Informations sur le chien de race Grand Bouvier Suisse

Informations générales


@ La Vallée des Grands Ducs
Origine : Suisse
Autre nom courant : Grosser schweizer sennenhund
Historique : En 1908, à l’occasion d’une exposition canine à Langenthal qui commémorait les 25 ans d’existence de la Société cynologique suisse (SCS), on présenta au Prof. A.Heim, grand promoteur des races de bouvier suisses, deux bouviers bernois à poil court. Il reconnut en eux des survivants des grands mâtins de bouchers ou grands bouviers en voie de disparition, dont les ancêtres étaient anciennement largement répandus dans toute l’Europe et qui étaient employés comme chiens de protection ou de trait ou comme bouviers. En 1909, ils furent reconnus en qualité de race distincte par la SCS et inscrits au volume 12 (1909) du Livre des origines suisse (LOS). En 1912 le « club suisse du grand bouvier suisse » fut créé dans le but de promouvoir l’élevage de pure race de ce chien. Ce n’est que le 5 février 1939 que le standard fut publié pour la première fois par la F.C.I.

Aujourd’hui, ce chien est également élevé dans d’autres pays européens et il est tout spécialement apprécié comme chien de famille à cause de son caractère calme et fiable.
Aspect général : Il s’agit d’un chien tricolore robuste doté d’une ossature solide et d’une musculature bien développée. Malgré son poids et sa taille, il est actif et fait preuve d’une endurance remarquable. Les caractères sexuels secondaires des mâles et des femelles sont bien définis.