Chartreux - Standard de race
© Shutterstock

Chartreux - Standard de race

Standard de race du Chartreux - Standards LOOF – version applicable au 1/1/2020 

Introduction

Le Chartreux est un chat robuste à poil court, connu en France depuis des siècles, et qui a pu parvenir jusqu’à nous grâce à ses qualités de chasseur et son intelligence hors du commun. Utilisé par les pelletiers pour sa fourrure épaisse et légèrement laineuse, il est décrit au XVIIIe siècle avec précision par Buffon.

Le Chartreux est un chat solide mais souple et agile chez lequel on doit retrouver les qualités comportementales qui lui ont permis de survivre dans des conditions parfois difficiles.

Tête

En forme de trapèze plus grand à la base inférieure, plus étroit au sommet, la tête est large avec des contours arrondis. Les joues sont pleines et bien développées, spécialement chez les mâles de plus de 2 ans. Entre les oreilles, le crâne est plat. Le front est haut. Le profil présente une très légère déclivité concave au niveau des yeux. Le nez est droit, large et modérément long.

Museau

Sans être pointu, le museau est assez étroit par rapport à l’ensemble de la tête, avec des pâtons développés. Le menton est ferme.

Yeux

Les yeux sont grands et expressifs, ovales, légèrement de biais, le coin extérieur de l’œil légèrement relevé. Ils sont modérément espacés. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.

Oreilles

Étroites à la base, légèrement arrondies et de taille moyenne, les oreilles sont placées haut sur la tête.

Encolure

Forte, épaisse et courte, l’encolure est bien musclée.

Corps

De format semi-cobby, le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Il est de longueur moyenne avec une ossature forte, une musculature dense et puissante. Les femelles sont notablement plus légères tout en gardant une apparence robuste.

Pattes

De longueur moyenne, les pattes ont une ossature forte et une musculature puissante particulièrement développée chez les mâles.

Pieds

Larges, les pieds sont légèrement ovales.

Queue

De longueur moyenne, la queue est épaisse à la base et va en s’effilant. Elle est souple.

Robe et texture

Moyennement courte, la fourrure est dense, légèrement laineuse et relevée, paraissant quasiment imperméable. Le sous-poil est abondant.

Couleur

Tous les tons de gris-bleu allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés, à condition qu’ils soient uniformes de la racine du poil jusqu’à l’extrémité. La truffe est gris ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus. On tolère des marques tabby fantômes chez les chatons de moins de 1 an.

Pénalités

  • Stop. Nez retroussé ou aquilin.
  • Bump sur le nez.
  • Museau long ou lourd.
  • Yeux en amande.
  • Effet tipping.

Refus de tout titre

  • Yeux verts ou cercle vert dans la couleur des yeux.
  • Taches blanches.

Disqualification

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.