. Même si les études spécifiques au chien sont rares, on peut recommander certains de ces traitements aux chiens malades ou âgés dont le fonctionnement hépatique est perturbé.


Mars 2014 Chiens / Conseils

L'excès de poids et problèmes articulaires chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Les animaux obèses se déplacent moins bien parce que leur coeur se fatigue de devoir accélérer son rythme et parce qu’ils souffrent de douleurs articulaires. L’obésité est un cercle vicieux : sa progression rend les efforts physiques de plus en plus pénibles et le gain de poids est facilité si l’animal bouge moins.


Mars 2014 Chiens / Chats / Prévention

Le chien en hiver : froid lui ? jamais !

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012L’hiver, nous avons tendance à nous calfeutrer dans nos maisons chauffées par crainte du froid. Nos chiens font souvent les frais de notre frilosité car la durée de leurs promenades se réduit parfois au minimum. Ils craignent pourtant moins le froid que nous et ils ont besoin de se dépenser, même l’hiver, alors courage, sortez, c’est bon pour vous aussi !


Mars 2014 Chiens / Prévention

Dermatite miliaire féline

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Une sensation de « grains de mil » sur la peau du chat : c’est à cette comparaison que la dermatite miliaire féline doit son nom. Ce type de lésions cutanées, très particulier au chat, peut être une des manifestations d’une hypersensibilité aux piqûres de puce.


Mars 2014 Chats / Santé

Gale des oreilles chez le chat : le traitement se simplifie

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Otodectes cynotis est un acarien minuscule qui s’installe dans le conduit auditif des oreilles. C’est l’agent de la gale des oreilles qui affecte aussi le chien mais qui est beaucoup plus fréquent chez le chat. La grande majorité des otites félines (contre 5 à 10 % des otites canines) sont causées par ce parasite.


Mars 2014 Chats / Santé

Glaucome canin : ne passez pas à côté

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012L’âge moyen d’apparition d’un glaucome chez le chien est de 7 ans environ mais il peut parfois se manifester beaucoup plus tôt chez les races prédisposées. A la différence de la cataracte, le glaucome n’est donc pas une affection typique du chien âgé mais il représente une des causes les plus fréquentes de cécité canine.


Mars 2014 Chiens / Santé

Les premiers chiens originaires d'asie ?

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Selon des chercheurs suédois, les chiens seraient originaires de l’Asie du sud-est et non pas du Moyen-Orient comme on le croyait jusqu’à présent. Les premiers loups domestiqués l’auraient été au sud de la rivière Yang Tsé, d’après le résultat d’analyses d’ADN effectuées sur des chiens mâles du monde entier. La contribution des loups du Moyen-Orient serait seulement anecdotique.


Mars 2014 Chiens / En Bref

L’exposition prénatale aux animaux de compagnie protège des allergies

Magazine Pharmanimal N°37 - Mars/Avril 2012Des chercheurs américains ont suivi 1 187 enfants jusqu’à l’âge de 2 ans, afin de mettre en évidence des facteurs protecteurs de l’asthme pendant la période prénatale. Il semblerait que les enfants dont la mère a été en contact avec des animaux soient mieux protégés contre les allergies (taux d’immunoglobulines E inférieurs de 28 %) par rapport à ceux dont la mère n’avait pas de chien ou de chat.


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref