De Jerrie BlackLhassa apso

Carte d’identité:
Il existe depuis longtemps et s’est développé dans les monastères bouddhiste. Au début du XXe siècle, il arrive en Grande-Bretagne où son élevage démarre. Le mâle mesure idéalement 25.5cm, la femelle est plus petite . Le poids oscille entre 5 et 8kg. L e poil est long, droit et dur, ni soyeux, ni laineux; sa texture est dire « en poil de chèvre ». Le sous-poil est épais. La robe peut être unicolore ou parti colore. Toutes les couleurs sont autorisées.
caractère:
Il est très attaché a sa famille à laquelle il voue une véritable adoration. Il a besoin d’un contact étroit avec ses maîtres, mais il n’est pas collant et sait rester discret. Plein de gaieté, il adore la compagnie des enfants et peut passer de longs moments à partager leurs jeux. Il est peu aboyeur, mais comme il est méfiant envers les étrangers, il donne l’alerte lors de toute instrument. Il s’entend bien avec les autres chiens, mais sans plus.
Éducation:
Ce petit chien a une personnalité affirmée. Il lui faut une éducation ferme, mais sans excès d’autorité. Il doit dès son plus jeune âge intégrer la notion de hiérarchie au sein du groupe familial. Il s’adapte très bien à la vie citadine; il adore trotter et tenir compagnie à son maître.
Santé et entretien:
C’est un petit chien très robuste, sans problème de santé particulier. Comme il ne mue pas, sa toilette est un peu contraignante. Un brossage régulier est indispensable pour éviter la formation de nœuds et un bain tous les dix à quinze jours est préconisé.