1. Races de chats
  2. Eleveurs de Devon rex
  3. Des 3 Ginkgo

Vous envisagez d'accueillir un chat ? N'oubliez pas le certificat d'engagement et de connaissance obligatoire.

Des 3 GinkgoDevon rex

En photo: Rex Gulliver des 3 Gingko
La chatterie des 3 Ginkgo est située à Mâcon depuis bientôt 30 ans, époque à laquelle les rex devon était aussi inconnue du grand public qu'internet, les photos numériques et les réseaux sociaux.
Professionnelle de santé, ma priorité a été d'éviter la consanguinité qui avait entraîné l'apparition d'une myopathie des épaules mortelle: "la spasticity".
Avec internet sont arrivées les data base mais les éleveurs ne déclarant pas les cas de chatons malades, le problème n'était pas résolu pour autant.
Seule solution: éviter à tout prix les mariages consanguins.
Sont donc arrivés à Mâcon des chatons venant des USA du Canada, du Québec, d'Australie, de Nouvelle Zélande, de Suède, d'Allemagne, d'Italie...
Il n'y avait pas encore de stérilisation précoce imposée, de contrats plus ou moins légaux imposant à l'acheteur de ne pas faire reproduire son chaton et les prix restaient abordables.
En mai 2015, le professeur Marie Abitbol et son équipe de l'école vétérinaire de Maison Alfort trouvait le gène de la myopathie des devon et dans la foulée, le test ce qui transformait l'élevage du Devon Rex.
Malheureusement, les importations se font maintenant des pays d'Europe de l'est: Russie, Ukraine(actuellement HS), Pologne...où ces maladies ne sont pas connues ni bien sur dépistées.