Contact

Vous êtes ici : Races de chats > Ojos azules > D'aerlin

D'aerlin

Elevage d'Ojos azules

06 16 26 76 07
Cliquez ici
Dammarie-les-lys (77190)
Seine-et-marne
France France
Siret 53094642500036

élevage « D'aerlin »

L'Ojos Azules, ou le chat aux yeux bleus.


Un chat entièrement noir aux yeux bleus... Un fantasme qui fait rêver beaucoup de monde... Pourtant les yeux bleus chez le chat sont presque exclusivement la particularité des chats colorpoint, de certains chats blancs et beaucoup plus rarement, de chats bicolores.
Les yeux bleus chez un chat de couleur classique (tabby, noir, bleu...) n'existaient pas jusqu'il y a peu, et restent l'exclusivité d'une race officiellement disparue, l'Ojos Azules.

- Un peu d'histoire.

En 1982, dans la fourrière d’Albuquerque, Nouveau-Mexique aux Etats Unis, une minette tricolore du nom de Cornflower attire l'attention d'un spécialiste de la génétique des oiseaux, Bill Bates. En effet, elle présente la particularité d'avoir des yeux bleus sur une robe avec très peu de blanc. Inédit ! Bill Bates et Ann Gass, spécialiste en génétique féline, acquièrent non sans suspense la chatte (l'histoire dit que la personne les précédent dans la file d'attente de la fourrière, avait craqué elle aussi sur Cornflower, mais n'avait pas la somme demandée pour son adoption... Ouf !).
Ils la font reproduire, en choisissant pour cela un mâle de race American Shorthair entièrement noir, avec une petite tache blanche sur le nez, nommé Houdini. Bingo, la minette transmet ses yeux incroyables, son premier chaton est une femelle aux yeux bleus nommée Winki. Il s'agit donc d'un gêne dominant. Les chatons qui naissent peuvent soit porter le gêne et avoir les deux yeux bleus (ou un seul), ou alors pas du tout, et avoir les yeux classiques. Quelques lignées fleurissent à cette époque, créant la race de l'Ojos Azules, qui signifie "yeux bleus" en espagnol. En 1990, Ann Gass s’installe dans le Massachusetts, précédée par des chats envoyés au Dr Solveig Pflueger, professeur en génétique humaine. Le travail de croisement continue. La race reste toutefois très rare, seuls une dizaine d'individus étant recensés en 1992. Le 5 janvier 2004, la TICA rédige un standard pour la race. Le voici:

L' Ojos Azules est un chat à poil court ou mi-long, de type modéré. Son principal attrait réside dans son regard azur qui lui donne une expression très douce. Il est particulièrement recherché dans les couleurs de robe où les yeux bleus ne sont pas habituels.

Tête :
Vu de face, la tête forme un triangle équilatéral avec des pommettes saillantes et un pinch prononcé. De profil, le front légèrement bombé est suivi d'un léger stop à la naissance du nez.

Museau :
Carré, le museau termine le triangle de la tête.
Le menton est ferme.

Yeux :
Presque ronds et aussi grands que possible sans être globuleux, les yeux sont l'élément dominant de la race. Placés légèrement de biais, ils ne sont pas écartés l'un de l'autre de plus de la largeur d'un oeil.
La couleur est bleu clair ou gris-bleu, jamais lavande ni turquoise. Chez les chats aux yeux impairs, on retrouve un oeil bleu et un oeil vert, or ou cuivre.

Oreilles :
De taille moyenne et légèrement arrondies à leur extrémité, les oreilles sont placées relativement haut sur la tête, l'écartement entre les oreilles étant légèrement inférieur à leur base.

Encolure :
Bien greffée, l'encolure est arquée.

Corps :
De format semi-foreign, le corps est bien proportionné, la souplesse devant prévaloir sur la puissance. La hauteur au garrot est à peu près égale à la longueur de l'épaule à la croupe. La poitrine et les côtes sont ovales.

Pattes :
Les postérieurs, légèrement angulés, sont plus hauts que les antérieurs. L'ossature est assez fine.

