Les articles de presse sur les chiens et les chats

La lactation nerveuse chez le chien

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012Ma chienne devient folle. Qu’est-ce qui peut bien la pousser à dérober les peluches des enfants pour les emporter dans son panier, à faire un nid comme si elle attendait des chiots ? Pourquoi ses mamelles sont-elles gonflées et suintantes de lait alors qu’elle n’a pas été saillie ? »


Février 2014 Chiens / Comportement

Plaie cutanée chez un chat ou un chien

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012Sur chaque cm2 de peau saine peuvent vivre au moins 1000 bactéries, voire beaucoup plus dans les zones humides comme les babines et les espaces entre les doigts. Cette flore normale est indispensable pour l’équilibre de la peau. Mais lorsqu’une plaie s’ouvre, les bactéries peuvent devenir dangereuses en s’attaquant aux tissus profonds. Une bonne cicatrisation dépend donc beaucoup de la qualité de la désinfection de la plaie qui est faite après le traumatisme.


Février 2014 Chiens / Chats / Prévention

Le ténia des chats

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012« Mon chat ne sort pas, il mange des croquettes, il ne peut donc pas attraper de parasites… ». Faux ! Il est bien rare qu’un chat vive dans un univers totalement hermétique aux parasites : le simple fait de l’avoir une fois mis en pension, emmené dans une maison fréquentée par d’autres animaux, ou d’avoir accueilli des visiteurs accompagnés de leurs compagnons à quatre pattes peut permettre à des larves de puces de s'installer chez vous. Ces puces peuvent ensuite transmettre des parasites intestinaux aux chats : aucun n’est donc a priori dispensé d’être vermifugé de temps en temps !


Février 2014 Chats / Prévention

Homéopathie : pourquoi pas aussi chez le chien et le chat ?

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012L’homéopathie est une discipline du XVIIIe siècle. Son fondateur, le médecin allemand Hahnemann, affirmait dès 1796 que les lois homéopathiques « devraient trouver leurs applications aussi bien chez les animaux que chez l’homme ». Nombreux sont les propriétaires qui sont demandeurs de traitements homéopathiques mais les vétérinaires homéopathes sont encore assez rares, cette formation étant optionnelle.


Février 2014 Chiens / Chats / Santé

Les poils avalés par le chat

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012Le chat consacre 2 à 4 heures par jour à se toiletter. Ce faisant, il ingère évidemment une grande quantité de poils, surtout si son pelage est long (persans) ou mi-long (chat norvégien, sacré de Birmanie…). Normalement, ces poils sont éliminés avec les déchets de la digestion mais il arrive aussi qu’ils forment des boules qui peuvent considérablement ralentir le transit du chat, voire l’arrêter complètement. Mieux vaut donc prévenir leur formation ou aider le chat à éliminer ces obstacles dans son tube digestif.


Février 2014 Chats / Prévention

1 femme sur 5 parle plus à son chien qu'à son partenaire

Les comportements des propriétaires de chiens font l’objet de nombreuses études en Grande-Bretagne. la dernière, réalisée par une marque d’aliment, met en évidence des statistiques étonnantes : 21% des femmes de 25 à 54 ans parlent davantage à leur chien qu’à leur partenaire (10% seulement chez les 18-24 ans), 62% achètent des cadeaux à leur chien, 42% prennent un congé quand il est malade. On apprend également que 36% des chiens dorment sur le lit et 34% regardent la télé ou écoutent la radio pendant l’absence de leur maître. Enfin, 2 propriétaires sur 3 pensent percevoir l’humeur de leur chien et 23% pensent qu’il a des programmes de télévision préférés (les films d’horreur pour 8% des chiens…).


Février 2014 Chiens / En Bref

Internet pour acquérir

Magazine Pharmanimal N°36 - Janvier/Février 2012Selon une étude menée dans le cadre du salon Animal Expo auprès de plus de 10 000 individus, 30,2 % des personnes interrogées ont utilisé Internet pour trouver ou acheter leur animal domestique, en particulier les sites de petites annonces gratuites pour 27,2 % d’entre eux. Pour ceux qui n’utilisent pas Internet, les principaux moyens pour trouver un animal sont les amis (21,2 %), le bouche-à-oreille (14,6 %) et la famille (11 %).


Février 2014 Chiens / Chats / En Bref

Intoxications alimentaires chez le chien et le chat

Magazine Pharmanimal N°35 - Novembre/Décembre 2011« Mon chien mange comme moi. » Bien des propriétaires prononcent cette phrase avec fierté, parce qu’ils sont convaincus de nourrir ainsi au mieux leur animal. Une erreur qui peut malheureusement devenir fatale car les chiens et les chats tolèrent très mal certains aliments qui font partie de notre quotidien comme le chocolat, les raisins, les oignons, les pommes de terre…


Février 2014 Chiens / Chats / Alimentation

Mon chat est blessé à l'oeil

Magazine Pharmanimal N°35 - Novembre/Décembre 2011Les chats entre eux sont souvent agressifs et un coup de griffe dans l’oeil est vite arrivé ! Autre possibilité : votre chat a reçu accidentellement un objet ou un produit irritant dans l’oeil. Il ferme les paupières, il a mal et tente de s’isoler. Emmenez-le vite chez votre vétérinaire pour évaluer l’étendue des lésions, calmer sa douleur et mettre en route un traitement adapté.


Février 2014 Chats / Conseils

Limiter les odeurs corporelles chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°35 - Novembre/Décembre 2011Qui n’a pas un jour froncé le nez en sentant l’odeur forte dégagée par son animal, particulièrement quand il est mouillé ? L’odeur particulière de nos chiens et de nos chats est due aux sécrétions des différentes glandes présentes sous l’épiderme. Les plus importantes sont celles qui sécrètent le sébum, une substance cireuse qui protège la peau.


Février 2014 Chiens / Chats / Hygiène