Les articles « Comportement » sur les chats
Comment réussir à faire cohabiter un chat et un chien

Votre chien est habitué à être le seul animal à la maison depuis longtemps. Et puis soudain, vous ne résistez plus, vous cédez à la pression d’un voisin dont la chatte a eu une portée et qui ne sait pas quoi faire des chatons. Une boule de poils miaulante et fragile va arriver chez vous, vous êtes à la fois heureux et inquiet : comment votre chien va-t-il réagir ? Comment s’y prendre pour que la cohabitation démarre sur de bonnes bases ?
Choisir l'endroit où un chat va « faire ses griffes »
C'est possible grâce aux phéromones !

Les griffades font partie du comportement normal du chat : c’est en effet un animal territorial qui a besoin de laisser des traces de son passage. Elles sont destinées à ses congénères mais elles ont aussi pour effet de créer un environnement apaisant pour le chat lui-même. Il n’est pourtant pas facile de le laisser s’exprimer tout en protégeant son intérieur contre des lacérations en règle ! Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens de limiter les dégâts…
Les griffades du chat : comment limiter les dégâts ?

Griffade et griffure ne sont pas synonymes : on parle de griffure quand le chat utilise ses griffes pour se défendre contre un ennemi potentiel, animal ou humain. Une griffade est un comportement qui s’exerce sur un support inerte ; il s’agit d’un des moyens utilisés par le chat pour marquer son territoire.