1. Races de chats
  2. Eleveurs de Persan
  3. De Maison-tricorne

Vous envisagez d'accueillir un chat ? N'oubliez pas le certificat d'engagement et de connaissance obligatoire.

De Maison-tricornePersan

L'élevage de Maison-Tricorne est né en 2013, alors que je disposais de plus de temps pour me consacrer à ma passion pour ce type très particulier de persans, mes enfants ayant grandi et pouvant même m'accompagner et m'aider en exposition.
Cette activité n'est pas pour moi une activité professionnelle. Mon métier est d'être professeur de français. C'est une passion qui occupe une certaine partie de mes temps libres, avec en plus de la vie courante avec mes trois chats reproducteurs, la préparation aux expositions en automne et en hiver, les portées à mener à bien au printemps et en été.
Le choix d'un persan a été dicté par la qualité esthétique inhérente à mon sens à cette race, mais aussi par la gentillesse et le calme qui sont prépondérants chez lui.
Celui d'un persan colourpoint fut dicté par les mêmes raisons, mais en plus appuyé :) En effet, c'est le seul persan à arborer de magnifiques yeux bleus sans être sourd, ce qui pour moi rajoute à sa beauté et donne une expression très humaine à son regard (je n'aime pas les yeux jaunes ou orange), et c'est un chat encore plus affectueux et proche de son maître que les autres persans, ce qu'il tient sans doute de ses ancêtres siamois.
Avec lui j'ai donc en permanence à la maison un compagnon attentif et éveillé, tout en étant très calme, avec des couleurs de robe et d'yeux magnifiques. Et cela depuis 1987, année au cours de laquelle j'ai acquis ma première femelle colourpoint, qui m'a donné le vice des expositions.
En créant un élevage j'ai voulu matérialiser mon amour de cette race en choisissant de faire venir au monde des chatons dont j'aurais choisi et sélectionné les parents, de beaux chatons, que nous aurons en plus le plaisir de voir sautiller et caracoler dans notre maison, que nous pourrions dorloter et câliner à notre guise, avant de les guider vers ceux qui les aimeront à leur tour.
Et c'est ce que nous faisons depuis maintenant deux ans, et nous l'espérons pour de nombreuses années :)

Description de la race Colourpoint ou Himalayen (merci au site Himalayen.com)

Lhimalayen est un autre nom pour désigner un persan colourpoint. Ce persan aux yeux bleus porte une robe nommée colourpoint, qui est généralement toute blanche avec les pointes (visage, oreilles, pattes et queue) colorées. Le surnom « Himalayen » fait référence à une race de lapin domestique de lHimalaya arborant les mêmes marquages et couleurs.
Amical, enjoué, affectueux et docile, le persan himalayen nest pas une des races les plus populaires au monde sans raison. Ce chat exceptionnel semble posséder toutes les qualités de ses deux ancêtres, le siamois et le persan. Ce persan aux yeux bleus est reconnu pour être facilement manipulable, sans méchanceté et qui apprécie la présence humaine Il adore être près son maître et se socialise facilement. Ils shabituent rapidement au toilettage.
Les himalayens sont réputés pour être plus joueurs et espiègle que les persans, tenant ce petit cette vivacité de leurs ancêtres siamois. Même sil a un tempérament explorateur, il peut sadapter sans difficulté à une vie en appartement.
La robe de lhimalayen est longue et soyeuse, avec une répartition identique des marques sombres de sa fourrure. Ces marques, appellé point, se retrouve aux extrémités de son corps ( face, oreille, pied et queue) et sont dune couleur différente du reste de la fourrure, qui est blanche durant les premières années du chat et qui fonce à mesure quil prend de lâge.