Chien berger croate

Standard de race


Copyright: @ Hermeline
Numéro de Standard : 277
Groupe FCI : 1
Section : 1

  • ORIGINE : Yougoslavie

    Aspect général

    Le chien de berger croate est à la limite inférieure de la taille moyenne. Il est vif, attentif, modeste et facile à dresser. La couleur de fond est noire. Le poil court sur la tête et aux membres est le signe caractéristique de la race. La taille pour les mâles et les femelles varie de 40 à 50 cm. La longueur du corps dépasse la hauteur (pour 10% environ) de sorte que la silhouette corporelle est plutôt rectangulaire. Son instinct de gardien du troupeau est surtout développé, mais il peut être très bien employé aussi comme chien de garde.

    Tête

    Description d’ensemble: la tête est relativement légère, en forme de coin. La longueur du museau par rapport à celle du crâne est de 9 à 11. La longueur totale de la tête est d’environ 20 cm. Le crâne en se rétrécissant, se continue par le museau, les arcades sourcilières ne sont pas développées, les joues sont arrondies, mais la tête vue dans son ensemble est sèche. Le sillon frontal n’est pas accusé, le crane vu d’en haut est ovale. La protubérance occipitale peut être marquée.

    Le Museau est sec, le profil du chanfrein est droit et celui-ci, en forme de coin fait la suite de la partie supérieure du crâne. La mâchoire inférieure est en bonne proportion avec le chanfrein de sorte que le museau n’est ni trop pointu, ni obtus.

    Les dents sont bien développées et en ciseaux. L’adaptation en pince est permise, mais indésirable. Dentition complète.

    Les lèvres sont minces, tendues et élastiques, avec les angles fermes. La muqueuse visible des lèvres est noire.

    Le nez est toujours noir et il n’est pas proéminent par rapport au chanfrein.

    Le stop est peu marqué.

    Yeux châtains à noirs, de grandeur moyenne, en forme d’amande, avec une expression vive. La direction d’ouverture n’est pas oblique.

    Les paupières bien ajustées ont une pigmentation foncée.

    Les oreilles triangulaires, droites ou mi-droites, de longueur moyenne et attachées quelque peu sur le côté. Les oreilles droites sont désirables. La coupe des oreilles n’est pas permise.

    Encolure

    Le cou est oblique par rapport à la ligne dorsale, ses bords, supérieur et inférieur, sont droits. Il est modérément long, profond, musculeux, bien arrondi mais pas trop fort. La peau est sans plis, avec les poils touffus.

    Corps

    Le dos est court, musculeux, sa partie lombaire est courte et bien musclée. Le garrot n’est pas proéminent. Le passage entre la région du cou et le dos est graduel et peu visible. Poitrine de longueur moyenne, assez large et profonde, côtes arquées. Poitrail peu prononcé, la ligne de son profil se continue par celle du bord inférieur du cou. Le ventre légèrement retroussé. Les flancs remplis et fermes. La croupe de longueur moyenne, légèrement oblique, bien musclée et d’une largeur apparente. La queue attachée modérément haut, son poil est long et touffu. Au repos, portée bas ou au niveau de la ligne du dos ; lorsque l’animal est en éveil, elle est portée au-dessus de la ligne du dos. Les chiots peuvent naître sans queue ou on la coupe de sorte qu’elle ne soit pas plus longue de 4 cm chez le chien adulte.

    Membres

    Membres antérieurs

    Les membres antérieurs sont droits et vus de devant, ils sont parallèles. Les angles articulaires assez ouverts causent un aplomb plutôt abrupt. Les membres sont de longueur moyenne. L’épaule est peu oblique, de longueur moyenne, bien musclée. Le bras est relativement court, L’avant bras est long et musclé. L’ossature légère. Le carpe est sec et ne se distingue pas des régions limitrophes, le métacarpe n’est pas tout à fait vertical, le pied petit, de forme un peu allongée. Les doigts serrés, les ongles noirs ou gris, les soles fermes.

    Membres postérieurs

    Les membres postérieurs ont des angles articulaires moyennement ouverts. Vus de derrière, les membres sont parallèles, la jambe est plutôt longue et le jarret plus près de terre, La cuisse modérément large, musclée. Le jarret est sec, bien développé avec l’angle modérément ouvert. Les pieds de derrière sont semblables à ceux de devant, quoiqu’ils sont plus allongés. On enlève les ergots.

    Allures

    L’allure préférée est le trot et la longueur du pas est modérée.

    Poil

    Le poil du dos est long de 7 à 14 cm. La partie faciale de la tête est toujours couverte de poils courts. Les oreilles du côté externe ont le poil court et sur leur face interne, le poil est plus long, Le bord postérieur de l’avant-main a le poil long (franges) jusqu’au carpe. Les membres postérieurs ont des culottes (franges) qui aboutissent jusqu’au jarret. Le poil est relativement doux, ondulé ou même bouclé. Il ne doit jamais être laineux. Le sous-poil doit être touffu. La teinte de fond du poil est noire. Certaines marques blanches sont permises. Les marques blanches sur la tête, le corps et la queue ne sont pas permises, tandis que sous la gorge, le poitrail et sous la poitrine, elles sont permises. Les marques blanches sur les doigts ou les pieds sont permises, mais indésirables.

    Défauts

    Les défauts éliminatoires sont les suivants:

  • La perte de plus de 2 premières prémolaires (5e dent),
  • Les yeux clairs ou albinos,
  • Toute autre pigmentation du nez que la noire,
  • Poil tout à fait laineux ou trop long.
  • Les marques blanches sur la tête, le corps et la queue.
  • Le poil long sur la face, les oreilles tombantes.
  • Les marques blanches sur les membres - (balzan) diminuent la note.
  • Brachygnathisme ou prognatisme de la mâchoire supérieure.
  • La taille au-dessus de 50 cm et en-dessous de 40 cm.