Du Val De Morteau

Elevage de Berger de brie

Eleveur de Berger de Brie depuis 1978, nous travaillons depuis dans le respect du standart de nos magnifiques Briards Noirs ou Fauves.

Le Berger de Brie, ou Briard, est un grand chien rustique, robuste et musclé. Puissant et imposant, il n'en est pas moins doté d'une remarquable souplesse et de proportions harmonieuses. Sa longue robe épaisse, légèrement ondulée et avec des poils masquant les yeux est un trait caractéristique de la race.

Le Berger de Brie est un chien aussi imposant que calme. Son tempérament équilibré et sa douceur en font un excellent compagnon à la maison, surtout avec les enfants. Loyal et protecteur, il n'est pas agressif, sans pour autant être craintif. Tout ceci, combiné à sa méfiance naturelle à l'égard des étrangers (son long passé de chien de berger oblige), lui confère le statut d'excellent chien de garde. Le Berger de Brie est aussi un chien doté d'une forte personnalité.

Très longtemps connu sous l'appellation de Chiens de Berger français de Plaine. Cest en 1809, dans le "concours complet d'agriculture" de l'abbé Rozier, que nous voyons apparaître pour la première fois le nom de chien de Brie.

Il a été élevé et sélectionné pour ses aptitudes à conduire et à garder les troupeaux. Il a également été utilisé par l'armée française pendant les deux guerres mondiales, il fut entre autre sentinelle et chien ambulancier recherchant les blessés sur les champs de bataille.

Le Briard est un chien rustique, souple, musclé et bien proportionné, vif et éveillé.
PROPORTIONS IMPORTANTES : Le Berger de Brie est un chien médioligne. La longueur du corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse doit être légèrement supérieure à la hauteur au garrot.

ALLURES

Régulières, souples, harmonieuses, de façon à ce que le chien effectue ses déplacements et son travail avec le minimum defforts et de fatigue. Le Berger de Brie doit avoir un trot allongé avec une bonne amplitude du mouvement et une bonne poussée de larrière.

ROBE

POIL : Flexueux, long, sec (genre poil de chèvre) avec un léger sous-poil.

COULEUR : La robe est noire, fauve, fauve charbonné (légèrement à moyennement) souvent masquée, grise ou bleue.

La robe dun fauve chaud peut présenter un éclaircissement ton sur ton aux extrémités et sur les parties déclives (fauve marqué de sable). La robe noire, la robe grise et la robe bleue peuvent présenter de même des parties plus claires ton sur ton. Toutes les robes peuvent plus ou moins grisonner.

TAILLE
Mâle : 62 cm à 68 cm au garrot.
Femelle : 56 cm à 64 cm au garrot.
Cliquez ici pour éditer la fiche de race