Pieds :
Petits, les pieds sont délicats.

Queue :
De longueur moyenne, la queue va en s'effilant légèrement jusqu'à l'extrémité.

Robe et texture :
Poil court : courte à moyennement courte, la fourrure est soyeuse, fine et douce. Les trois types de poils, poil de garde, de jarre et sous-poil, sont présents. La texture est plus dense et mousseuse chez les chats de couleurs diluées.

Poil long : de longueur moyenne, la fourrure soyeuse est de densité moyenne. La collerette et les pantalons peuvent avoir un aspect un peu ébouriffé. La queue est en panache.

Couleur :
Le gène responsable des yeux bleus chez l' Ojos Azules est aussi responsable de marques blanches sur les parties périphériques du corps (bout des pattes, oreilles, queue). Les chats colourpoints, qui ont les yeux bleus à cause du gène Cs, et les chats bicolores qui ont les yeux bleus à cause du gène S, doivent obligatoirement avoir le bout de la queue blanc pour prouver la présence du gène Ojos.

La couleur blanche, bien qu'acceptée, n'est pas encouragée dans la mesure où on ne peut distinguer les chats Ojos des chats blancs aux yeux bleus ordinaires.

Pénalités :
Corps oriental ou massif.
Museau pointu.
Queue courte.
Yeux pâles, délavés, petits ou de forme orientale.
Taches blanches sur l'abdomen ou la poitrine chez les chats autres que particolores.
Fourrure trop duveteuse ou trop pelucheuse.

Refus de tout titre :

Yeux autres que bleus ou impairs.
Absence du bout de la queue blanc caractéristique de la race chez les particolores et les colourpoints.

Le standard établi, le travail de sélection peut continuer. Sauf que les éleveurs se confrontent vite à un problème de taille: mariés entre eux, un grand pourcentage de chatons Ojos Azules naissent entièrement blancs et avec des malformations crâniennes létales. Ne comprenant pas trop d'où vient le problème et donc mettant tout ceci sur le compte des yeux bleus, d'un commun accord, la race cesse d'être reproduite et finit donc par s'éteindre. Actuellement la race est considérée comme disparue, le standard TICA n'a plus été actualisé depuis plusieurs années. Le LOOF et la Fife ne l'ont jamais reconnu.

-Suite de l'histoire
L'histoire aurait pu (certains diront "aurait dû") s'arrêter là. Mais les yeux bleus ont un côté fantastique qui ne laisse personne indifférent. Voilà donc 5 ans que j'étais à la recherche d'un chat non point aux yeux bleus, sans grand espoir de trouver un Ojos Azules, la race étant éteinte officiellement.
J'ai plusieurs fois baissé les bras, et chaque fois la découverte d'un chat aux yeux bleus ou impairs sur une robe unie, naissant un peu "par hasard" dans une portée, me redonnait l'espoir de trouver ma merveille. Certains de ces chats ont fait le buzz sur internet, je pense particulièrement à la chatte Venus, surnommée "le chat double face", qui se trouve être une écaille de tortue avec une tache blanche au poitrail, et une répartition des couleurs assez spectaculaire: un côté de la face entièrement noir, l'autre entièrement roux. Et en prime, un oeil vert, l'autre... bleu !

Elle n'est pas la seule "exception à la règle" à avoir croisé ma route, en revanche à ma grande déception aucun de ces chats n'a jamais reproduit. Je ne parle bien sûr pas des chats bicolore aux yeux impairs, qui sont actuellement à la mode dans certaines races, notemment l'angora turc ou le british, et pour lesquels un travail de sélection remarquable est entrepris par certains éleveurs. Non, le chat que je cherchais a une robe unie ou presque, et des yeux bleus. Il ne s'agit donc pas du même gêne.

