1. Races de chiens
  2. Eleveurs de Border collie
  3. Sans Affixe

Vous envisagez d'accueillir un chien ? N'oubliez pas le certificat d'engagement et de connaissance obligatoire.

Sans AffixeBorder collie

Je m'appelle Mélanie, je suis piscicultrice et je suis une grande passionnée de Border collie. En 2017 je décide d'adopter notre première chienne Border collie ! Et je suis littéralement tombé amoureuse de cette race. Et c'est ainsi qu'en 2020, j'ai décidé d'ouvrir un élevage afin de faire de ma passion mon métier ! En 2021 j'ai passé mon ACACED ainsi qu'un diplôme d'assistante vétérinaire !

Le border collie ?
Les Border collie sont originaire de la région écossaise des « Borders » à la limite entre l'Écosse et l'Angleterre. Ils sont élevés là-bas depuis plus de deux siècles afin de travailler sur les troupeaux. Ces chiens sont issus de croisement entre plusieurs races bergères comme le Bobtail ou le Bearded mais ils sont également issus de races de chiens de chasse comme le Setter ou le Pointer. Ils sont donc aussi habiles en tant que chien de travail, chien de berger et chasseur ! Les Border collie ont commencé à être importés en France en 1970. En moyenne les Border collie vivent jusqu'à l'âge de 12 ans mais il n'est pas rare d'en voir encore en forme à 14 ans ! Tout dépend aussi de son mode de vie, des soins qui lui sont apportés et de sa nourriture. Ils peuvent peser entre 14 et 30 kg et mesurer jusqu'à 56 cm ! Il y a différents types de pelage : poils long, poils courts et poils mi-long. Au niveau des couleurs tout est permis à condition que le blanc ne soit pas dominant. Il est très intelligent (considéré comme le plus intelligent des chiens), enthousiaste, réceptif et énergique. De temps en temps il peut être tenace. Les Border collie peuvent aussi être méfiant vis à vis des étrangers c'est pour cela qu'il faut les sociabiliser dès leur plus jeune âge. Un bon dressage et votre compagnon sera le plus merveilleux des chiens !

Les chiots partent de l'élevage avec :
- un certificat de bonne santé
- les vaccinations à jour
- un carnet de santé
- identifié par puce électronique
- un kit chiot
- un livret de conseils sur l'éducation
Les parents sont testés sur les maladies génétiques suivantes : MDR1, Myélopathie dégénérative, AOC, Carence en vitamine B12, Goniodysgénésie et glaucome, syndrôme de Raine, Syndrome de séquestration des neutrophiles, Céroide-Lipofuscinose Neuronale, Cystinurie, Dysplasie squelettique 2. Ils sont aussi testés sur des caractères morphologiques tels que le gène merle, la longueur du pelage, le poil bouclé ou ondulé, le shedding ...
Les chiots ont un grand terrain pour jouer, gambader et apprendre à connaitre différents animaux tels que les chats, les lapins, un cochon, les chevaux, les poules, les chèvres et les moutons.
Les chiots sont mis en contact avec la meute de chiens ce qui facilite l'apprentissage de la hiérarchie et la sociabilisation avec les autres chiens.
A partir de 6 semaines, les chiots commencent à connaitre les bases de l'éducation : promenade en voiture, clicker, marche en laisse ...
Les chiots sont au tarif de 800 peu importe le sexe et peu importe la couleur. Le travail que j'effectue en amont reste le même pour tous les chiots !