Vous envisagez d'accueillir un chat ? N'oubliez pas le certificat d'engagement et de connaissance obligatoire.

De BeaucaineNorvégien

La chatterie de Beaucaine est un petit élevage familial de chats situé au cœur de la campagne du haut pays d’Artois à Fiefs dans le Pas-de-Calais. C’est une région vallonnée et verdoyante où il fait bon vivre grâce à son calme.

Nos chats sont élevés dans notre maison et partage notre vie au quotidien. Ou plutôt nous vivons chez nos chats et partageons leur vie au quotidien. Nos chats sont notre plus grande priorité et les rendre heureux est un privilège. Une partie de la maison est dédié aux femelles et une autre partie aux mâles afin qu'il n'y ait pas de risque de saillies non prévues. Même s’il est possible pour les mâles et les femelles de passer un peu de temps ensemble sous surveillance (hors femelles en chaleurs). Il est prévu de créer des enclos extérieurs sécurisés afin que les chats puissent s’y promener et profiter du bon air frais de la campagne. Les chatons naissent dans notre chambre afin d'aider la maman le plus possible et de les surveiller (une caméra est dans le nid en permanence) comme il faut. Ils restent dans notre chambre jusqu'à leurs 6-8 semaines puis nous les installons dans la nursery (une caméra dans la pièce permet la surveillance) jusqu'à leur départ chez vous. Pour leur sociabilisation, ils passent plusieurs heures dans la journée en notre compagnie dans les pièces de vie. Ce qui leur permet de rencontrer les autres chats adultes et de jouer avec eux. Ils sont donc habitués aux bruits environnants. Etant très attachés à nos chats, il est pour nous très important qu’ils restent avec nous même une fois retraité, et être auprès d’eux jusqu’à leurs derniers instants.

Les chats sont élevés dans le respect de leur bien-être et de la manière la plus naturelle possible. Grâce à ma formation initiale et à une formation spécifique que j’ai effectuée sur la nutrition du chat, je suis capable d’élaborer les rations de mes chats. Ils chats sont donc nourris avec un régime à base de viande autant que possible. Les croquettes n’étant absolument pas adaptées à leur régime alimentaire puisque des chats sont des carnivores stricts (les croquettes sont principalement composées de céréales), je ne souhaite plus les nourrir avec ce type d’alimentation (bien que sur certains chats je n’ai pas le choix puisqu’ils ne veulent pas manger autre chose) non idéale pour leur santé. Ils sont aussi soignés au maximum à l’aide de produits naturels (plutôt que des médicaments traditionnels), tel que la phytothérapie, l’homéopathie, l’apithéraphie, l’argilo thérapie grâce à ma formation en naturopathie animale. Ils sont d’ailleurs suivis par une vétérinaire holistique, en plus de leur vétérinaire généraliste qui travaille aussi beaucoup avec les produits naturels et qui est aussi ostéopathe animalier. Je suis aussi adepte de thérapies plus ésotériques telles que la communication animale, les soins énergétiques, etc. qui permet d’aider lorsque l’on rencontre des problèmes de comportement ou de santé chez nos animaux, mais aussi d’entretenir leur bonne santé. Comme vous l’aurez compris nos chats sont nos compagnons de vie et nous les chérissons.