Turc De Van

Eleveur de Turc du lac de van

+41767219080
Cliquez ici
Archamps (74160)
Haute-savoie
France France

élevage « Turc De Van »

Turc de Van

Autres noms, surnoms : Chat Turc de l'île de Van, Turkish Van, chat nageur.
Poids : 5 à 7 kg
Taille : 30 à 30 cm
Longévité : 15 à 20 ans
Morphologie : Tête moyenne aux contours arrondis, corps long et fort, pattes de longueur et à l'ossature moyenne.
Robe : Blanche avec taches rousses.
Poil : Mi-long, doux et soyeux, blanc de van.
Entretien : Brossage hebdomadaire. Brossage plus régulier pendant la mue.
Nourriture : Croquettes ou pâtée industrielles de qualité.
Caractère : Fidèle, gentil, affectueux, patient, joueur, intelligent, équilibré caractériel.
Pathologies : Chat à la santé robuste.
Population : Chat peu courant. En voix de disparition.
Le PRIX. d un chaton de trois mois net sans rien autre net 650.-


__ Histoire

Le Turc de Van est originaire du lac de Van, non loin du Mont Ararat où s'échoua, dit-on, l'arche de Noé. Ces chats furent domestiqués il y a bien longtemps. Le climat de cette région rendit le chat très rustique, ce qui fit de lui un chat facile. Il était très apprécié par sa gentillesse et son grand caractère. On suppose que les premiers spécimens furent importés au début des années 1930 en Normandie. Malheureusement, la race fut décimée pendant la guerre. Ils réapparaissent vingt ans après, en Angleterre cette fois-ci. Des éleveurs s'intéressent de près à la race et la développent. Le Turc de Van est reconnu officiellement comme race féline à la fin des années 1960 en Europe, puis en 1994 aux Etats-Unis. Malgré tout, c'est un chat qui reste peu courant en Europe. Il est peu connu pour son bon caractère et sa rusticité.

__ Espace requis / Activités

Le Turc de Van, de par ses origines, est un chat très rustique. Il s'adapte très bien à la vie en extérieur mais ne refusera jamais le confort des coussins. Etonnamment, il aime l'eau et sera le plus heureux s'il dispose d'un jardin avec un petit bassin ! C'est également un animal qui a besoin de se dépenser : Gare à votre mobilier et à vos fauteuils.

__ Sociabilité

Le Turc de Van est un vrai chat de famille. Il est bavard, joueur et comique. Il aime être le centre d'attention et savoir tout ce que font ses maîtres. Il est prêt à les suivre partout et ne les abandonnerait pour rien au monde ! Beaucoup de propriétaires considèrent qu'il est le chat le plus intelligent et qu'il est doué pour manipuler les situations.

__ Comportement

Le Turc de Van est un grand sage. Agressif il y a des siècles, sa domestication l'a rendu sociable. Il accepte très bien de vivre en compagnie de ses congénères et ne cherchera jamais la bagarre. Il n'a pas peur des chiens et ne montrera jamais les griffes. Il reste un chat au grand caractère, qui a besoin de se faire respecter.

__ Maître idéal

Comme tous les chats, le Turc de Van a besoin d'un maître patient, aimant et disponible. Seule l'affection le rendra heureux. S'il se sent abandonné, il le fera comprendre et pourra même changer de foyer !

__ Bon à savoir

Le Turc de Van est souvent confondu avec l'Angora Turc. Le Tuc de Van est sujet à la surdité. Ainsi, il faut être prudent à ne pas croiser deux chats blancs.

__ Coup de coeur

Sa jolie robe, son excellent caractère et son excentricité

Localisation


Les producteurs de
Turc du lac de van

France
10 - Aube
  • Büyük Soliman
  • 19 - Corrèze
  • Du Loup Noir
  • 41 - Loir-et-cher
  • Chatons
    Non Non
  • 74 - Haute-savoie
  • Turc De Van
  • Du Mont Des Blanches
  • Newsletter Eleveurs-Online

    Recevez notre lettre d'information en cliquant sur le bouton

    Inscription newsletter