De L'etoile De Provence

Eleveur de Bichon havanais

Contact par formulaire uniquement
Cliquez ici
Le Cannet-des-maures (83340)
Var
France France

élevage « De L'etoile De Provence »

Qu'est ce qu'un éleveur dérogataire ?

Je suis éleveur dérogataire, ce qui veut dire que je m'engage à ne produire et ne vendre qu'une seule portée de chiots LOF par an, en contrepartie, je suis dispensée d'avoir un siren pour exercer. Je ne vis donc pas de la vente de mes chiots, j'ai un métier à temps plein à côté. J'exerce mon métier à mon domicile, ce qui me permet d'être auprès de mes chiens et de m'en occuper au quotidien.

Pourquoi être éleveur dérogataire plutôt que professionnel ?

C'est un choix à la fois éthique et philosophique. La surproduction de chiens en France est un véritable problème, le résultat est que les refuges sont plein de pauvres bêtes abandonnées. Tout le monde se renvoie la balle et personne ne se sent concerné au final ...

Les professionnels accusent les particuliers de faire n'importe quoi, les éleveurs LOF accusent les éleveurs NON LOF, des éleveurs renient le qualificatif pour adopter celui de sélectionneur, les refuges disent " Adoptez un animal abandonné, plutôt que d'acheter " quant aux éleveurs multi races, les foires et les usines à chiots, le commerce avec les animaleries, je n'en parlerai même pas.

Alors oui, ne produire qu'une seule portée de chiots LOF par an est une contrainte que je m'impose, c'est frustrant mais j'ai l'impression de participer à mon niveau, à la régulation de la production canine et à sa décroissance. A côté de ça, je suis heureuse car ce choix me laisse beaucoup de temps pour mes chiens, pour les promener, en prendre soin, dialoguer avec les adoptants, les suivre, avant et après le départ des chiots, en deux mots réfléchir à ce que je fais et pourquoi je le fais.

Je ne fais pas d'exposition.

Ca ne m'intéresse pas, cependant, je sélectionne rigoureusement mes reproducteurs, tant sur le plan de la santé que sur le comportement : chacun d'eux a une dentition complète, sans défaut et est indemne de tare oculaire et de luxation de rotule. D'un point de vue caractère, la sélection est faite selon ces deux critères principaux : absence d'agressivité ou de timidité excessive.

Pourquoi le bichon havanais ?

N'aimant pas les rapports de force, je cherchais une race de petits chiens facile à éduquer, le bichon havanais est pour moi le jour un rayon de soleil et la nuit une étoile qui brille, il n'y a pas plus joyeux que le bichon havanais, c'est un petit chien rustique qui a besoin de partager vos activités, très proche de l'homme, ce n'est pas un chien à laisser seul.