1. Articles
  2. Chiens
  3. Hygiène
  4. Couper les griffes de son chien

Couper les griffes de son chien
Quelques précautions essentielles

Couper les griffes de son chien
© Shutterstock

Contrairement au chat, le chien ne rétracte pas ses griffes et celles-ci s’usent en principe régulièrement, à condition que le chien marche sur des sols durs. Si ce n’est pas le cas et que vous commencez à entendre le claquement des griffes de votre chien sur le sol, il ne faut pas tarder à les couper ! En l’absence d’usure naturelle, il faut couper les griffes d’un chien toutes les deux à trois semaines.

Le chien possède quatre griffes en contact avec le sol sur chaque patte. Une cinquième griffe se situe plus haut et ne touche pas le sol, c’est l’ergot. Les ergots sont souvent absents aux pattes postérieures. 

Un peu d’anatomie…

La griffe du chien est constituée d’une matrice vivante qui produit de l’ongle en continu, et d’une partie « morte », à l’extrémité. La matrice contient des nerfs et des vaisseaux sanguins : il faut donc éviter de couper trop court pour ne pas faire saigner.

Lorsque la griffe est de couleur claire, on distingue facilement la limite entre les deux zones en la regardant à la lumière : la matrice vivante apparaît rosée alors que la partie morte est translucide. Même lorsque la griffe est noire, en prenant une petite lampe de poche et en éclairant l’ongle par dessous, il est parfois possible de voir la partie rouge en transparence.

Sur le dessus du doigt, un pli existe à la jonction entre la griffe et la peau du doigt : on l’appelle le pli unguéal ou processus ingual.

Le matériel nécessaire

Ne coupez pas les griffes avec des ciseaux ni des tenailles. Vous risqueriez de les écraser et de provoquer des lésions internes. Munissez-vous plutôt d’un coupe griffes spécial pour chiens. Demandez conseil à un professionnel de la santé animale avant de l’acheter.

Pour les chiots, les chiens de petites races ou les chiens âgés, dont les ongles sont mous et fragiles, vous pouvez utiliser une lime à ongle pour raccourcir les griffes en douceur. Il existe aussi des limes électriques.

Éducation préalable du chiot

Avant de couper les griffes, il faut apprendre à votre chien à se laisser manipuler les griffes sans s’inquiéter. C’est très important à faire lorsqu’un chiot est jeune, afin qu’il considère cela comme normal. Les éleveurs coupent parfois les griffes des chiots dès l’âge d’un mois pour les familiariser à l’opération.

Habituez le chien à tendre la patte, à accepter que vous la teniez un certain temps sans bouger et à tolérer que vous appliquiez une faible pression sur ses doigts. Au début, faites seulement semblant de couper les griffes en les touchant avec une pince. Félicitez-le s’il se prête au jeu. C’est très important de lui parler, de le rassurer et de le récompenser s’il se conduit bien.

Conseils pratiques pour la coupe

• Asseyez-vous par terre à côté de votre chien. Prenez une de ses pattes sur vos genoux et appuyez légèrement sur les coussinets pour faire bien dégager la griffe.

• Repérez bien l’endroit où il faut couper, soit à 2 mm en dessous du triangle rose visible à la base de la griffe qui est la matrice vivante. Si la griffe est sombre et que vous avez un doute, appuyez légèrement le coupe ongles sur la griffe. Si votre chien ne montre aucune réticence, vous ne touchez pas la partie innervée et vous pouvez en principe couper. Si votre chien fait mine de retirer sa patte, réessayez plus bas. Par prudence, procédez par coupes très fines à partir de l’extrémité de la griffe pour la raccourcir progressivement sans toucher la partie vivante. Si vous voyez un point noir au centre, arrêtez car vous approchez d’un vaisseau sanguin.

• Coupez selon un angle de 45 degrés, le bout coupant du coupe-ongles étant tourné vers la griffe.

• N’oubliez pas de couper les ergots, situés sur le côté arrière des pattes. Trop longs, les ergots ont tendance à s’enrouler sur euxmêmes et à piquer la peau comme un ongle incarné.

• Profitez de l’occasion pour égaliser les poils entre les coussinets de chaque patte ; cet entretien limite le risque de pénétration des corps étrangers entre les doigts. 

Et si l’ongle se met à saigner ?

Ne vous affolez pas si par hasard un ongle se mettait à saigner malgré les précautions prises. Comprimez simplement la griffe avec une compresse d’eau froide pendant quelques minutes. Ne retirez pas le caillot quand le sang est coagulé. Une compresse d’eau oxygénée ou l’application d’un peu de poudre de nitrate d'argent (produit utilisé pour stopper le saignement lors de coupure) peut également être indiqué. Demandez conseil à votre pharmacien sur les produits utilisables dans ce type de situation.

Si vous le pouvez, faites ensuite un pansement pour maintenir la compresse que vous laisserez en place pendant une heure ou deux.

Et si une griffe se casse ?

Il arrive que les chiens se cassent spontanément l’extrémité des griffes : procédez comme ci-dessus si la griffe saigne. En revanche, si la cassure est plus haute (sous la peau), elle risque de s’infecter : désinfectez soigneusement, protégez par un pansement et consultez votre vétérinaire. Faites de même si un ergot est abîmé, voire arraché.


Les maladies des griffes sont relativement rares chez le chien mais elles sont souvent douloureuses. Si le chien se lèche beaucoup l’extrémité des pattes, examinez-le soigneusement. Recherchez aussi d’éventuelles lésions sur d'autres parties du corps pour faciliter le diagnostic par le vétérinaire. Les affections des griffes peuvent être dues à de très nombreuses causes : infectieuses, tumorales, hormonales, génétiques, nutritionnelles… Une pousse excessive des griffes qui se déforment en « ongles de fakir » peut aussi évoquer une maladie parasitaire, la leishmaniose. N’hésitez pas à questionner votre vétérinaire, surtout si vous habitez dans une région autour de la Méditerranée.