Berger hollandais (Berger hollandais à poil court, Berger hollandais à poil dur, Berger hollandais à poil long)

Standard de race

Berger hollandais à poil court
Berger hollandais à poil court
Berger hollandais à poil dur
Berger hollandais à poil dur
Berger hollandais à poil long
Berger hollandais à poil long
Autre nom courant : Hollandse herdershond
Numéro de Standard : 223

  • ORIGINE : Pays-Bas
  • TRADUCTION : Prof. R. Triquet.

    Aspect général

    Chien de taille moyenne, de poids moyen, bien musclé, à la construction puissante, bien proportionné. L’expression est intelligente et le tempérament vif.

  • Caractère : Affectueux, obéissant, docile, vigilant, très fidèle et digne de confiance, peu exigeant, endurant, toujours attentif, actif et doué d’une véritable nature de chien de berger.
  • Taille : La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot, le rapport longueur/hauteur au garrot étant de l’ordre de 10/9.
    Chez le mâle 57 à 62 cm
    Chez la femelle 55 à 60 cm,
    Variétés
    on distingue trois variétés selon la nature du poil
    - poil court
    - poil long
    - poil dur
  • Allures : Dégagées, souples, franches. Les allures ne doivent pas être contraintes mais elles ne doivent pas non plus être trop légères ni avoir trop d’amplitude.

    Partie du corps

  • Tête : Doit être proportionnée au corps, plutôt longue que massive, sans rides et sèche. Le museau est un peu plus long que le crâne. Le chanfrein est droit et parallèle à la ligne du crâne ; le stop est léger. Les lèvres sont jointives.
    Chez la variété à poil dur, la tête semble avoir une forme plus carrée, ce qui est une apparence trompeuse.
  • Oreilles : Plutôt petites que grandes. En action, elles sont dressées et portées en avant, attachées haut. Pas en forme de cuiller.
  • Yeux : de couleur sombre, de grandeur moyenne, en forme d’amande, légèrement oblique (et non ronds en boule de loto).
  • Truffe : Toujours noire.
  • Dents : Fortes et régulières. Les mâchoires étant fermées, les incisives supérieures entrent en contact avec la face antérieure des incisives inférieures (mâchoires en ciseaux).

    Cou

    On demande un cou pas trop court, sec, sans fanon, se fondant dans la ligne supérieure du tronc.

    Tronc

    Solide ; les côtes sont légèrement cintrées. La poitrine est haute mais pas étroite. La région sternale se prolonge harmonieusement dans la ligne du ventre. Le dos est court, droit et robuste. Le rein est solide, ni long ni étroit. La croupe n’est ni courte ni avalée.

    Membres

    Membres antérieurs

    Forts, bien musclés, avec une bonne ossature. Bien d’aplomb, tout en ayant le canon métacarpien suffisamment souple. L’épaule est bien attachée. Omoplate oblique avec un bras de bonne longueur.

    Membres postérieurs

    Forts, bien musclés, avec une bonne ossature. Angle du grasset moyen, ce qui donne une cuisse pas trop oblique. Jarret moyennement coudé, de sorte que le canon métatarsien est à la verticale de l’ischion. Il n’y a pas d’ergots.

    Pieds

    Doigts bien serrés et cambrés, ce qui évite le pied long. Ongles noirs. Coussinets élastiques, de couleur foncée.

    Queue

    Au repos, elle pend droit ou. en formant une légère courbe. Elle atteint la pointe du jarret. En action, elle est portée élégamment relevée. Elle n’est jamais enroulée ; elle ne tombe pas sur le côté.

    Particularité pour les 3 types de poil

    Poil court :
    sur tout le corps, poil bien dur, pas trop court, avec un sous-poil laineux. Collerette, culottes et franges à la queue doivent être bien visibles.

  • Couleur : bringé plus ou moins prononcé sur fond brun (bringé doré) ou sur fond gris (bringé gris). Le bringé s’étend sur tout le corps, et également à la collerette, à la culotte et à la queue. Le poil de couverture avec beaucoup de noir n’est pas souhaitable. On préfèrera le masque noir.

    Poil long :
    Sur tout le corps, poil long, droit, couché, rude au toucher, ni bouclé ni ondulé, avec un sous-poil laineux. Tête, oreilles, pieds et membres postérieurs sous le jarret sont couverts d’un poil court et serré. La région postérieure des membres antérieurs est couverte d’un poil fortement développé qui diminue de longueur vers le bas (franges). La queue est très fournie de toute part. Pas de franges aux oreilles.
  • Couleur : celle du poil court.

    Poil dur :
    Sur tout le corps, poil très épais, dur, ébouriffé avec, sauf sur la tête, un sous-poil dense et laineux. Le poil doit être bien dense. Les lèvres doivent être bien garnies de poil (moustache et barbe) pas mou mais bien écarté. Les sourcils sont broussailleux et en saillie. Le poil est moins fourni sur le crâne, les joues et les oreilles. La queue est très fournie de toute part. On souhaite une culotte très fournie.
  • Couleur : Bleu-gris, poivre et sel, bringé doré et bringé argenté. Le bringé apparaît moins distinctement sur le poil de couverture que dans les autres variétés.

    Défauts

    Excès de blanc sur le poitrail ou aux pieds ; raies ou tache blanche sur une autre partie du corps.
    Truffe autre que noire.
    Oreille tombante ou en forme de cuiller.
    Couleur ou marques non prévues au standard.
    Excès de poil de couverture noir.
    Prognathisme supérieur et inférieur.
    Oreilles ou queue coupées.
    Queue enroulée.

    N.B.

    Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale bien descendus dans le scrotum.