Standard de race du Lykoï

Standard de race du Lykoï
© Shutterstock

Introduction

Le Lykoï est issu d'une mutation d'un chat domestique noir à poils courts apparue, par le passé, sur les continents américain et européen à plusieurs reprises. C’est réellement en 2011 que l’élevage de cette race démarre avec l’apparition, en 2010, de deux nouvelles portées de lignées complètement différentes en Virginie puis dans le Tennessee. En 2014, un autre chat présentant les mêmes caractéristiques est trouvé en Italie, et, en 2016, apparut en France la première mutation identique aux autres, ces deux nouvelles mutations permettant d’élargir le pool génétique de la race.

Le nom « Lykoï » provient du grec ancien qui signifie « loup ». En effet, le Lykoï est un chat partiellement nu. Cette nudité, plutôt concentrée autour des yeux, du nez, de la bouche et du menton, lui confère des allures de chat loup-garou. Son poil de motif dit roan (patron poivre et sel et unique chez les chats), d’apparence rêche mais en réalité très soyeux, fait de lui un chat à part.

Tête

De forme triangulaire aux contours arrondis, légèrement plus longue que large, elle est en harmonie avec le corps. Le front est légèrement arrondi.

Profil

Le dessus de tête, plat entre les oreilles, se prolonge par un front légèrement arrondi, puis par une courbe concave à la naissance du nez, qui présente un léger bump.

Museau

De longueur moyenne, charnu avec des babines nues délicatement arrondies et un pinch marqué, le museau est plein, sans excès. De face, le nez, large et relativement rectangulaire vu du dessus, est totalement nu, avec un toucher de cuir.

Menton

Bien développé et aligné verticalement avec le nez.

Yeux

Assez grands, en forme de noix, les coins internes inclinés vers le nez, les coins externes vers la base inférieure de l’oreille avec une expression ouverte. Les yeux sont de couleur or à vert ou orange, avec une préférence pour l’orange, sans pénaliser la couleur verte. Les bords sont nus, donnant l'apparence d'un eyeliner blanc.

Oreilles

Grandes, moyennement larges à la base et légèrement pointues à l'extrémité. Placées haut sur la tête, les oreilles sont verticales et dressées. Elles sont presque nues, l’intérieur présentant quelques poils épars sur le bord supérieur et l’extérieur quelques poils épars.

Encolure

De longueur moyenne, ni trop mince, ni trop musclée.

Corps

De type foreign, le corps est solide et présente une musculature d’une certaine élégance. L’ossature est moyenne.

Pattes

Les pattes et les pieds sont parsemés de poils, mais peuvent être nus. Les pattes sont de longueur moyenne, avec une ossature modérée.

Pieds

Les pieds sont ovales et de taille moyenne. Les doigts sont longs en apparence. Les pieds sont palmés.

Queue

La queue est plus courte que le corps et se termine en s’effilant.

Robe et texture

La robe est courte à mi-longue et présente la particularité d’être clairsemée à partiellement nue. Le sous-poil est quasi absent. La quantité de poils couvrant le corps peut varier d’un sujet à l’autre selon sa mue, la préférence allant à une fourrure plus fournie. La texture est douce. La tête présente un masque nu, qui englobe le museau, le menton, le nez, les oreilles et les yeux.

Couleur et patron

La robe est de la couleur de base mais présente un patron unique (dit « roan »), qui mélange cette couleur et des poils blancs, avec une proportion allant de 30 à 70 %, l’idéal étant 50/50, donnant à la robe un aspect poivre et sel. Les poils blancs sont répartis sur tout le corps.

Tolérances

L’absence de poils est partielle et varie, en fonction de leur croissance, d’une nudité totale à une couverture complète. Ainsi, la face externe de l’oreille présente-t-elle une pilosité éparse à une nudité totale. Les mâles peuvent avoir des bajoues et peuvent être sensiblement plus grands que les femelles. Des taches de pigmentation peuvent apparaître chez les sujets exposés au soleil. Les coussinets ne sont pas nécessairement de la couleur de base.
Médaillon blanc et locket.

Pénalités

Quantité de sous-poil trop importante.

Refus de tout titre

Absence de masque nu.
Couleur de robe autre que les couleurs reconnues.
Absence de patron « roan » (poivre et sel).
Pilosité complète.

Disqualification

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Vous souhaitez signaler un bug ou demander une évolution/nouvelle fonction

Contactez le support