Les articles de presse sur les chiens

Allergies alimentaires chez le chien : solutions nutritionnelles

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012L’alimentation représente la 3e cause de manifestations cutanées chez le chien, après les allergies aux puces et la dermatite atopique, une maladie où la peau ne joue pas son rôle de protection naturelle. Une cause alimentaire est identifiée chez 1 à 10 % des chiens souffrant de troubles cutanés. De nombreux désordres digestifs sont également imputables à une allergie alimentaire mais la fréquence est plus difficile à évaluer.


Mars 2014 Chiens / Alimentation

Clôture électrique pour chiens : une solution de dernier recours

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Les chiens de chasse sont connus pour leur esprit aventureux : ils demandent rarement l’autorisation à leur maître pour partir joyeusement explorer leur environnement en solo, nez à terre à la recherche de pistes intéressantes. Ils ne sont cependant pas les seuls. Faites-vous partie des maîtres fatigués de devoir en permanence surveiller leur chien pour éviter qu’il ne s’échappe du jardin et ne fugue ?


Mars 2014 Chiens / Conseils

Les soins dermatologiques en mousse pour chiens et chats

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012« Mon chat a horreur de l’eau ». Et le vôtre ? Même si certains chats font exception à la règle, la majorité des propriétaires redoutent d’avoir à faire un shampooing à leur chat. Bien sûr, il est rarement nécessaire de laver un chat puisqu’il fait sa toilette lui-même, mais il existe des situations où sa peau doit être soignée et les shampooings peuvent alors être très utiles.


Mars 2014 Chiens / Chats / Hygiène

Petits chiens : pensez à faire examiner leur cœur régulièrement

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Les chiens de petit format ont généralement une espérance de vie supérieure à celle des grands chiens. Pour qu’ils vieillissent en gardant une bonne qualité de vie, il est important de les faire examiner au moins une fois par an par un vétérinaire. Leur bon fonctionnement cardiaque fait partie des points à surveiller : presque 30 % des petits chiens âgés sont touchés par des maladies d'origine cardio-vasculaire.


Mars 2014 Chiens / Prévention

Votre chien rentre de vacances ? vermifugez-le !

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Que vous ayez emmené votre chien avec vous en vacances ou qu’il ait séjourné dans une pension canine pendant que vous étiez absent, si votre chien a vécu ailleurs que chez vous cet été, pensez qu’il a probablement rapporté des souvenirs indésirables à la maison. Le vermifuger au retour des vacances est une précaution plus que nécessaire, surtout si des enfants vivent avec lui.


Mars 2014 Chiens / Prévention

Hydrater son chien l'été : conseils pratiques à propos de l'abreuvement

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012 On se préoccupe souvent beaucoup de faire boire les chats, réputés petits buveurs, par crainte de les voir souffrir de calculs urinaires. En revanche, l’importance de bien hydrater son chien est rarement soulignée. Il est pourtant vital de lui permettre de boire suffisamment.


Mars 2014 Chiens / Prévention

Choisir un collier antiparasitaire

Magazine Pharmanimal N°39 - Juillet/Août 2012Depuis quelques années, les produits antiparasitaires externes (APE) se sont multipliés : shampooings, lotions, comprimés, pipettes, aérosols… On en viendrait à oublier le bon vieux collier anti-puces qui a longtemps été le produit phare en la matière. C’est dommage car les colliers restent une solution économique et facile d’emploi pour lutter contre les puces, les tiques et les insectes volants.


Mars 2014 Chiens / Chats / Prévention

Réduire le stress en travaillant avec son chien

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une étude a été menée dans une entreprise américaine de 550 personnes, où 20 à 30 chiens sont présents tous les jours. Il semblerait que permettre aux employés de venir accompagnés de leur chien est de nature à apporter plus de satisfaction au travail et une ambiance plus détendue : on observe davantage de stress chez les personnes non en contact avec les chiens et chez les propriétaires de chien venus seuls au travail. Les observateurs ont également rapporté des comportements plus « empathiques » : beaucoup de personnes proposent aux propriétaires de chien d’aller promener leur animal pendant leur pause.


Mars 2014 Chiens / En Bref

Les propriétaires peu informés du vieillissement de leur animal

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une étude menée par une compagnie d’assurances en Grande-Bretagne révèle que les propriétaires sont très mal informés sur le vieillissement de leur compagnon. 31 % des propriétaires de chiens et 27 % des propriétaires de chats se rendent une fois par mois chez leur vétérinaire au cours des six premiers mois de vie, mais respectivement 42 et 34 % d’entre eux le font moins de tous les deux ans quand leur animal a dépassé l’âge de 10 ans ! Pour prendre un exemple, 54 % des propriétaires de chiens et 40 % des propriétaires de chats ne peuvent pas dire si leur compagnon voit bien. Pourtant, 70 % des propriétaires de plus de 36 ans vont chez leur médecin au moins une fois par an…


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref

L’épidémie d’ obésité progresse aux états-unis chez les chiens et les chats

Magazine Pharmanimal N°40 - Septembre/Octobre 2012Une enquête réalisée auprès de 41 cliniques vétérinaires américaines révèle que 53 % des chiens et 55 % des chats adultes américains sont obèses, soit plus de 88 millions d’animaux. Cependant, 22 % des maîtres de chiens obèses et 23 % des propriétaires de chats obèses trouvent leur compagnon « normal ». On note également une forte progression du nombre d’obèses « morbides » (indice de masse corporelle très élevé, mettant en danger la vie de l’animal).


Mars 2014 Chiens / Chats / En Bref