American Bobtail poil court & poil long
© Shutterstock

American Bobtail poil court & poil long

Standard LOOF de race de l'American Bobtail poil court & poil long - version applicable au 1/01/2020

Introduction

L’American Bobtail est un chat à queue courte apparu de manière spontanée aux Etats-Unis. Le sujet idéal est un chat de taille moyenne à grande, athlétique, bien musclé et solide qui dégage une impression de puissance. La queue est naturellement courte. La robe, à poil court ou à poil mi-long, est double, dense et hirsute.

Tête

La tête est large avec des mâchoires puissantes, sans surface plane. Vu de profil, le nez présente une douce incurvation entre les yeux, mais il peut y avoir un léger stop. Les joues sont pleines. Le menton est fort.

Museau

Le museau est aussi large que long, avec des pâtons bien définis

Yeux

Grands et larges, de forme ovale, les yeux sont en biais par rapport à la base de l’oreille. La couleur doit être la plus uniforme possible.

Oreilles

De taille moyenne, les oreilles sont larges à la base, bien ouvertes et placées assez bas sur la tête. Elles sont légèrement arrondies, avec des « lynx tips » (plumets) à leur extrémité. L’intérieur est bien garni de poils abondants.

Encolure

En proportion avec le corps, l'encolure apparaît courte du fait de la puissance de la musculature et de la densité de la fourrure.

Corps

De format semi-cobby, le corps athlétique et puissant est légèrement plus long que haut. Les flancs sont larges et le dos droit. La poitrine est pleine et les hanches sont fortes. Les mâles doivent être bâtis plus fortement, avec des épaules larges et une apparence musclée. Les femelles doivent également être musclées tout en gardant une élégance féminine.

Pattes

Bien proportionnées par rapport au corps, les pattes ont une ossature lourde et une musculature puissante. Les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs.

Pieds

Les pieds sont larges et ronds.

Queue

Naturellement courte et souple, la queue mesure entre 2,5 et 10 cm (sans les poils) et ne doit jamais dépasser la pointe du jarret.

Robe et texture

Poil court

Robe moyennement courte, légèrement hirsute avec des poils un peu plus longs sur la collerette, les culottes, le ventre et la queue. Des variations saisonnières sont notables.

Poil mi-long

Robe mi-longue, dense, hirsute, avec beaucoup de sous-poil. Elle est plus abondante sur la collerette, les culottes, le ventre et la queue. Des touffes de poils entre les doigts sont souhaitables. On admet des variations saisonnières. La texture est dense et résiliente en toute saison.

Condition

L’American Bobtail doit donner l’impression d’un chat actif, alerte, athlétique et bien proportionné avec une queue ni trop longue ni trop courte, ce qui affecterait son équilibre naturel.

Tolérances

Une queue droite est idéale, mais elle peut être légèrement nouée, avec une irrégularité (« kinked »), en courbe ou crochetée au bout, pour autant qu’elle reste flexible. Les médaillons blancs sont tolérés.

Pénalités

  • Queue trop longue (qui dépasse la pointe du jarret) ou trop courte (moins de 2,5 cm).
  • Museau extrêmement court.
  • Nez avec un stop trop marqué.
  • Ossature fine.
  • Robe plate ou trop soyeuse.

Refus de tout titre

Absence de queue, queue de taille normale, queue coupée.

Disqualification

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.