Des Salines De Monts

Particulier
Nous contacter

Elever...pourquoi?

Elever.....



Le terme d' « élevage familial » ou plus encore celui d'« amateur » au sens propre du terme est une réalité pour moi!
D’abord j’ai le plaisir de vivre avec de charmants compagnons, mais j’ai aussi le souhait de préserver voir d'améliorer les qualités de cette race. C'est pourquoi je m'engage à présenter en exposition les chats que je destine à la reproduction (obtention d’un titre de champion FFF avant une première portée).
J’élève depuis plus d’une quinzaine d’années des chats lilac, bleus, ou crème et écailles…en fait des couleurs diluées avec des yeux de couleur cuivre (le LOOF dit : or).
Je soumets mes reproducteurs aux examens génétiques reconnus et adaptés à notre race, je m'engage à ne pas faire reproduire un sujet que je saurai porteur d'une maladie génétique, ou d'un vice rédhibitoire, ou que j'estime inapte à apporter un trait génétique intéressant pour notre race. Comme tout le monde je peux me tromper ou être déçue d'un mariage que je pensais prometteur, mais, volontairement je ne fais jamais de portée pour payer les croquettes ou parce que je fais agrandir ma maison!!!
Je n'appelle pas mes chattes « mes petites tirelires », et je peux vous affirmer que si l'élevage m'avait rapporté autant que ce qu'il m'a coûté, je vivrai de mes rentes dans une superbe villa!

Je ne fais pas reproduire de manière immodérée une chatte et jamais avant l'age de la maturité. Mes retraités restent généralement à la maison ou, quelquefois, vivent chez mes proches.
Mes chatons partagent ma vie, ils sont élevés et socialisés dans ma maison, ils ne quittent le nid qu'après une seconde injection Typhus Coryza et une primo (au moins) contre la leucose, ils sont identifiés par insert électronique. J'accepte avec plaisir de montrer aux futurs acquéreurs de mes chatons les parents (la mère au moins en cas rare de saillie extérieure), ainsi que l'endroit (ma maison), ou vivent mes chats, en revanche vous vous engagez à ne pas aller dans une autre chatterie, animalerie, ou refuge, le jour où vous nous rendez visite.
J'essaie de choisir avec soin les futurs acquéreurs de mes chatons afin de m'assurer, autant que possible, qu'ils sauront les choyer. Je leur remettrai un document précisant les soins à donner.
Si un chaton présente un défaut flagrant, je m'engage à le signaler sur le certificat de cession.
Mes chatons sont destinés à la vie de compagnie et non à la reproduction! Seulement quelques sujets sont proposés à des éleveurs amis dont je connais les conditions de vie et qui ne sont pas des novices, mais hélas je me suis parfois, mais heureusement rarement, trompée, et des particuliers à qui j'avais cédé un petit compagnon n'avaient en fait qu'une idée en tête: rentabiliser cet achat. Et bien sachez le c'est impossible, et ce furent chaque fois des déceptions, pour les chats, leurs maîtres, et moi .
Bien entendu je ne cède jamais mes chatons par le biais d'animalerie et vous déconseille formellement d'effectuer un achat de ce genre. Certains revendent les « surplus » des éleveurs sans éthique, d'autres importent des animaux dans de mauvaises conditions, les bébés sont arrachés souvent très tôt, à une cage ou vit la mère, qui n'est qu'un « utérus »...En croyant sauver un petit malheureux qui n'est souvent que de « type, ou genre », et en craquant sur ce petit survivant ,que vous pensez arracher à cette vitrine, vous vous rendez complice de ces pratiques barbares qui condamnent à une vie et une mort épouvantable les géniteurs et combien d'autres?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte. Si toutefois vous partagez mes idées, n’hésitez pas à me contacter !