Chats à poil long : N'oubliez pas de les brosser tous les jours
© Shutterstock

Chats à poil long : N'oubliez pas de les brosser tous les jours

Si vous possédez un persan ou un autre chat à poil long, sans doute appréhendez-vous les périodes de mues, au printemps et en automne, quand votre chat perd encore plus de poils que d’habitude… Mis bout à bout, l’ensemble des poils d’un Persan représenteraient une distance supérieure à 300 km : de quoi suivre votre chat à la trace dans la maison quand il renouvelle son pelage de fond en comble !

« Un chat est naturellement propre ». Certes, mais chez un persan, les poils peuvent atteindre 20 cm à certains endroits. Ne croyez pas que votre chat peut entretenir tout seul sa magnifique toison. En sélectionnant des chats sur la longueur de leur pelage, l’homme s’est engagé implicitement à les entretenir. Pour les amoureux des chats, ce toilettage obligatoire n’est pas une corvée : en brossant votre chat, vous pouvez renforcer votre lien mutuel et faire de ce rite quotidien un moment de plaisir partagé. Encore faut-il commencer quand le chat est jeune et savoir comment s’y prendre pour ne pas lui faire mal !

Brossage quotidien

Idéalement, un chat à poil long doit être brossé une à deux fois par jour avec une brosse en caoutchouc ou en soies de porc, à propriétés antistatiques. 

Quand le pelage est entretenu régulièrement, il suffit d’y consacrer 5 minutes matin et soir. Si votre chat est peu coopératif au début, n’insistez pas, refaites une tentative un peu plus tard et procédez par séances les plus courtes possibles. Elles ne doivent jamais dépasser 15 minutes.

Si les poils de votre chat ne sont pas trop emmêlés, un simple brossage suffit. Agissez doucement et lentement, dans le sens des poils, de la tête à la queue. Il faut brosser le poil de surface, pas le sous-poil qui sera démêlé plus tard avec un peigne.

Démêlage des nœuds

En routine, les nœuds peuvent être défaits avec les doigts. Pour démêler les nœuds plus importants, il faut utiliser un peigne à chat en métal. (Les peignes en plastique sont déconseillés car ils font s’accumuler de l’électricité statique à l’intérieur du pelage). Le peigne doit avoir deux sections : l’une avec les dents écartées et l’autre avec les dents plus rapprochées. On utilise successivement la première, puis la seconde section.
Il faut procéder lentement et doucement, sinon le chat apprendra très vite à se méfier de l’opération ! Pendant que vous peignez, tenez les poils juste en dessous du nœud pour éviter de tirer.
Si les nœuds sont vraiment difficiles à défaire, il peut être préférable de les couper aux ciseaux. Même si quelques trous apparaissent, le poil repoussera, ne vous inquiétez pas. Dans les cas vraiment désespérés (aspect feutré du pelage parce que le sous-poil manque d’entretien depuis longtemps), la meilleure solution est encore de tondre le chat s’il ne fait pas froid. Mieux vaut alors avoir recours à un professionnel du toilettage pour éviter de blesser votre chat. Au retour, prenez de bonnes résolutions pour entretenir votre chat régulièrement.

Nettoyage des zones sales

Chez les persans, les poils sous le cou (collerette) et derrière les oreilles sont souvent gras. Les nœuds se forment plus facilement à cet endroit. Si la salissure est légère, il suffit parfois d’appliquer du talc ou un peu de fécule de maïs avec un pinceau à fard, pour absorber le sébum en excès. Un peignage permet ensuite d’éliminer les dépôts gras sur les poils.
Si les salissures sont importantes, un shampooing s’impose, au moins pour laver les zones concernées ! Toujours avec un produit spécial pour chat bien sûr, pour respecter la sensibilité de sa peau.

Élimination des traces au coin des yeux

Les persans présentent souvent des taches brunâtres dans les larmiers, à cause des sécrétions oculaires.
Pour les faire disparaître, achetez de la poudre d'acide borique chez votre pharmacien. Faites dissoudre une demi-cuillerée à thé de poudre dans une demi-tasse d'eau bouillante. Laissez refroidir et versez la solution dans un flacon en plastique. Servez-vousen pour nettoyer les yeux régulièrement à l’aide d’un coton imbibé à passer dans les zones colorées. Attention à ne pas projeter de gouttes dans les yeux du chat !


Un chat passe en moyenne 30 % de son temps d’éveil à faire sa toilette. Si vous observez qu’il se toilette de manière exagérée, ne traitez pas ce problème à la légère. Certains chats vont en effet jusqu’à s’infliger des blessures en se léchant toute la journée avec leur langue râpeuse. Soit votre chat présente une irritation cutanée qu’il essaie de calmer, soit il est anormalement anxieux et cherche à s’apaiser en se léchant.