peterbald

Standard de race


Copyright: © Eric Isselée - Fotolia

Description Générale

Le Peterbald est une race de chat nu qui a été créée par des éleveurs russes en introduisant le gène dominant responsable de la nudité du Sphynx du Don chez des Orientaux. Le type du Peterbald est donc résolument oriental. Sa peau ridée est nue et son toucher est chaud et délicat. Les chatons peuvent naître nus ou couverts d’une fourrure éparse et un peu dure que l’on compare parfois à du « poil d’éléphant », avec des zones nues sur la tête. Dans ce cas, des moustaches bouclées sont des indices distinctifs pour reconnaître les chats qui seront nus à l’âge adulte.

Tête

de face, la tête forme un long triangle équilatéral avec des pommettes saillantes et des joues plates. La ligne de profil idéale est droite, du front jusqu’au bout du nez.

Museau

un léger pinch est accepté et le museau ne doit pas être pointu. Le menton est perpendiculaire.

Yeux

en amande, les yeux sont placés de biais. Ils sont verts ou bleus.

Oreilles

grandes, les oreilles sont placées dans le prolongement du triangle formé par la tête.

Encolure

longue et sinueuse, l’encolure dégage bien la tête des épaules

Corps

de format oriental, le corps est long, cylindrique et musclé.

Pattes

longues et fines, les pattes ont cependant une ossature robuste.

Pieds

ovales, les pieds ont des doigts allongés.

Peau

élastique et nue, la peau porte des plis sur la tête, le cou, les aisselles, l’aine et le ventre. Il peut y avoir du duvet sur le museau, les oreilles, les pieds et les parties génitales. Bien qu’une nudité complète soit souhaitable, les chats ayant une fourrure résiduelle, souvent un peu dure, d’une longueur maximum de 2 mm sont acceptés. La queue peut être entièrement recouverte de fourrure bouclée et éparse. Parfois absentes, les moustaches sont frisées.

Pénalités

Tête ou yeux ronds. Petites oreilles. Corps lourd. Queue courte ou déformée. Corps couvert de fourrure bouclée ou crantée.

Refus de tout titre

Fourrure plate.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Date de Mise à Jour sur Eleveurs-Online

26 Mai 2005