De Salangane

Eleveur : Siret 44291035200024

Les Expositions Félines

Les expositions Félines

 

La première exposition féline française eut lieu en 1896 au Jardin d’acclimatation, à Paris. Aujourd’hui de nombreuses expositions sont organisées chaque année dans toutes les régions de France.

Les plus beaux chats de race inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) : persans, birmans, chartreux, siamois, angoras turc, britishs, et autres (quatre vingt races différentes) participent à des concours en France et à l’étranger. Ils s'y disputent les faveurs des juges félins et l'admiration des visiteurs tout en ronronnant (on l'espère) de plaisir.

En plus du jugement traditionnel LOOF, il existe plusieurs types de jugements qui répondent aux règles fixées par les grandes fédérations félines internationales FIFE, CFA et TICA.

Les jugements LOOF et FIFE sont dits « traditionnel », les chats sont présentés individuellement sur la table du juge. Les jugements CFA et TICA sont dits « à l’américaine », les chats sont présentés en groupe dans des « rings ». Ce dernier type de jugement est plus spectaculaire pour les visiteurs.

Certaines expositions peuvent regrouper deux types de jugement (LOOF et TICA par exemple), les chats présentés concourent dans l’une ou l’autre, voire les deux catégories.

Une exposition est un concours de beauté, passés l’indispensable préparation et un soigneux toilettage, les chats doivent être en bonne santé sans puces ni parasites transmissibles. Pour chaque exposition, un contrôle vétérinaire rigoureux est fait pour autoriser ou non l'admission des chats.

Les chats concourent par races, couleurs et sexes. Chaque animal est jugé individuellement et comparé au standard de sa catégorie. Les chats sont examinés par des juges internationaux de diverses nationalités. Les standards peuvents varier légèrement selon la fédération organisatrice.

En jugement traditionnel (LOOF ou FIFE), les lauréats se voient remettre deux types de récompenses : les certificats d’aptitude aux différentes catégories de championnat et les fameux "Bests"  tant convoités.

Cerise sur le gâteau, les plus beaux chats de l’exposition ont le privilège de grimper sur le podium.