1. Races de chiens
  2. Eleveurs de Coton de tulear
  3. De Jerrie Black

Vous envisagez d'accueillir un chien ? N'oubliez pas le certificat d'engagement et de connaissance obligatoire.

De Jerrie BlackCoton de tulear

Carte d'identité :
Selon la légende, la race est issue d'un couple de petits chiens européens rescapés d'un naufrage à proximité de la côte malgache, vers 1500. Le Coton de Tuléar a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 1970. Les premiers spécimens ont fait leur apparition en Europe à partir de 1975. Dans son île, Madagascar, le Coton de Tuléar n'était pas un compagnon de luxe mais « une bonne à tout faire »: on dit qu'avant d'être sélectionné par des cynophiles passionnés, il vivait quasiment sauvage. Certains d'entre eux étaient domestiqués à diverses fins : pour la chasse, la surveillance des troupeaux, la garde des maisons, la lutte contre les rongeurs... Le mâle mesure de 26 à 28 cm et pèse de 4 à 6 kg, la femelle de 23 à 25 cm et pèse de 3,5 à 5 k. Son poil est très doux, souple, cotonneux, dense et abondant. Sa robe montre un fond blanc avec quelques traces de gris clair ou de fauve.
Sa longevité est de 12 à 14 ans avec une bonne hygiéne de vie.
Caractère :
Sans être difficile ou capricieux, on doit parfois contenir sa pétulance. Il n'a néanmoins pas une once d'agressivité. C'est un chien sportif et actif, qui n'a pas peur des longues promenades, ni des intempéries. Extrêmement sociable, il cohabite très bien avec les autres animaux de la maison quels qu'ils soient.
Education :
Peu exigeant, il s'adapte parfaitement à tous les styles de vie et à tous les climats. Bien qu'il soit avant tout un chien d'appartement, il adore faire de longues promenades. L'agility convient parfaitement à son dynamisme et à son espièglerie. Intelligent, souple et intuitif, il apprend facilement ses leçons et les restitue avec plaisir. Un peu de fermeté et beaucoup de douceur sont la clé de la réussite de son éducation. Sa timidité naturelle doit être réfrénée par une sociabilisation parfaite et précoce.

Santé et entretien :
Ce chien est très rustique et étonnamment résistant. Seules ses oreilles doivent être surveillées et l'entrée des conduits doit être épilée pour éviter l'apparition d'infections ou la pénétration de corps étrangers (épillets). Son toilettage est peu astreignant. Un brossage deux fois par semaine et un bain tous les deux ou trois mois sont suffisants. Le coût entretien annuel en croquette pour un chien de cette taille est 260 euro pour les moyens par an avec la gamme proplan adulte small. Prévoir une visite chez le vétérinaire pour rappel de vaccin et 2 vermifuges par an minimum soit 55 euro de visite et 16 euro vermifuges.