1. Articles
  2. Chiens
  3. Elevage
  4. Chaleurs des chiennes

Chaleurs des chiennes
Précautions

Chaleurs des chiennes
© Shutterstock

La majorité des chiennes présentent leurs premières chaleurs vers l’âge de 8 à 10 mois mais sachez que la puberté peut se manifester dès 6 mois, surtout si le printemps est précoce ! Ne vous faites pas surprendre, d’autant plus que si les premières chaleurs sont parfois discrètes, la chienne peut quand même être fécondée si elle échappe à votre surveillance. 

Une fois pubère, une chienne présentera des chaleurs toute sa vie, espacées de 5 à 7 mois en moyenne. Que vous vouliez l’empêcher de se reproduire ou que vous soyez décidé à lui faire faire une portée de chiots, sachez quels sont les signes importants à ne pas manquer !

Le début des chaleurs

Dès que vous voyez s’écouler du sang à la commissure inférieure de la vulve et que celle-ci est plus gonflée que d’habitude, les chaleurs ont commencé : c’est le « pro-œstrus ». les pertes sanguines viennent de l’utérus et elles sont généralement abondantes, sauf parfois lors des premières chaleurs. Dès le début de cette phase, les modifications hormonales (augmentation de la concentration sanguine en œstrogènes) entraînent une modification de la composition de l’urine de la chienne et son odeur attire les mâles. La chienne refuse cependant d’être saillie. Cette première phase dure environ 10 jours, mais la fourchette varie de 5 à 20 jours.

Le début de la période « à risque »

Théoriquement, une chienne ne devient fécondable que lorsque les pertes vulvaires diminuent d’intensité et deviennent blanches à translucides. Ne vous y fiez pas trop quand même car il arrive que des écoulements sanguins persistent pendant toute la durée des chaleurs ! C’est surtout le comportement de la chienne qu’il faut observer à ce stade : si l’on caresse la région périnéale, près de la vulve, la chienne montre qu’elle est devenue réceptive et accepte l’accouplement. Elle se cambre et dévie latéralement la queue en exposant sa vulve, qui a atteint son maximum de dilatation.

Ces manifestations sont plus ou moins évidentes selon les chiennes. Cette période où la chienne est fécondable (« l’œstrus ») dure en moyenne une semaine mais là encore, la physiologie individuelle a une grande importance : certaines chiennes restent réceptives pendant un mois ! Pendant l’œstrus, ne laissez jamais votre chienne sans surveillance, même dans un jardin clôturé : les chiens mâles se laissent difficilement décourager et votre chienne elle-même aura tendance à fuguer. 

Ovulation et fécondation

Une chienne ovule en général 2 jours après le moment où elle ne repousse plus les mâles. Pour les chiennes parfaitement en phase avec les manuels de physiologie (!), cela correspond donc à peu près au 12e -13e jour des chaleurs. Si vous voulez faire reproduire votre chienne, il faut alors programmer la saillie 2 jours après l’ovulation, soit 14 à 16 jours après le début des chaleurs. Même si la chienne accepte l’accouplement pendant plus d’une semaine, elle ne reste fécondable que 48 heures. la fenêtre est étroite pour réussir une saillie fécondante !

Surveillance de l’ovulation ?

Etant donné les variations importantes du cycle sexuel selon les chiennes (ainsi que les écarts constatés chez une même chienne selon les cycles), plusieurs techniques ont été développées pour suivre l’évolution des chaleurs. Si vous voulez faire reproduire votre chienne, demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir la méthode adaptée.

  • Les frottis vaginaux sont très faciles à réaliser : cela consiste à effectuer un prélèvement de cellules à l’intérieur du vagin, à l’étaler sur une lame et à observer le prélèvement au microscope après avoir coloré les cellules. En général, il est bon de commencer les frottis 5 jours après le début des chaleurs et de répéter l’examen tous les 2 à 3 jours. l’aspect des cellules change sous l’effet des hormones produites pendant les chaleurs. les frottis vaginaux sont donc très utiles pour déterminer approximativement le début de l’œstrus et le moment de l’ovulation.
  • Les dosages hormonaux sont encore plus précis et plus fiables que les frottis pour déterminer le moment de l’ovulation.

Prévention des chaleurs

Une fois les chaleurs commencées, il est contre-indiqué de vouloir les interrompre car c’est dangereux pour la santé future de la chienne.

En revanche, lorsque que la période de chaleurs risque de tomber à un très mauvais moment pour vous (pendant un voyage, lors d’une exposition canine ou d’une épreuve sportive), il existe des médicaments pour bloquer l’ovulation. les produits utilisables sont en général des dérivés de la progestérone.

Attention à bien anticiper leur utilisation ! Il faut en effet commencer à donner les comprimés au moins 10 à 15 jours avant le retour supposé des chaleurs, voire parfois un mois. Cela exige donc de bien connaître les cycles de la chienne. Pas question de donner ce genre de traitement à une chienne impubère.


Si vous n’avez pas l’intention de faire reproduire votre chienne et que les manifestations de chaleurs vous posent problème, préférez la stérilisation chirurgicale aux médicaments.