American Curl poil court & poil long - Standard de race
© Shutterstock

American Curl poil court & poil long - Standard de race

Standard LOOF de race de l'American Curl poil court & poil long - version applicable au 1/01/2020

Introduction

L'American Curl a pour origine une mutation spontanée survenue en 1981 chez un chat de maison, au sud de la Californie. L’élevage sélectif commença en 1983. La particularité de cette race est ses oreilles retournées en arc de cercle régulier vers l’arrière. Elles sont fermes à la base, souples à l’extrémité.

Tête

La tête, de taille moyenne, est triangulaire, plus longue que large et sans face plane. Elle est en courbes douces du crâne jusqu’à un nez droit, le profil    décrivant une légère incurvation à la base du nez.

Museau

Vu de face, le museau vient dans le prolongement du triangle de la tête, sans pinch et avec des contours arrondis. Le menton est ferme.

Yeux

Modérément grands en proportion avec la tête, ils sont en forme de noix (ovales sur le dessus et     ronds sur le dessous). Ils sont espacés l’un de l’autre d’environ la largeur d’un œil.
Toutes les couleurs d’yeux uniformes sont acceptées, les plus vives et les plus brillantes étant préférées.

Oreilles

Les oreilles sont un élément constitutif et essentiel de la race. Recourbées au-dessus de la tête comme deux croissants de lune, elles forment un arc de 90° minimum et de 180° maximum vers l’arrière. La pointe de l’oreille ne doit pas toucher le crâne. L’oreille ne doit pas boucler au point de se fermer et que la pointe de l’oreille touche le dos de l’oreille.

Modérément grandes, elles sont espacées d’environ la largeur d’une oreille. Larges à la base, elles sont formées d’un cartilage rigide sur au moins un tiers de leur longueur. L’extrémité est flexible et arrondie. Les deux oreilles doivent avoir une courbure symétrique. Des poils à l’intérieur des oreilles sont souhaitables. La forme particulière des oreilles de l’American Curl ne doit pas empêcher leurs mouvements naturels quand le chat est attentif ou en alerte.

Encolure

Assez longue, l’encolure est mince et gracieuse.

Corps

De format semi-foreign, le corps est élégant et rectangulaire. La longueur du corps est égale à une fois et demi la hauteur au garrot.

L’American Curl est un chat de taille moyenne, les mâles étant souvent plus grands que les femelles. La musculature est longue et tonique. L’ossature est moyenne, ni lourde, ni fine.

Pattes

De longueur moyenne en proportion avec le corps, les pattes sont bien parallèles entre elles.

L’ossature est moyenne.

Pieds : Les pieds, de taille moyenne, sont ronds.

Queue

Epaisse à la base, la queue est aussi longue que le corps. Elle doit être flexible.

Robe et texture 

Poil court : robe courte, soyeuse, bien couché sur le corps, avec peu de sous-poil. La fourrure de la queue est aussi longue que celle du corps.

Poil long : robe mi-longue, texture fine, soyeuse, bien couchée sur le corps. Sous-poil minimal. La queue, en forme de plume, doit être relativement fournie.

Pénalités

  • Oreilles placées trop bas.
  • Oreilles pincées.
  • Peau plissée à l’intérieur de l’oreille.
  • Nez avec un stop.
  • Texture de la robe rêche ou laineuse, sous-poil abondant.
  • Collerette épaisse.
  • Corps oriental ou cobby.

Refus de tout titre

  • Courbure des oreilles extrême chez un chat adulte où le bout de l'oreille touche le dos de l'oreille ou de la tête.
  • Oreilles molles à la base ou avec des extrémités calcifiées.
  • Oreilles droites ou avec des courbures  asymétriques chez les adultes. Intérieur de l’oreille complètement fermé.

Disqualification

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.