Devon Rex - Standard de race
© Shutterstock

Devon Rex - Standard de race

Standard de race du Devon Rex - Standards LOOF – version applicable au 1/1/2020

Introduction

Le Devon Rex, chat à la fourrure bouclée et à l’expression unique entre toutes, est apparu de manière spontanée dans le Devonshire. C’est là que Mme Cox recueillit, dans les années 1960, un chaton frisé qu’elle nomma Kirlee et qui est à l’origine de la race.

Tête

Assez petite par rapport au corps, la tête, vue de face, montre une série de trois arcs convexes formés par le lobe des oreilles, les pommettes saillantes et le museau. De profil, le crâne plat est prolongé par un front bombé suivi d’un stop net au niveau du nez. Cette cassure est placée entre les yeux.

Museau

Court et bien développé, le museau est délimité par un pinch important. Les pâtons sont proéminents. Le menton est fort et bien développé. Une attention toute particulière est accordée à la bonne occlusion des mâchoires.

Yeux

Grands et bien ouverts, les yeux sont ovales. Toutes les couleurs sont acceptées, en accord avec la robe.

Oreilles

Remarquablement grandes et placées très bas, les oreilles sont très larges à la base de manière à ce que le lobe de l’oreille marque un décroché. Arrondies à leur extrémité, avec ou sans « lynx tips » (plumets), elles sont recouvertes d’une fine fourrure. Les tempes sont souvent nues.

Encolure

Fine et musclée, l’encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps

De format semi-cobby, le corps est ferme et musclé. La poitrine est large et bien ouverte.

Pattes

Longues et hautes, les pattes ont une ossature moyennement fine par rapport au corps avec toutefois une musculature puissante.

Pieds

Les pieds sont ovales et petits.

Queue

Longue, fine, la queue est recouverte d’une fourrure courte et bouclée.

Robe et texture

Fine et douce, la fourrure est courte avec une frisure dense et désordonnée. La densité de la fourrure varie avec les diverses parties du corps, les régions supérieures (face, oreilles, dos, flancs, haut des pattes et queue) étant plus fournies que les régions inférieures (gorge, poitrine, abdomen et intérieur des pattes). La fourrure qui recouvre le crâne et le cou est souvent si courte qu’elle ne peut pas être crantée. Des zones entièrement dénudées sont considérées comme une simple faute chez le chaton et une faute sérieuse chez l’adulte. Les moustaches, assez rares, sont courtes et frisées.

Tolérances

Les chatons peuvent avoir une fourrure très courte ressemblant parfois à du duvet. Elle ne sera pas pénalisée à condition de recouvrir tout le corps, sans aucune zone nue.

Pénalités

  • Tête étroite, longue, ronde ou pas assez anguleuse.
  • Museau extrêmement court.
  • Oreilles petites ou haut placées.
  • Poitrine étroite.
  • Queue courte, nue ou avec une fourrure broussailleuse.
  • Fourrure droite, hérissée ou rêche.
  • Zones nues limitées.

Refus de tout titre

  • Zones nues envahissantes chez
  • L’adulte Tête commune.
  • Profil droit.

Disqualification

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.