Annonce 119845 du 05 Août 2020 15:56:01

Chiots bouviers des ardennes

Acheter un chiot Bouvier Des Ardennes

50 - Manche France


Pratiquement disparu après la seconde guerre, quelques bouviers des ardennes ont subsisté sans réelle sélection. Le dernier chien inscrit au livre des origines belges a dû disparaître vers 1976. Yves Dambrain, juge de la Sté Canine Belge (NHSB) a entrepris un travail considérable pour tenter de reconstituer le Bouvier des Ardennes en parcourant les fermes ardennaises à la recherche de chiens présentant le « type » recherché pour arriver a sélectionner les sujets actuels, encore hétérogènes, mais ayant une grande aptitude au travail sur troupeaux.

Travailleur infatigable, toujours à l'affût du moindre geste de son maître, le Bouvier des Ardennes ne s'exprime pleinement qu'avec un propriétaire qui sait allier autorité et douceur. Celui qui devra se résoudre à utiliser plus que la voix et le geste n'aura qu'un chien soumis, ne travaillant qu'à 50% de ses capacités.

Son aptitude au travail n'a d'égal que sa discrétion et il peut rester couché des heures sans que vous remarquiez sa présence au point que, même s'il n'est pas né pour vivre en appartement, il peut s'y adapter, à condition que vous lui permettiez de se dépenser. Dissuasif sans être agressif, il saura protéger son maître et sa propriété. Son aspect suffira généralement à éloigner les intrus et, même s'il n'est pas mordeur, sa dent deviendra dure pour celui qui oserait s'attaquer à sa famille.

Rappelons que le Bouvier des Ardennes est avant tout un polyvalent et que, hormis au troupeau où il étonnera tant par sa vivacité que par son courage, il ne sera jamais le spécialiste d'une discipline. Sa particularité serait plutôt sa pluridisciplinarité et, s'il se sent aimé, on peut tout lui demander.