Pumi - Standard de race FCI 56

Pumi - Standard de race FCI 56
© Shutterstock

Standard de race du Pumi - Standard FCI N°56

Traduction : Dr.J.-M. Paschoud.
Origine : Hongrie.
Date de publication du standard officiel en vigueur : 06.04.2000.

Utilisation

Chien de troupeau ressemblant à un terrier. On l’utilise aussi pour conduire le gros bétail. Son flair est bien développé. Il a fait ses preuves dans le combat contre les carnassiers et les rongeurs. C’est un excellent chien de famille qui supporte sans autre de vivre dans un appartement. Il a besoin de beaucoup de mouvement; c’est un chien d’accompagnement et de sport parfait.

Classification fci

Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 Chiens de berger.
Sans épreuve de travail.

Bref apercu historique

Le Pumi est le produit d’un croisement survenu au 17-18ème siècle entre le Pumi primitif et des chiens importés d’origine allemande et française à oreilles dressées qui ressemblaient à des terriers. Depuis le début du 20ème siècle le Pumi est considéré comme race indépendante.

Aspect general

Il s’agit d’un chien de troupeau de taille moyenne qui ressemble à un terrier et qui est toujours enjoué. C’est la tête qui accuse le mieux le type caractéristique d’un terrier. Le museau est allongé et le tiers supérieur des oreilles dressées est plié vers l’avant. Le corps s’inscrit dans le carré. Etant toujours attentif, il porte le cou plus haut que la moyenne. Le poil ondulé de longueur moyenne forme des boucles. Le Pumi existe en plusieurs variétés de couleur, mais il doit toujours être unicolore.

Proportions importantes

  • La longueur du corps correspond à la hauteur au garrot.
  • La hauteur de la poitrine est un peu inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.
  • La longueur du museau est un peu inférieure à la moitié de la longueur totale de la tête.
  • La longueur de cou correspond à celle de la tête et mesure les 45% de la hauteur au garrot.

Comportement / caractere

Ce chien de troupeau assez vif est d’un tempérament infatigable. Il est extrêmement audacieux, mais quelque peu méfiant envers des inconnus. Par son comportement judicieux, sa vivacité et sa présence démonstrative il attire partout et toujours l’attention sur soi. C’est un chien assez bruyant. Son attitude exprime son besoin d’activité, et à cause de son agitation et de son entrain incessant, toutes les parties de son corps sont perpétuellement en mouvement. Il est toujours zélé et prêt à l’action. Un comportement timide ou effacé est inconnu chez les chiens de cette race.

Tete

Proportionnellement longue et étroite. La forme de la tête est typée par le museau allongé.

Region cranienne

Crâne

La région du sommet du crâne est relativement large et arrondie. Le front est long et peu bombé; vu de profil il est plat. Les arcades sourcilières sont modérément développées.

Stop

A peine visible. Entre les arcades sourcilières, le plan frontal se prolonge presque en ligne droite en direction du chanfrein.

Region faciale

Truffe (nez)

Etroite, tronquée; dans toutes les variétés de couleur toujours noire.

Museau

Le chanfrein est droit. La région faciale allongée s’amenuise vers la truffe, mais n’est jamais pointue.

Lèvres

Elles sont bien serrées contre les mâchoires et sont de couleur foncée.

Mâchoires/dents

Mâchoires solides. Les dents sont fortes, bien développées et blanches. L’articulé en ciseaux est régulier et complet selon la formule dentaire du chien.

Joues

Bien musclées.

Yeux

Moyennement séparés l’un de l’autre et en position légèrement oblique, ils sont de grandeur moyenne, ovales, bridés et de couleur brun foncé. L’expression est vive et intelligente. Les bords des paupières épousent fermement la forme du globe oculaire et sont bien pigmentés.

Oreilles

Les oreilles sont attachées haut et dressées. Le tiers supérieur de l’oreille est plié vers l’avant. Les oreilles bien proportionnées sont de grandeur moyenne et ont la forme d’un « V » renversé. Leur motilité est animée et expressive.

Cou

De longueur moyenne, peu galbé, bien musclé, il forme avec l’horizontale un angle entre 50 et 55°. La peau du cou est ferme, sèche, sans plis.

Corps

La musculature est bien développée, sèche, spécialement ferme et dure. Il s’agit d’une race d’un aspect extraordinairement fin et d’une apparence harmonieuse.

Ligne du dessus

Droite.

Garrot

Marqué, long, penché vers l’arrière.

Dos

Court, droit et ferme.

Rein

Court, bien soutenu, droit.

Croupe

Courte, légèrement inclinée, de largeur moyenne.

Poitrine

Le devant de la poitrine est droit, pas large, plutôt haut. Les côtes sont peu cintrées, plutôt plates. La cage thoracique est bien descendue, longue et atteint le niveau des coudes.

