Que celui ou celle qui ne distribue jamais « d’extras » à son chat lève la main… Les enquêtes indiquent qu’environ un quart des chats reçoivent des friandises en plus de leur alimentation habituelle mais de nombreux autres propriétaires le font certainement sans l’avouer. Besoin de se déculpabiliser d’avoir laissé son chat seul pendant la journée ? Envie d’interagir avec le chat ? Abdication face à un animal qui réclame à manger avec trop d’insistance ? Les raisons de craquer sont nombreuses…
On le sait, les chats sont très menacés par le risque d’obésité. Stérilisation, nourriture trop riche et/ou trop abondante, faible activité physique, température constante dans l’appartement (…), tous ces facteurs expliquent qu’au moins un chat sur quatre présente un excès de poids. On sait d’ailleurs que les propriétaires de chats obèses ont plus tendance à donner des friandises à leur animal, même s’ils sont conscients de son état ! Faut-il interdire les friandises pour les empêcher de grossir ? Pas forcément.
Une friandise c’est quoi d’abord ?
C’est quelque chose que le chat reçoit en dehors de son alimentation de base, comme un cadeau censé lui faire plaisir. Chez le chat, la notion de récompense est moins répandue que chez le chien, sauf pendant l’éducation du chaton ou pour les propriétaires qui aiment apprendre à leur chat à faire des exercices, ce qui est une très bonne idée.
Faites jouer le chat pour obtenir la friandise
Encore plus que la nature de la friandise, c’est le contexte de sa distribution qui peut créer une sensation de satisfaction chez le chat : soustrayez quelques croquettes à la ration quotidienne, mettezles dans un jouet que le chat doit faire rouler pour les faire sortir et vous obtiendrez le résultat voulu : le chat va fixer son attention sur cet objectif et son instinct de chasse va être satisfait en manipulant la boule avec les pattes. Encore mieux : il va dépenser quelques calories pendant qu’il tente d’extraire les croquettes !
Replacez les friandises dans le contexte alimentaire général
On peut fort bien donner des friandises à son chat sans nuire à sa santé. Il suffit de choisir les « bonnes » friandises et de tenir compte de leur valeur énergétique dans l’apport calorique quotidien du chat. Évitez les friandises très grasses comme les bouts de fromage ou les pots de crème à lécher, et proscrivez le chocolat et les biscuits apéritifs ! Préférez des friandises « santé » riches en protéines, qui apportent peu de calories et ne déséquilibrent pas le régime alimentaire du chat. Si vous achetez des friandises spéciales pour chat, regardez leur valeur énergétique : elle est normalement indiquée sur l’emballage. Déduisez-la de la quantité totale de calories que votre chat peut consommer dans la journée. En moyenne, un chat de 4 kg à son poids de forme a besoin de 150 kcal / j, qu’il couvre en général facilement avec seulement 50 g de croquettes ou 250 g d’aliment en boîte. Quelques règles de trois devraient vous permettre de calculer l’équivalent en croquettes des friandises que vous distribuez !
Des friandises bonnes pour la santé ?
La nutrition féline a évolué comme l’alimentation humaine : le plaisir doit s’accompagner d’un bienfait pour l’organisme ! Qu’elles soient proposées sous forme de biscuits, pastilles, snacks ou bâtonnets, les friandises pour chats n’échappent pas à cette tendance. Vous trouverez en vente de multiples produits visant à apporter un bénéfice à votre animal.
• Lutte contre les boules de poils : pour les chats sédentaires, qui souffrent de troubles digestifs à force d’avaler des poils en se toilettant, il peut être intéressant de donner des friandises riches en fibres végétales, formulées pour stimuler le transit intestinal.
• Hygiène dentaire : de nombreux bâtonnets à mâcher sont proposés : leur valeur calorique est faible et ils ont l’avantage d’occuper activement le chat tout en éliminant une partie de la plaque dentaire.
• Beauté du pelage : les friandises enrichies en vitamines B (ex : pastilles à base de levures de bière) apportent des éléments favorables au renouvellement des poils.
• Apport en taurine : de nombreuses friandises portent la mention « enrichi en taurine », un acide aminé indispensable au chat et dont la carence peut provoquer des problèmes cardiaques. Pour être sûr d’éviter un déficit en taurine, sachez qu’il vaut cependant mieux donner un aliment équilibré et complet à votre chat. L’apport nutritionnel des friandises reste très aléatoire si la distribution n’est pas régulière !
Ne pas confondre friandise et aliment complémentaire
Méfiez-vous des allégations « riche en minéraux » et/ou « enrichi en vitamines », surtout si votre chat est très jeune. L’aliment complet qui doit constituer la base de sa ration est formulé pour couvrir tous ses besoins minéraux et vitaminiques. A part les vitamines du groupe B, les autres nutriments, lorsqu’ils distribués en trop grande quantité, peuvent perturber la croissance, le fonctionnement rénal ou cardiaque de votre chat. Certaines friandises au contraire prennent garde à ne pas faire courir de risques particuliers : c’est le cas des friandises « pauvres en phosphore », à privilégier pour les chats âgés menacés par un risque d’insuffisance rénale.
Ne pas confondre friandise et médicament
Méfiez-vous des friandises dites « antiparasites » ! Même si elles contiennent des éléments censés exercer un effet répulsif une fois absorbés dans la circulation sanguine, le rôle préventif réel de ces friandises contre les puces et les vers intestinaux est sujet à caution. D’autant plus que la quantité absorbée par l’animal est forcément faible quand il s’agit d’une distribution occasionnelle.
En revanche, il existe des friandises vendues en pharmacie qui peuvent vous aider à distribuer des médicaments à votre chat : il s’agit de barres fractionnables dont vous pouvez faire des boulettes. Afin de familiariser le chat avec ce type de produit, vous pouvez l’habituer à en consommer sans médicament. Il aura moins tendance à se méfier le jour où vous glisserez un comprimé à l’intérieur de la boulette !