Parson Russell Terrier - Standard de race FCI 339
Traduction : Prof. R. Triquet et Dr. J.-M. Paschoud. Mise Ă jour 2011 : J. Mulholland / Version originale : (EN).
Origine : Grande-Bretagne.
Date de publication du standard officiel en vigueur : 22.08.2017.
Utilisation : Terrier d’utilité tenace et rustique, spécialement qualifié pour le travail sous terre.
Classification fci
Groupe 3 Terriers.
Section 1 Terriers de grande et moyenne taille.
Epreuve de travail facultative.
Bref apercu historique
Pendant de nombreuses années il y avait beaucoup de controverse parmi les amateurs d’un type de terrier appelé vaguement « Jack Russell ». Le Kennel Club a reçu des demandes de reconnaissance d’un nombre considérable d’amateurs d’une souche de Fox Terriers sélectionnée par un Pasteur victorien et grand chasseur, le Pasteur John (« Jack ») Russell. Finalement ce type de terrier, rustique et travailleur, a été reconnu sous le nom de Parson Russell terrier.
Aspect general
Apte au travail, actif et agile, sans exagération. Construit pour la vitesse et l’endurance. Donne une impression générale d’harmonie et de souplesse. Les cicatrices glorieuses sont acceptées.
Proportions importantes
Bien proportionné. La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, est légèrement plus grande que la hauteur au garrot. La distance de la truffe au stop est légèrement plus courte que celle du stop à l’occiput.
Comportement / caractere
Essentiellement un terrier sélectionné pour chasser le renard. Un chien confiant, énergétique et joyeux qui possède l’aptitude et la conformation pour le déterrage. Hardi et gentil.
Tete
Cunéiforme.
Region cranienne
Crâne
Crâne plat, d’une largeur moyenne, allant en se rétrécissant graduellement vers les yeux.
Stop
Peu marqué.
Region faciale
Truffe (nez)
Noire.
Mâchoires/dents
Mâchoires puissantes et bien musclées. Dents de bonne taille. Articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Joues
Pas saillantes.
Yeux
De couleur foncée, en amande, jamais saillants; expression vive et pleine de vivacité.
Oreilles
De taille en proportion avec la tête. En forme de « V », tombant vers l’avant. L’extrémité de l’oreille doit atteindre l’angle extérieur de l’œil. Le pli ne doit pas dépasser le sommet du crâne. Pavillon d’épaisseur moyenne.
Cou
Pur dans ses lignes, musclé, de bonne longueur, il va en s’élargissant progressivement vers les épaules.
Corps
Bien proportionné. La longueur du corps dépasse légèrement la hauteur du garrot au sol.
Dos
Solide et droit.
Rein
Fort et légèrement arqué.
Poitrine
Modérément descendue sans dépasser le niveau du coude ; prise derrière les épaules deux mains de grandeur moyenne doivent pouvoir en faire le tour. Les côtes sont bien inclinés en arrière, pas trop cintrées ni plates.
Queue
Auparavant, la coutume était d’écourter la queue.
Queue coupée
La longueur est en harmonie avec le corps. Forte, de préférence droite, attachée modérément haut ; chez le chien en action elle est portée bien relevée et peut être portée plus bas quand le chien est au repos.
Queue non coupée
De longueur moyenne, de préférence droite, elle participe à l’équilibre des formes. Epaisse à la base, elle s’amenuise vers l’extrémité. Attachée modérément haut, elle est portée bien relevée quand le chien est en action et peut être portée plus bas quand le chien est au repos.
Membres
Membres anterieurs
Vue d’ensemble
Les antérieurs sont modérément écartés et bien placés sous le chien.
Epaule
Longue et oblique, bien inclinée vers l’arrière, bien dégagée au garrot.
Bras
De la même longueur que l’épaule ; l’angulation est telle que les antérieurs sont placés bien sous le chien à l’aplomb du garrot. coude : bien au corps, il joue librement sans être gêné par les côtes.
Avant bras
Forts et droits, ne tournant ni en dedans ni en dehors. La longueur doit être légèrement supérieure à la hauteur de la poitrine.
MĂ©tacarpes
Forts et flexibles.
Pieds antérieurs
Compacts avec des coussinets résistants, doigts modérément cambrés, jamais plats ni ouverts, ne tournant ni en dedans ni en dehors.
Membres postérieurs
Vue d’ensemble
Forts, musclés, avec de bonnes angulations.
Grasset (genou)
Bien angulé, sans exagération.
Jambe
Bien développée.
Jarret
Placés bas.
MĂ©tatarse
Parallèle, donnant beaucoup d’impulsion.
Pieds postérieurs
Identiques aux pieds antérieurs.
Allures
Dégagées, couvrant bien le terrain, sans exagération. Le pas doit être bien allongé, jamais raide ni relevé. Les postérieurs donnent beaucoup de propulsion. Bien coordonnées ; les membres se portent droit devant à l’avant comme à l’arrière.
Peau
Elle doit être épaisse et lâche.
Robe
Qualité du poil
Qu’il soit lisse ou dur, il est naturellement rêche, plat, droit, serré et dense avec un bon sous poil. Résistant aux conditions climatiques. Le ventre et le dessous du chien sont munis de poils. La robe toilettée doit paraître naturelle, jamais tondue.
Couleur du poil
Entièrement blanc ou blanc prédominant avec des marques fauves, citron ou noires, ou toute combinaison de ces couleurs, de préférence limitées à la tête et/ou à la naissance de la queue. Un peu de couleur sur le corps est toléré.
Taille
Mâles : hauteur idéale au garrot 36 cm, Femelles : hauteur idéale au garrot 33 cm.
Il est essentiel de conserver une bonne construction et des bonnes proportions en tenant compte que ce terrier, sélectionné pour chasser le renard, doit pouvoir être mesuré derrière les épaules par deux mains de grandeur moyenne.
Defauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel.
Defauts entrainant l’exclusion
- Chien agressif ou peureux.
- Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.b.
- Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
- Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.