1. Races de chiens
  2. Eleveurs de Shiba
  3. Elevage De La Baie De La Mancha

Vous envisagez d'accueillir un chien ? N'oubliez pas le certificat d'engagement et de connaissance obligatoire.

Elevage De La Baie De La ManchaShiba

Photo d'illustration - Shutterstock
Le Shiba Inu est surtout un chien au caractère bien trempé et à l'intelligence singulière : race dite primitive, il possède des instincts plus développés que la plupart des autres chiens. Cela en fait un compagnon à la fois loyal et attachant, mais aussi plus difficile à éduquer que les autres.

Originaire du Japon, dont il est le trésor national, le Shiba fait penser à un renard domestique, tant par sa couleur que par la forme de la tête et des oreilles... Et il est aussi, comme lui, très rusé ! Une fois que l'on a su l'apprivoiser, il voue un amour sans limites à ses maîtres et devient le protecteur de toute la famille.

Le Shiba Inu se définit d'abord par un tempérament fort, digne et indépendant ; parfois décrit comme peu affectueux, cela dépend de l'éducation qu'il a reçue. En effet, s'il a besoin de limites et d'une « main de fer dans un gant de velours » comme le dit l'expression, le Shiba nécessite une attention de chaque minute quand il est chiot, une grande patience et une éducation positive passant par le jeu et la récompense.

Côté entretien, le Shiba n'est pas spécialement encombrant ; hors période de mue, il demande un brossage hebdomadaire léger. La mue a lieu deux fois par an, au printemps et à l'automne : c'est alors que le sous-poil tombe abondamment, il faudra donc le brosser une à deux fois par jour avec une brosse.

Il n'a pas besoin de bains : il est propre et se nettoie tout seul, comme le font les chats, et sa fourrure ne sent pas fort. Quand il vient à se salir, il est recommandé de le laisser faire le travail plutôt que de le laver, car cela pourrait déséquilibrer la production de sébum et fragiliser son poil et sa peau. Enfin, le Shiba a besoin de sorties nombreuses et régulières, sans quoi il risque de dépérir, surtout si vous n'êtes pas chez vous dans la journée. C'est la seule condition pour une vie en appartement, mais une maison avec jardin lui conviendra bien mieux. C'est un chien qui a besoin d'activité et de la présence de son maître.

Le Shiba Inu ne présente pas de fragilité ou de pathologies en particulier : c'est l'avantage de la pureté de la race, non affaiblie par les croisements, qui en fait un chien robuste et résistant. On peut le dire : le Shiba a une santé de fer ! Soigné et suivi convenablement, avec des vaccins à jour et des soins réguliers, il peut vivre jusqu'à quinze ans. Une activité physique suffisante et une alimentation équilibrée pour éviter l'embonpoint sont garants d'une existence longue et heureuse pour le Shiba... Attention cependant aux tiques et aux parasites, vecteurs de maladies et d'infections, et aux coups de froid et de chaud qui peuvent le fragiliser.