Ligne du dessous et ventre

Ferme, remonté vers l’arrière.

Queue

Attachée haut, la queue forme un large arc de cercle audessus de la croupe. Le poil à la face inférieure de la queue, d’une longueur de 7 à 12 cm, est dur, écarté et sans beaucoup de sous-poil.

La queue courte de naissance et la queue écourtée ne sont pas admises.

Membres

Membres antérieurs

Vue d’ensemble

Les antérieurs qui prolongent le devant de la poitrine soutiennent le corps comme des colonnes. Ils sont verticaux, parallèles et en position pas trop écartée.

Epaules

Les omoplates sont longues et légèrement droites. l’angle qu’elles forment avec l’horizontale est d’environ 55°. les pointes des omoplates sont à la verticale du point le plus bas de la poitrine.

Bras

Court et bien musclé. L’omoplate et le bras forment un angle de 100-110°.

Coudes

Bien au corps.

Avant-bras

Long, sec.

Métacarpe

Droit.

Pieds antérieurs

Pieds de chat arrondis avec les doigts serrés. Les coussinets sont élastiques, les ongles solides, noirs ou gris-ardoise.

Membres postérieurs

Vue d’ensemble

Les postérieurs sont très puissants. Vus de profil, ils sont légèrement campés du derrière. Vus de derrière, les postérieurs sont parallèles, droits, ni trop serrés, ni trop écartés.

Cuisse

Gigotée, longue, inclinée vers l’arrière.

Grasset

Placé à la même hauteur que le coude.

Jambe

Longue, sèche.

Jarret

Fin, nettement circonscrit.

Métatarse

Court, droit.

Pieds postérieurs

Comme les antérieurs. Les ergots sont indésirables.

Allures

Les allures sont assez vives et pleines de tempérament. Le pas est court, énergique, dynamique et harmonieux. L’attitude est fringante et fière. Le trot est léger et harmonieux; les empreintes des postérieurs se superposent exactement à celles des antérieurs.

Peau

Sans plis, fortement pigmentée. Les surfaces glabres sont de couleur noire ou gris-ardoise.

Robe

Qualité du poil

Le poil ondulé et bouclé forme des touffes; il n’est jamais lisse ou cordé. En moyenne, le poil a une longueur de 4 à 7 cm; disposé en touffes plus ou moins grandes, il est élastique, hirsute et serré. La robe est formée d’un poil de couverture fort, pas grossier mais dur et d’un sous-poil souple. Les poils de protection des oreilles sont de longueur moyenne, serrés, durs et dépassent le bord supérieur du pavillon. Les yeux et la région du museau ne présentent pas de poil long. Le toilettage recherché de la robe doit se faire à la main. Il est permis de faire de légères corrections au ciseau à la tête et sur les membres, mais la toilette entière de toute la robe au ciseau n’est pas admise.

Couleur du poil

  • Gris dans ses différentes nuances (en général, à la naissance, les chiots sont noirs et ne deviennent gris qu’avec le temps).
  • Noir.
  • Blanc.
  • Fauve (fakó).
    Couleurs de fond : rouge, jaune, crème (charbonnures noires ou grises et un masque marqué sont recherchés).

Une marque blanche au poitrail qui ne dépasse pas 3cm et/ou du blanc en petites taches allongées sur les doigts ne sont pas des défauts.

La robe doit toujours être unicolore et la couleur prononcée.

Taille et poids

Hauteur au garrot

Pour les mâles : 41 à 47 cm, taille idéale 43 à 45 cm.
Pour les femelles : 38 à 44 cm, taille idéale 40 à 42 cm.

Poids

Pour les mâles : 10 à 15 kg, poids idéal 12 à 13 kg.
Pour les femelles : 8 à 13 kg, poids idéal 10 à 11 kg.

Defauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.

Defauts entrainant l’exclusion

  • Chien agressif ou peureux.
  • Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
  • Tête ronde qui rappelle celle du Puli. Museau qui n’atteint pas les 40% de la longueur totale de la tête.
  • Stop très marqué.
  • Absence d’une ou de plusieurs dents (incisives, canines, prémolaires 2-4, molaires 1-2). Absence de plus de deux prémolaires 1 (PM1). Les M3 ne sont pas prises en considération.
  • Prognathisme supérieur et inférieur, arcade incisive déviée.
  • Oreilles entièrement dressées; oreilles pendantes dès l’attache; port asymétrique des oreilles.
  • Poil court, lisse; poil long, fortement feutré, ou poil écarté et sans structure.
  • Robe de couleur chocolat ou pluricolore; toute marque délimitée de n’importe quelle nature (p. ex. des marques feu, présence d’un manteau).
  • Taille qui s’écarte des normes indiquées dans le standard.

N.b.

  • Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
  • Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.