-Miracle !
J'ai continué longtemps mes recherches, qui m'ont conduite jusqu'en Ukraine, où je suis tombée un peu par hasard sur une éleveuse ayant un chat silver tabby, presque sans blanc, aux deux yeux turquoise, venant lui même du Kazakhstan. Miracle !
Quelle est l'origine exacte de ce matou, je ne sais pas, je n'ai pas réussi à remonter sa trace, et le dialogue est un poil compliqué, je ne parle pas le russe. Toujours est-il que cette fois j'ai eu la réponse à ma question: ce chat marié à n'importe quelle femelle, transmet ses yeux à la moitié de ses chatons. Et, encore plus incroyable, pour le moment aucun d'eux n'est né avec le moindre problème de malformation. J'ai trouvé mon Graal !

La théorie serait donc que les problèmes apparaissent à partir du moment où les chats aux yeux bleus sont mariés entre eux, donc que des chatons homozygotes naissent. Un peu à la manière des munchkins ou des folds, le gêne étant dominant, un chat porteur le transmet à la moitié de ses chatons. La grande règle à respecter serait simplement de ne jamais marier deux porteurs entre eux.

Je n'ai pas longtemps hésité, et j'ai réservé le premier chaton disponible, à savoir mon clown de Lazuli, qui est à la maison depuis quelques mois maintenant. Il est brown mackerel tabby, a une toute petite tache blanche sous le cou, et a les yeux impairs.

Niveau caractère, ce sont des chats absolument fantastiques, des guimauves à ressorts. Jamais une griffe dehors, des pots de glue sautillants et bavards, qu'on manipule comme des poupées de chiffon, mais qui se remettent à sautiller dès qu'ils ont les pattes par terre. Adorables et sympatiques. Lazuli peut être manipulé par ma fille de 18 mois sans avoir la moindre réaction agressive, et en fait, pas la moindre réaction du tout: je suis souvent obligée d'intervenir si elle y va trop fort, lui se contente de la regarder en ronronnant...

- Des yeux bleus à la chatterie d'Aerlin
Me voici donc en train de monter mon projet: celui de reproduire ces chats aux yeux fantastiques. C'est un projet qui pourrait être simple en apparence, mais... La moitié des chatons issus d'un chat Ojos Azules se trouve avoir les yeux bleus. Seulement la moitié. Et quid de l'autre moitié ? Ce sont des chatons de gouttière tout à fait banals.
Il me faut donc trouver un moyen pour réussir à maximiser mes chances d'avoir des chatons aux yeux bleus. Pour cette raison, j'ai fait venir une autre petite minette, issue du même élevage que Lazuli, mais pas des mêmes parents. Elle a les yeux normaux (le mariage de deux yeux bleus entre eux étant toujours à éviter, au moins pour commencer...), elle est black smoke longhair, et c'est une sacré chipie :) Elle s'appelle Kaena. J'espère leurs premiers chatons pour cet été. Etant donné que son papa a les yeux bleus aussi, ses 3 frères également, je suppose qu'elle pourrait être porteuse de polygènes favorisant la naissance de chatons aux yeux bleus. Ce n'est (encore) que de la théorie, nous allons voir ce que ça donne en vrai.

J'ai aussi le projet un peu fou, celui de tenter d'introduire le gêne des yeux bleus dans l'autre race que j'élève, à savoir le british.
Mais un pas après l'autre, pour le moment mon but premier est de faire avoir un pédigrée à Lazuli, pour cela il passera très bientôt devant une commission de juges internationaux TICA. J'actualiserais la page si cela aboutit :)

L'histoire ne fait que (re)commencer !


Robes et couleurs présentes à l'élevage

Black silver, Black smoke, Brown tabby, Noir, Roux

Achetez votre chaton Ojos azules

Chatons disponibles régulièrement

Cet éleveur indique disposer régulièrement de portées de chatons Ojos azules.


Etalon Ojos azules pour saillie

Etalon Ojos azules proposé à la saillie

Cet éleveur indique disposer d'un ou plusieurs étalons Ojos azules proposés pour des saillies. Contactez-le pour connaître ses conditions.

Localisation

France
77 - Seine-et-marne
  • Chatons, Etalon
    D'aerlin